Avocat à Arles pour une victime d’un accident

Vous êtes victime d’un accident à Arles et vous recherchez un avocat en droit médical ? Pour pouvoir être indemnisé d’un accident de la route, il convient tout d’abord d’évaluer l’ensemble des préjudice de la victime. C’est la raison pour laquelle votre avocat en Accident Arles va solliciter une expertise médicale.

Il existe deux types d’expertise médicale à fin d’évaluer vos séquelles. Soit vous obtenez une expertise médicale amiable faite par un médecin désigné par la compagnie d’assurance. Soit vous solliciter auprès du tribunal judiciaire la désignation d’un expert judiciaire.

Pourquoi être assisté par votre avocat en accident à Arles pour une expertise médicale ?

L’expertise médicale est un temps essentiel dans le processus de réparation du dommage suite à un accident. C’est d’autant plus important si vous avez été victime d’un traumatisme cranien.

En effet, les lésions neurologiques traumatiques sont difficile à diagnostiquer. L’expertise médicale est dès lors essentiel car il va falloir démontrer que vos séquelles sont en lien direct et certain avec l’accident.

Un traumatisme cranien est une pathologie médicale complexe qui demande du médecin expert de bonnes connaissances. Aussi bien des règles de l’expertise pour bien respecter la mission confié mais aussi en matière médicale car l’expert va devoir évaluer des séquelles souvent polymorphes. C’est à dire de multiples séquelles comprenant le traumatisme cranien mais aussi celles liés à une victime polytraumatisé.

C’est par que le Traumatisé cranien représente une difficulté majeure dans le domaine de l’évaluation du dommage corporel, que vous devez être assisté par un avocat en accident à Arles.

Les raisons en sont bien simples : la complexité des déficits d’ordre cognitif et comportemental notamment, l’anosognosie et les corrélations anatomo-cliniques difficiles.

Le médecin expert doit avoir une compétence particulière dans l’évaluation du dommage faisant suite à un traumatisme cranien. Votre avocat à Arles va sensibiliser l’expert à cette problématique. Si il considère qu’il n’a pas les compétences nécessaire, votre avocat en accident à Arles va demander à ce que l’expert soit assisté par un médecin sapiteur compétent en matière de neuropsychologie par exemple.

Quelle doit être la mission de l’expert pour une victime d’un accident à Arles ?

La mission d’expertise est destiné à évaluer l’ensembles des préjudices patrimoniaux et extrapatrimoniaux, les frais futurs.

En matière d’accident de la route ayant occasionné un traumatisme cranien, la mission d’expertise doit être plus précise.

Il est important que l’expert puisse avoir connaissance de tous les éléments relatifs au mode de vie du blessé, antérieur à l’accident.

Soit le degré d’autonomie fonctionnelle et intellectuelle par rapports aux actes élémentaires et élaborés de la vie quotidienne. Mais également ses conditions d’exercice des activités professionnelles ou son niveau d’études pour un étudiant.

Il est également importe de savoir qu’elle est le statut exact de la victime. Est elle en formation ou s’agit il d’un demandeur d’emploi ?

Tout comme les informations relatives à sa vie familliale, son degré d’autonomie etc…

La mission de l’expert en cas d’accident serait la suivante :

Précisément le mode de vie du blessé antérieur à l’accident retenu pour déterminer l’incidence séquellaire :

Le degré d’autonomie, d’insertion sociale et / ou professionnelle pour un adulte.
Le degré d’autonomie en rapport avec l’age, niveau d’apprentissage scolaire, soutien pédagogique pour un enfant ou un adolescent.

L’importance du certificat initial de la victime d’un accident de la route à Arles

Le certificat médical initial est primordial dans l’imputabilité. Les compte rendu de réanimation et de rééducation sont également très importants. Ils permettent de savoir qu’elle est la profondeur et la durée du coma, la durée d’amnésie post traumatique, et l’âge sont les facteurs pronostics majeurs.

L’expert va devoir restituer le cas échéant, l’accident dans son contexte psycho-affectif. Puis l’expert devra faire la retranscription intégrale du certificat médical initial, et totale ou partielle du des autres éléments médicaux permettant de connaître les principales étapes de l’évolution. Il est important que l’expert décrive précisement les lésions initiales, les modalités du ou des traitements. Tout comme les durées d’hospitalisation (périodes, nature, nom de l’établissement, service concerné). De la même manière on lui demandera de relever les divers retours à domicile, la nature et la durée des autres soins et traitements prescrits imputables à l’accident.

Il devra procéder à l’interrogatoire de la victime et de sa famille.

Il devra l’interroger sur les troubles de l’attention etc, et leur incidence sur la vie quotidienne. Tout cela en prenant garde à l’anosognosie. Les troubles du sommeil, les douleurs, les troubles thymiques, troubles de la posture, troubles de la marche. Il faut faire la distinction entre les troubles périphériques d’origine centrale ou d’origine périphérique dus au polytraumatisme, par exemple pour les troubles de la marche.

Les troubles visuels, difficultés de mastication, troubles viscéraux.

Aussi, la mission pour cela de l’expert serait la suivante :

Décrire précisément le déroulement et les modalités des 24 heures quotidiennes de la vie de la victime, au moment de l’expertise, et ce, sur une semaine, en cas d’alternance de vie entre structure spécialisée et domicile. L’expert devra indiquer lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, la répercussion sur la vie des parents et des frères et soeurs, voir l’aide et la surveillance que doit apporter la famille et qu’elle ne devrait pas normalement apporter compte tenu de l’âge de l’enfant.

L’examen médicale de la victime d’un accident à Arles

Il s’agit d’un l’examen somatique tout d’abord avec toutes les déficiences neurologiques sensori-motrices, puis les troubles cognitifs : troubles de la mémoire, troubles de l’attention et ralentissement du traitement de l’information.

L’avocat en accident à Arles demandera le cas échéant l’avis d’un sapiteur pour évaluer les bilan neuropsychologiques. On demandera également que soit évalué aussi l’épilepsie post traumatique.

Le test de la MIF est utilisée pour évaluer l’autonomie pour les activités de la vie quotidienne Enoncé des documents consultés.

L’importance de l’imputabilité en cas d’accident à Arles

La date de consolidation est tout aussi importante que l’imputabilité de l’accident pour la victime.

Pour un traumatisé crânien la date de consolidation n’arrive pas avant 18 mois mais il arrive régulièrement qu’elle soit fixé à plus de 24 mois.

Il faut savoir que les séquelles psycho-intellectuelles se basent plutôt sur le rapport neuro-psychologique La date de consolidation.

Ainsi