Avocat accident de camion
Vous êtes victime d’un accident de camion. Autrement dit, vous être victime d’un accident de la circulation alors que vous rouliez en poids lourds dans le cadre de vos fonctions.
Toutefois, vous vous demandez comment être indemnisé. De quel régime vous dépendez en cette matière :
- Est ce que vous dépendez de la législation des accidents du travail ?
- Pouvez vous bénéficier les dispositions très favorables aux victimes de la loi Badinter ?
Vous devez en discuter avec votre avocat en accident de camion qui saura vous expliquer les champs d’intervention des différentes dispositions.
La loi du 5 juillet 1985 n’était pas à l’origine étendue aux accidents de la circulation dans le cadre d’une activité professionnelle. En effet, ce n’est que le 27 janvier 1993 par l’arrivée d’une nouvelle réglementation que les bénéfices de la loi dite Badinter ont été appliqués aux victimes d’un accident de la circulation avec un véhicule terrestre à moteur conduit par un salarié dans le cadre de ses fonctions.
Ces dispositions s’appliquent désormais aux entreprises du secteur privé et du secteur public. Il convient de prendre connaissance pour s’en convaincre des dispositions de l’article L455-1 du Code de la sécurité sociale :
« Si l’accident dont le travailleur est victime dans les conditions prévues à l’article L. 411-2 est causé par l’employeur ou ses préposés ou, plus généralement, par une personne appartenant à la même entreprise que la victime, il est fait application, à l’encontre de l’auteur responsable de l’accident, des dispositions des articles L. 454-1 et L. 455-2. »
1- La définition de la voie de circulation pour un accident de camion
Cette précision non contenue dans la loi dite Badinter vient encadrer plus précisément l’accident de circulation dans le cadre de l’activité professionnelle. En effet, pour rappel, la loi Badinter ne vise que l’accident de circulation par un véhicule terrestre à moteur.
La jurisprudence a été la plus courageuse et a éliminé toutes les contestations sur ce point. En effet, le Tribunal Judiciaire après analyse de la Cour de cassation, considère désormais que l’accident doit simplement avoir lieu sur une zone soumise au code de la route.
C’est ainsi que sont concernées les zones de stationnement de circulation. Il ne s’agit plus de préciser s’il s’agit d’une voie simplement réservée à la circulation.
Les véhicules en stationnement quelle que soit la nature du parking peuvent être concernés.
Le caractère de la voie n’a pas d’incidence (accidents survenus, en matière d’engins de chantier, sur des zones de travaux ou dans les locaux privatifs avec manœuvre d’engins spécifiques notamment pour charge et décharge des marchandises)
2- Les accidents de la route fautifs exclus de la loi Badinter
L’étendue du champ d’application ne s’explique que par la volonté de vouloir apporter à la victime un régime d’indemnisation le plus favorable possible. L’importance est de taille notamment en termes d’indemnisation post consolidation.
L’indemnisation sera intégrale et non limitée aux postes d’indemnisation définis par le livre IV du code de la sécurité sociale.
VOIR AUSSI LES DIFFERENTS POSTES DE PREJUDICE INDEMNISABLES
Si l’accident implique 2 salariés de l’entreprise avec un véhicule de l’entreprise, il n’y a aucune difficulté.
En matière d’intérim, l’employeur reste la société d’intérim et donc si le véhicule est à l’entreprise utilisatrice, la loi Badinter s’applique. Si la victime d’un accident est blessée par un salarié dans ses fonctions avec un véhicule de l’entreprise, la loi Badinter reste applicable. La compagnie d’assurances qui prendra en charge sera celle qui couvre le risque automobile sur le véhicule en cause tel que défini par l’article L. 211-1 du code des assurances.
Une précision est à apporter pour le conducteur salarié dans le cadre de ses fonctions responsable d’un accident de la circulation.
Le régime d’indemnisation complémentaire de la loi Badinter ne s’applique pas. En effet, il ne joue que pour les accidents à l’encontre des victimes salariées avec un véhicule de société sur une voie publique.
Pour aller plus loin en cas d’accident de camion :
Lexvox Accident à votre service
Besoin d’aide ?

Nous intervenons dans toute la FRANCE
Nous travaillons à distance
L’ACTUALITE EN INDEMNISATION
Engager un bon avocat expert en accident de la route à Nîmes
Si le nombre des accidents de la circulation à Nîmes est réduit depuis une décennie, ce qui permet une baisse considérable [...]
Avocat expert en accident de la route à Marignane
Suite à un accident vous cherchez un avocat à marignane expert en accident de la route ? Il est primordial de [...]
Comment trouver le meilleur avocat à Aix en Provence en cas d’accident de la route
Peu importe où vous vivez, la conduite reste une pratique intrinsèquement dangereuse. Des conducteurs ivres ou consommateur de stupéfiants, d'autre distraits, [...]
Avocat accident Aix en Provence
Vous avez été victime d'un accident et vous recherchez un avocat à Aix en Provence. Nous allons vous guider dans votre [...]
Dommages et intérêts pour accident de la route Marignane
L'utilisation des voitures fait une partie de notre vie courante et de notre quotidienne. Avec 52 millions d'immatriculation, la conduite fait [...]
Avocat pour victimes d’accidents de la route Marignane
Votre avocat à Marignane pour aider les victimes d'accident de la route Personne ne [...]
Que faire en cas d’accident de voiture pendant votre grossesse ?
Subir un accident de voiture pendant une grossesse fait partie des pires situations à gérer. Non seulement vous avez la [...]
Avocat pour victime d’accident de la route à Alès
Si vous vous blessez dans un accident de voiture à Alès, les conséquences de l'épave peuvent être très importantes. Cela [...]
Victimes d’accidents de voiture à Marignane peuvent souffrir de stress post-traumatique
Votre avocat à Marignane aide les victimes d'accidents de voiture souffrant de stress post-traumatique [...]
Nos conseils
Prenez le temps de bien réfléchir
Consultez un avocat compétent en droit des victimes
Préparez votre dossier au préalable
Gardez à l’esprit qu’il faut toujours anticiper