Votre Avocat pour les victimes d’un accident à Nîmes
Vous êtes victime d’un accident à Nîmes et vous recherchez un avocat en droit médical. Vous souhaitez obtenir la meilleure indemnisation ?
Vous devez savoir que tout seul face à une compagnie d’assurance vous avez peu de chance d’obtenir la meilleure indemnisation.
C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un avocat en accident à Nîmes. Car seul un professionnel en droit de la santé saura vous conseiller et défendre vos droits.
Comment être indemnisé grace à votre avocat en cas d’accident à Nimes ?
Dans le cadre d’un accident de la route, l’indemnisation de la victime nécessite la réunion de 3 éléments :
- un accident de la circulation entre deux véhicules à moteur.
- un tiers responsable.
- et une victime porteuse de handicap.
Le but de toute action en réparation de préjudice est de retrouver son autonomie et son indépendance. Cela passe indéniablement par une indemnisation. Pour autant, on pourrait penser que plus le handicap est lourd, plus vous obtiendrez d’indemnisation.
Ce n’est pas toujours le cas.
Il suffit de prendre l’exemple suivant d’un accident à Nimes
Voici deux hommes de 30 ans vivant à Nîmes et ayant subi un accident. Ils vont tous les deux prendre un avocat en accident sur Nîmes. D’un coté un expert comptable qui a un déficit fonctionnel de 30 % lié à la perte de sa vue en raison d’un traumatisme cerébral. Et de l’autre une personne à la recherche d’un emploi qui a perdu une jambe et qui a 50 % de déficit fonctionnel.
Le Tribunal judiciaire de Nimes donnera sans aucun doute l’indemnisation la plus importante à l’expert comptable. En effet, en raison de son préjudice professionnelle ce dernier touchera dix fois plus que la personne au chomage, même si elle a un handicap plus important.
Le principe de la réparation intégrale de la victime d’un accident à Nimes
Le principe de la réparation intégrale du préjudice trouve sa justification dans le droit à la vie, à la dignité. Il n’a pas de valeur constitutionnelle.
La réparation intégrale vise à rétablir l’équilibre détruit par le dommage et à replacer la victime dans une situationla plus proche possible de celle où elle se serait trouvée si l’acte dommageable n’avait pas eu lieu.
« Tout le préjudice mais rien que le préjudice » : c’est un principe restauratif, il n’y a pas d’évaluation forfaitaire.
Pourquoi prendre un avocat en accident à Nîmes ?
Si vous être victime d’un accident et que vous habitez à Nîmes ou bien dans les villes du gard, vous devez obtenir la meilleure indemnisation possible pour retrouver une vie la moins impacté possible par votre nouvel handicap.
L’indemnisation d’un accident se fait automatiquement par le paiement d’une indemnité car malheureusement il n’existe pas de réparation en nature. Aussi il est important que l’indemnisation obtenue permette à la victime de retrouver la meilleure réinsertion possible.
Cette dernière sera singulière. C’est à dire adapté au cas par cas.
Votre avocat en accident à Nîmes va faire en sorte que vous obteniez une indemnisation correspondant à la réparation de vos préjudices.
Pour ce faire, votre avocat en accident va s’entourer de médecins spécialistes, vous faire faire des imageries adaptées, de bilans neuropsychologiques, d’évaluations par des ergothérapeutes. L’objectif est très simple : permettre à l’expert d’avoir un maximum d’information et de données sur votre handicap.
Le principe de la réparation intégrale de la victime passe par cela.
Votre avocat en accident à Nîmes est en mesure de présenter le meilleur dossier possible
Si vous êtes victime d’un accident qui a occasionné un important handicap, vous aurez besoin d’une aide tous les jours. Cette aide, qui s’appelle une assistance en tierce personne, doit être bien évaluée.
Votre avocat à Nîmes expert en accident est en mesure d’évaluer ces besoins notamment grace à l’intervention d’un ergotérapeuthe. Ce dernier évalue les besoins journaliers en tierce personne d’une victime d’un accident de la route.
Quels sont les préjudices qu’une victime d’un accident à Nîmes peut obtenir en réparation ?
Il y a tout d’abord les préjudices patrimoniaux avant consolidation :
Les dépenses de santé actuelles : restées à la charge de la victime car pas remboursées
Mais aussi les frais divers : forfait hospitalier, frais d’aménagement du logement, honoraires du médecin-conseil
En cas d’handicap important, elle pourra également prétendre à l’assistance d’une tierce personne, à titre temporaire ou définitif.
De la même manière, en cas de perte de gains professionnels actuels (anciennement ITT), la victime pourra obtenir la compensation de la perte de revenus, de primes.
Après la consolidation la victime d’un accident pourra obtenir :
La prise en charge des dépenses de santé et des perte de gains professionnels futurs : manque à gagner au niveau des revenus, du salaire.
Mais aussi l’indemnisation d’une incidence professionnelle. IL s’agit d’incidences périphériques du dommage.
Si son handicap le justifie, les frais de logement et de véhicule peuvent être obtenu par votre avocat à Nîmes.
Si la victime était jeune au moment de l’accident et que sa formation a été perturbée, elle pourra prétendre à un préjudice scolaire et universitaire : répare la perte d’années d’études et les modifications d’orientation.
Le droit à une tierce personne post consolidation permettra à la victime une assistance nécessaire par une aide humaine. Elle ne se limite pas aux besoins vitaux mais est ancrée dans les droits de l’homme Répond au droit à la liberté, au droit à la sécurité, le droit à la dignité.
En cas de présence d’enfant, une aide de substitution pour les enfants pourra être obtenue. D’ailleurs La PEC par la famille ne diminue pas le droit à l’indemnisation La tierce personne temporaire est prévue dans la nomenclature
Enfin votre avocat en accident à Nîmes pourra également vous aider pour obtenir la réparation de vos préjudices moraux. Il s’agit des préjudices extra-patrimoniaux avant consolidation.
Parmi ces préjudices il y a le déficit fonctionnel temporaire. C’est l’invalidité subit par la victime dans sa sphère personnelle jusqu’à sa consolidation. Y sont inclus le préjudice sexuel temporaire et le déficit d’agrément (sports, loisirs).
Les souffrances endurées, physiques et psychiques, devront être quantifiées sur un échelle de 0 à 7, tout comme le préjudice esthétique.
Le plus grand handicap sera mesuré par le déficit fonctionnel permanent. IL s’agit d’évaluer l’incidence sur les fonctions du corps humain de la victime. il comprend les douleurs permanents, la perte dans la qualité de vie.
Si la victime n’est plus en mesure d’exercer ses activités spécifiques sportives ou de loisirs, elle bénéficiera de la réparation de son préjudice d’agrément.
En cas d’impossibilité d’avoir des enfants, un préjudice sexuel sera sollicité tout comme une demande de réparation du préjudice d’établissement. Il s’agit de la perte de chance de réaliser un projet de vie familiale « normale »
Quelles est la meilleure façon d’obtenir une indemnisation en cas d’accident sur la route à Nîmes
La victime d’un accident de la route à Nîmes à la choix entre la voie amiable ou judiciaire.
Ce choix se fait en fonction de la qualité de l’offre proposée par la compagnie d’assurance, de l’état du blessé et de sa famille. Notamment sur le plan physique, psychique et financier. Le but premier est toujours l’harmonie personnelle de la victime, sa qualité de vie, son plaisir.
En ce qui concerne les différentes entre les voies civiles ou pénales, votre avocat en accident sur Nîmes vous informera dès votre premier entretien sur ce point.
Peut importe la voie choisie, vous devez savoir que tout, ou presque, se joue lors des opérations d’expertise. Aussi il est important que vous soyez assisté par un avocat en droit médical à Nimes ainsi que par un médecin conseil.