Premier contact avec votre avocat

Comment préparer son 1er entretien avec son avocat en accident de la route ?

Dire qu’une première impression est importante, c’est un doux euphémisme.

Le premier contact est primordial. Surtout dans le cadre de l’instauration d’une relation basée sur la confiance entre l’avocat et son client. Ce premier rendez vous est d’autant plus important car il s’agit pour la victime de confier à une tierce personne, un avocat, le dossier de sa vie. C’est une très lourde responsabilité que nous assumons chaque jour avec beaucoup d’humilité.

Avant de vous donner des conseils pour bien préparer votre 1er entretien avec votre avocat en accident, permettez nous de vous rappeler quels sont les fondements de la relation que nous souhaitons instaurer avec nos clients.

Les fondements sont les suivants : confiance, sincérité et transparence. Il s’agit de valeurs qui doivent être communes et qui vont permettre à l’avocat et à son client d’être les plus performants afin d’atteindre un but commun : obtenir la meilleure indemnisation possible.

Voyons désormais comment bien préparer ce premier rendez-vous.

Pour savoir comment préparer son 1er entretien avec son avocat, vous devez respecter une méthodologie.

Pour bien préparer son entretien, constituer au préalable un dossier médical, administratif et économique :

Constituer votre dossier médical :

L’une des étapes les plus importantes est de reconstituer son dossier. Cela nécessite, en matière d’accidents de la route, de rassembler tout d’abord tous les éléments médicaux.

Il convient de toujours classer vos documents dans un ordre chronologique.

Dès à présent, la petite astuce, et de créer sur le Cloud un dossier virtuel où tous les documents sont classés dans l’ordre chronologique ; ceci vous permettra lorsqu’un interlocuteur dans votre dossier vous demande la transmission d’éléments, de pouvoir le faire instantanément. Cela vous permettra également lors de la préparation de l’expertise médicale, de relire tranquillement les compte rendu de soins.

Rassembler votre dossier administratif :

Outre les documents médicaux, il est également important de rassembler toutes les correspondances que vous avez pu avoir avec les compagnies d’assurance. Là encore, il faut classer cela dans l’ordre chronologique et les intégrer dans un dossier sur le cloud.

De la même manière faîtes la photocopie de votre pièce d’identité, de votre carte de sécurité sociale et de votre livret de famille.

Il convient également de constituer un dossier économique :

Cela concerne vos ressources. Il s’agit des 3 dernières déclarations de revenus. Est ce que vous êtes actuellement entièrement pris en charge. Si ce n’est pas le cas, munissez vous des justificatifs.

Mais aussi en ce qui concerne vos dépenses de santé actuelles. Rassemblez l’ensemble des factures pour lesquelles vous n’êtes pas entièrement remboursé.

Faire la copie de son dossier et vous en munir lors de votre premier entretien avec votre avocat :

Nous vous conseillons de ne jamais vous démunir de vos documents originaux.

Outre le scanne de l’ensemble des pièces sur le cloud, il convient de faire la photocopie de l’ensemble de vos dossiers (médicaux, administratif et de ressources). Gardez toujours une copie sur vous lors des entretiens médicaux et des expertises médicales, cela vous sera d’un grand secours par la suite.

Notez toutes les questions que vous vous posez :

Il est rageant de sortir d’un entretien et de se rendre compte que l’on a oublié la moitié des questions que l’on souhaitait poser.

En notant dès à présent l’ensemble des questions, vous êtes sûr de ne rien oublier le jour de votre entretien avec votre avocat en droit médical.

Nous vous conseillons également de visiter avant tout notre site internet. Vous y trouverez de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez.

Voici des exemples de questions que vous pourriez poser lors de cet entretien :

Une procédure en indemnisation peut être éprouvante émotionnellement. Peut-être que vous êtes perdu et que vous ne savez pas par quoi commencer.

Nous vous proposons de vous guider. Voici des exemples de questions à poser :

  1. Quelles sont les différentes procédures possible pour être indemnisé ?
  2. Quelles sont leurs avantages et inconvénients ?
  3. Ainsi qu’elle est celle qui selon vous est la plus adaptée à ma situation ?
  4. Quelles sont les différentes étapes de la procédure amiable ou judiciaire ?
  5. Peut-on changer de procédure une fois qu’elle est lancée ?

Bien entendu votre avocat en droit médical a une grande expérience et il ne manquera pas pallier à toute carence de votre part.

Cet entretien a un double objectif : vous informer de vos droits et faire connaissance avec votre interlocuteur. Si vous oubliez certaines questions, il ne manquera pas d’aborder tous les sujets concernant votre indemnisation.

Aborder la question des honoraires dès le 1er entretien avec votre avocat en accident

Les honoraires, le coût de la procédure et l’argent ne doivent pas être tabou. Pour préparer son 1er entretien avec son avocat en accident, vous devez dès votre premier entretien et avant son issue, aborder cette question.

Au sein de notre cabinet, nous abordons systématiquement cette question dans un souci de transparence et de clarté.

Sachez qu’en matière d’accident de la route, vous n’avez aucune avance à payer. Le cabinet se rémunérera dès l’obtention de  la provision contre la compagnie d’assurance.

De plus, au sein du cabinet LEXVOX, nous faisons systématiquement une évaluation des honoraires que nécessitera la procédure choisie par nos clients. Nous présentons un devis et une convention d’honoraires qui reprend la mission qui est confiée ainsi que les modalités de coût et de règlement des honoraires.

Voici les questions concernant les honoraires :

  1. Quels sera le montant des honoraires et que comprennent exactement ses honoraires ?
  2. Est-ce qu’il existe des frais supplémentaires : huissiers, expert, avocat postulant, notaire…
  3. Est-ce que mon assurance protection juridique peut prendre en charge des frais ?
  4. Est-ce que je peux bénéficier de l’aide juridictionnelle ?
  5. Est-ce que vous acceptez un honoraire au résultat calculé selon un pourcentage ?

Vous voilà paré pour votre premier entretien.

Quelques derniers conseils pour ce 1er entretien avec votre avocat en accident

Au sein de notre cabinet, nous faisons bénéficier à notre clientèle de notre méthode exclusive : LEXVICTIME.

C’est le fruit de près de 15 ans d’expérience en la matière.

Vous bénéficierez d’un dossier complet où des conseils vous serons donnés pour vous permettre d’optimiser vos chances de succès.

Que cela soit des questionnaires spécifiques, une application, l’accès à un dossier numérique au sein d’un serveur dédié, la mise en relation avec une équipe médicale, nous vous expliquerons lors de notre 1er entretien comment gagner votre dossier.

Très généralement et à l’issue de votre entretien, votre esprit sera bien plus clair.

Comme nous avons l’habitude de le dire à nos clients : déposez ici vos valises d’angoisse, on s’occupe de votre procédure, partez sereinement.

Vous serez informé de l’évolution de votre affaire en temps voulu. La relation de confiance est importante, alors en cas de doute sur un élément de la procédure ou une incompréhension, n’hésitez pas à solliciter un nouveau rendez-vous.

Quelques résultats obtenus en 2019

  • troubles genito-sexuels

Lexvox Accident à votre service

Besoin d’aide ?

Nous intervenons dans toute la FRANCE

Nous travaillons à distance

Pour aller plus loin :

L’ACTUALITE EN INDEMNISATION

Avocat accident Aix en Provence

Vous avez été victime d'un accident et vous recherchez un avocat à Aix en Provence. Nous allons vous guider dans votre [...]

Nos conseils

Prenez le temps de bien réfléchir

Consultez un avocat compétent en droit des victimes

Préparez votre dossier au préalable

Gardez à l’esprit qu’il faut toujours anticiper

Prendre contact