Si les chiffres des accidents de la route tendent à aller à la baisse depuis bon nombre d’années, ces derniers sont toujours présents et causent des dommages importants.

Chaque année, des milliers de personnes dans le département des Bouches-du-Rhône subissent des dommages   importants, et ne peuvent pas toujours bénéficier de prise en charge par un professionnel.

Pourtant, en faisant appel à un avocat spécialisé dans les accidents de la route à Salon de Provence, il est important de savoir que les victimes de la route de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) peuvent bénéficier de dédommagements suite à un dommage corporel, et d’une prise en compte des autres conséquences d’un accident.

Néanmoins, sans l’aide d’un avocat ayant une spécialité dans les accidents de la route, il sera bien plus difficile d’arriver à avoir une indemnisation à la hauteur de vos espérances.

Pourquoi faire appel à un avocat suite à un accident de la route à Salon de Provence ?

Si vous craignez d’être un jour victime d’un accident de la route dans la région PACA, il est primordial de vous faire accompagner par un avocat à Salon de Provence.

Le rôle de celui-ci ne se limite pas qu’à celui que l’on connaît pour des affaires judiciaires classiques, bien au contraire !

Par ailleurs, celui-ci connaît parfaitement les lois liées à ces problématiques, comme la loi Badinter que doit respecter chaque compagnie d’assurance.

Un accompagnement humain pour aider les victimes d’accident de la route à Salon de Provence

S’il est évident qu’un avocat à Salon de Provence saura tout mettre en œuvre pour accompagner les victimes à chaque étape de la procédure judiciaire, le facteur humain est également à prendre en compte.

Qu’il s’agisse de la mise en relation avec la compagnie d’assurance ou avec les autres intervenants dans le cadre de son intervention, celui-ci peut également être d’une grande aide sur le plan humain.

Il n’est malheureusement pas rare de voir certaines personnes démunies après un accident de la route. Ainsi, un avocat de Salon de Provence spécialisé dans les accidents de la route et le dommage corporel sera un allié de taille à vos côtés pendant toute cette épreuve…

Un accompagnement juridique des victimes d’accident de la route à Salon de Provence

Bien évidemment, nos avocats à Salon de Provence sauront également proposer un accompagnement juridique personnalisé, en prenant en compte toutes les particularités de l’accident de la route.

Avec une connaissance profonde des lois liées aux accidents de la route, et notamment la loi Badinter (loi n°85-677 du 5 juillet 1985), les avocats spécialisés dans les accidents de la route savent tout mettre en œuvre pour protéger les piétons, les cyclistes, mais aussi les passagers d’un véhicule qui a pu commettre un accident.

L’assistance de l’avocat spécialisé lors de l’expertise médicale de la victime

Dans le cadre d’un accident de la route à Salon de Provence, votre avocat spécialiste en dommage corporel et en accidents sera toujours bien plus habilité pour traiter votre dossier qu’un généraliste.

Le rôle de celui-ci est de récupérer l’ensemble des preuves, pour prouver la responsabilité des personnes concernées. Mais au delà de cette mission, un avocat spécialisé sera aussi capable de vous assister lors de l’expertise mise en œuvre par un médecin-conseil. Que cela soit dans le cadre de la stratégie d’indemnisation à mettre en place que par des conseils appropriés, votre avocat va vous conseiller et vous préparer à l’expertise médicale.

En effet, la récupération et la compréhension des documents médicaux, mais aussi la compréhension des besoins médicaux des victimes ne doivent jamais être pris à la légère.

Pourquoi un avocat spécialisé dans les accidents de la route défendra toujours mieux une victime ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il n’est jamais trop tard pour prendre contact avec un avocat suite à un accident, même si le plus tôt est le mieux.

Que vous ayez besoin d’un avocat spécialiste en tant qu’automobiliste, motard, cycliste, piéton, ou encore passager, cette démarche doit donc se faire le plus en amont possible. En effet, cela permet bien souvent au plaignant de prendre toutes les dispositions nécessaires avec l’aide de son avocat.

Une fois que la mise en relation a été réalisée entre l’avocat et le futur plaignant, ce dernier se retrouve alors accompagné dans toutes ses démarches, de A à Z (contacter la compagnie d’assurance, préparer l’expertise, organiser cette dernière, assurer le suivi et la mise en relation avec une équipe professionnelle pour vous assister).

Une expérience au service de la victime lors de la constitution de son dossier d’indemnisation

Pour débuter, votre avocat à Salon de Provence se chargera de préparer la défense en réunissant tous les documents spécifiques pour obtenir la meilleure indemnisation possible. Pour ce faire, il convient de respecter la méthodologie LEXVICTIME élaboré par notre cabinet d’avocats.

Qu’il s’agisse de récupérer votre dossier d’accident auprès des services de police, notre cabinet sera en mesure de vous conseiller sur les éléments indispensables à communiquer.

Notre savoir faire ne se limite pas à la communication des bons documents, il est bien plus important et est lié à la stratégie à mettre en oeuvre. L’objectif étant d’affirmer votre prise en charge indemnitaire et savoir qui solliciter pour bénéficier d’une juste évaluation de vos préjudices.

L’accompagnement par une équipe dédiée aux victimes d’accident à Salon de Provence

Si cela est nécessaire, l’avocat peut faire appel à un expert en accidentologie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. En effet, cela permet de valider la ou les causes de l’accident en cas de contestation ou de circonstances obscures de votre accident.

Bien entendu, dans certains cas, cela ne sera pas nécessaire, et cette solution devra uniquement être choisie dans des cas bien précis.

En effet, dans le cas d’un conflit de responsabilité sur un accident de la route, cet expert aura toute la légitimité pour confirmer ou non la responsabilité d’un individu concernant un accident de la route.

La défense du rapport d’expertise lors des négociations avec l’assurance

Le rapport d’expertise est un document indispensable que l’avocat spécialiste en accidents de la route devra étudier et examiner en détail.

Celui-ci permet d’établir et de mettre en avant les différents préjudices de la personne plaignante dans le cadre d’un accident de la route.

Ce rapport d’expertise peut aussi bien être judiciaire qu’amiable, ce qui permet d’en mesurer son opposabilité aux tiers.

La préparation de cette réunion doit être minutieuse, car il convient de réunir les bons documents médicaux et faire les examens médicaux complémentaires afin de pouvoir justifier de la réalité du préjudice le jour de l’expertise.

Au delà de la rédaction des doléances, et des plaintes, les besoins pendant une période d’immobilisation, ou les conséquences psychologiques, devront aussi être prises en compte et préparés.

Représentation devant le Tribunal judiciaire d’Aix en Provence après l’échec de la procédure amiable

En cas d’echec des négociations amiables d’indemnisation avec la compagnie d’assurance, l’avocat spécialisé dans les accidents de la route interviendra devant la Juridiction compétente.

En cas d’accident de voiture à Salon de Provence, le Tribunal Judiciaire d’Aix en Provence sera compétent.

Celui-ci devra trancher sur les difficultés du dossier et évaluer si les préjudices allégués par la victime sont justifiées.

Le Tribunal examinera si l’offre d’indemnisation amiable de la compagnie d’assurance est valable ou non et en tirera toutes les conséquences. Ceci peut se traduire en cas d’offre trop basse par une condamnation de la compagnie et le doublement des intérêts légaux comme le prévoit notamment la loi Badinter en cas d’accident sur la voie publique.

Vous le comprenez, votre avocat en accident à Salon de provence est LE professionnel que vous devez avoir à vos cotés en cas d’accident de la route.

De part son expertise et son expérience, il est la personne la plus compétente au service des victimes que cela soit dès les premiers rendez-vous jusqu’à votre représentation devant le Tribunal.