Après un accident de la route, vous avez subi des préjudices faisant de vous une victime de la circulation ? Vous désirez lancer une procédure amiable ou intenter un procès contre le conducteur responsable de vos blessures émotionnelles ou tout autre préjudice corporel ? Si vous ne connaissez pas la loi en matière d’un sinistre routier et que vous cherchez un conseil juridique pour déposer une plainte, vous êtes au bon endroit ! Pour vos intérêts, il est indispensable de recourir à l’assistance d’un avocat spécialisé en accidents de la route. Lui seul pourra engager la responsabilité du chauffard fautif.

Ce que vous devez savoir sur les victimes et les accidents de voiture

Vous êtes victime d’un accident de voiture alors que vous étiez en train de circuler sur la route. À première vue, cet accident de la circulation vous semble léger. Vous respectez les recommandations ainsi que les conseils applicables dans ce type de situations et vous rendez auprès des services d’urgences ou après d’un médecin pour qu’il puisse vous ausculter. Parfait, vous avez adopté la bonne démarche à suivre pour obtenir la réparation d’éventuels préjudices face à l’assureur du conducteur responsable de l’accident et lancer une procédure ! Toutefois, vous allez vous apercevoir dans les jours suivants que la raideur au niveau de votre cou n’a pas disparu. Puis, vous gardez des douleurs résiduelles. Vos mouvements sont réduits. Il y a de grandes chances pour que vous ayez été victime du légendaire « coup du lapin ». Dans ce cas-là, vous faites partie des 16% des sujets victimes d’accident de la route. Sachez que la loi est de votre côté, les avocats de chez LEXVOX vous assiste tout au long de votre procès !

Victimes et accidents de voiture : comment obtenir votre indemnisation en cas d’accident de la route ?

La victime d’un accident de la route doit discuter de son indemnisation avec un avocat spécialisé en sinistre routier (voiture, moto, camion, etc). Un avocat en dommages corporels connaît parfaitement les troubles des cervicales. Vous serez alors surpris d’apprendre que les assurances tenteront toujours de minorer vos préjudices, voire de considérer que vous n’avez aucun traumatisme indemnisable. Régulièrement, nous avons des cas de victimes qui s’adressent à notre cabinet dans de pareille circonstance. Prendre un avocat spécialisé près de chez vous vers Marseille, Nîmes ou Arles permettra d’obtenir la meilleure indemnisation suite à votre accident. Notre politique de défense de victimes d’accidents ne cautionne pas le comportement imprudent et égoïste des conducteurs responsables d’une faute de conduite sur la route. C’est notre rôle de protéger vos droits !

Prenons l’exemple de cette cliente, que nous nommerons Valérie pour les besoins de cette publication. Valérie, ayant le statut de victime de la route, se battait depuis des mois pour faire comprendre à l’assurance qu’elle avait de véritables séquelles.

Victimes et accidents de voiture : le coup du lapin, le préjudice d’un accident pas toujours bien indemnisé

En effet, alors qu’elle circulait sur la voie publique à bord de son véhicule personnel, arrêté à l’abord d’une intersection, elle a été percutée à l’arrière par un autre véhicule. Cette voiture de type Camionnette circulant dans le même sens ne l’a pas vue à temps. La ceinture de la victime de l’accident était attachée et son véhicule muni d’appuis-tête. L’assurance a diligenté un médecin d’expertise qui a déposé un rapport amiable.

Voir aussi la procédure amiable d’indemnisation

Or, Valérie n’a pas pensé utile d’être assistée par un médecin ou bien un avocat spécialisé en droit médical. Son préjudice a été totalement minimisé. Elle a été considérée comme consolidée alors qu’elle avait toujours une rééducation en cours et ne pouvait pas reprendre son activité professionnelle. Valérie était de profession coiffeuse et elle ne pouvait plus tenir les bras à la verticale plus de 2 minutes. Pour couronner le tout, son état de santé a défavorablement évolué. Il est clair que la date de consolidation était prématurée. Tout comme d’ailleurs l’évaluation de ses préjudices professionnels et son incidence sur son activité qui ont été complètement mis de côté par la compagnie. Même en fournissant un ensemble d’éléments médicaux et des justificatifs de ses préjudices à caractère professionnel, l’assurance ne voulait pas diligenter une nouvelle expertise. Elle niait pour ainsi dire la prise en charge de l’intégralité de ses préjudices.

Victimes et accidents de voiture : des assurances qui minimisent l’intégralité des préjudices endurés à la suite d’un accident

Dans cette affaire, le médecin mandaté par la compagnie d’assurance pour évaluer les préjudices corporels de la victime avait refusé de fixer un déficit fonctionnel permanent DFP. Mais heureusement pour la victime dont la responsabilité n’est pas engagée dans le contexte d’un accident, la loi Badinter permet de protéger les droits et d’indemniser justement la personne qui subit les préjudices corporels occasionnés par un tiers responsable.

Voir aussi le déficit fonctionnel permanent

De la même manière que la problématique des pertes de gains actuels et futurs, tout comme le préjudice professionnel, avait été tout simplement « oublié ». Ceci était entièrement volontaire de la part de l’expert de l’assurance.

Dans ce cas, le rapport d’expertise mentionnait dans ses conclusions du 09.10.2018 :

  • arrêt temporaire des activités professionnelles : sans objet ;
  • gêne temporaire totale : sans objet ;
  • Gêne temporaire partielle dans toutes les activités personnelles : sans objet ;
  • Date de consolidation le 06.03.2017 ;
  • DFP (Déficit Fonctionnel Permanent) : néant ;
  • Dommage esthétique : néant ;
  • Souffrances endurées : 0,5/7.

Selon les données jurisprudentielles et médicales en la matière, les mentions étaient grandement critiquables. Il est à noter que notre cliente a porté un collier cervical qui donne droit à un chiffrage pour préjudice esthétique. Elle n’a également pas pu reprendre son activité professionnelle suite à des arrêts maladies ouvrant droit à une indemnisation au titre du préjudice professionnel et des pertes de gains. Pire encore, un trouble cervical léger donne droit à un déficit permanent allant de 1 à 5 %, en fonction de la gravité des lésions. Pour clore ce dossier bâclé par l’assurance, il a été pareillement proposé à notre cliente, une somme définitive, selon les conclusions de l’expert, de 522.50 euros pour une indemnisation de 100 % des dommages.

Victimes et accidents de voiture : la saisine du Tribunal Judiciaire (TJ) par un avocat spécialisé en dommage corporel et en accident de la route

Dans ce dossier, la meilleure chose que Valérie a faite a été celle de solliciter l’intervention de notre cabinet d’avocats à Aix-en-Provence. Dès la mise en relation avec cette personne victime d’un accident de la route, nous avons mis en application notre méthodologie LEXVICTIME. Nous avons donc mis en œuvre notre stratégie d’indemnisation. Après l’étude minutieuse du dossier médical, nous avons sollicité auprès de la victime des documents et examens médicaux complémentaires. Notre stratégie en tant qu’avocat spécialisé est simple. Elle consiste à ne pas laisser les assurances minimiser les souffrances et les pertes des victimes d’un accident de voiture (mais aussi, moto, camion, vélo ou encore scooter). C’est dans ces conditions que nous avons contesté l’expertise de complaisance et avons saisi le Tribunal Judiciaire en référé. Nous avons ainsi obtenu une expertise judiciaire contradictoire ainsi qu’une provision.

Voir aussi la procédure judiciaire d’indemnisation

Pour justifier la demande d’expertise, il a fallu expliquer au Juge des référés que manifestement l’assureur ainsi que les médecins experts mandatés n’ont pas pris en compte la totalité des préjudices subis par cette victime d’un accident de la route. Il a été démontré au Tribunal que l’assurance et le médecin n’ont pas correctement analysé la mesure du traumatisme cervical de la victime. C’est alors que l’assureur a demandé, via notre cabinet d’avocats, un règlement amiable du dossier, proposant alors le choix d’un nouveau médecin-conseil avec une nouvelle provision.

Victimes et accidents de voiture : le rôle de l’expertise médicale pour la victime d’un accident de la route

Lors de l’expertise médicale judiciaire, Valérie était accompagnée par un médecin-conseil afin d’être dûment assistée. De la même manière et compte tenu du contexte d’origine, nous étions par ailleurs, notre cabinet d’avocats près de Marseille était présent pour veiller au respect de la mission. Les conclusions du médecin indépendant ont été totalement différentes de celles initialement exposées par l’expert de l’assureur. Sans aucun doute, le scanner ainsi que les nouveaux certificats complémentaires ont permis à l’expert de mieux apprécier les préjudices de la personne victime de ce tragique accident de la route. Ainsi, les examens médicaux complémentaires ont permis à Valérie de confondre une pathologie au niveau de ses cervicales qui n’a pas été identifiée lors des premiers examens médicaux. Certes, l’expert de l’assurance n’était pas en mesure de mettre en évidence certains préjudices de la victime mais son appréciation très sévère quant à l’évaluation des dommages corporels de la victime ne plaide pas en sa faveur.

Victimes et accidents de voiture : la victime d’un accident face à l’expertise comptable.

Nous évoquons le sujet afin de démontrer la perte importante du chiffre d’affaires lié à l’arrêt de l’activité professionnelle de la personne victime d’un accident de la route. La date de consolidation a été fixée au 06.09.2017 et le DFP à 3 %. Les souffrances endurées ont été augmentées à 2/7. Mais c’est sur le poste de préjudice lié à l’incidence professionnelle et le préjudice économique que ce dossier a été d’un tout autre impact sur la vie de Valérie.

Voir aussi le préjudice d’incidence professionnelle

C’est ainsi que dans ce dossier, sans intervention d’un avocat en droit médical, cette victime n’aurait pas obtenu la reconnaissance de ses droits. Voici comment un accident de la circulation et cervicalgies, classique, peut avoir une tout autre incidence selon son traitement. Pour conclure, dans ce dossier, la compagnie a finalement accepté de transiger après une longue négociation. Notre cliente n’aurait jamais pu espérer obtenir une indemnisation 35 fois supérieure à celle qui lui avait été proposée initialement. Elle était pourtant victime d’un accident sans aucun tort relevé à son encontre. Contactez sans plus tarder Maître Patrice HUMBERT, avocat spécialiste du traitement des dossiers en matière d’accident et de dommage corporel. pour vous aussi récupérer la juste indemnisation relative à votre accident de la route.

Le rôle du cabinet d’avocats Lexvox pour la meilleure défense en région Provence !

Pour faire appliquer la loi, contactez notre cabinet dès à présent ! Grâce à votre avocat en accidents de la route, vous allez pouvoir exiger la réparation de vos dommages corporels. Nous vous faisons profiter des meilleurs conseils afin d’engager la responsabilité du conducteur responsable de votre accident. Il est dans vos intérêts de bénéficier de chaque conseil juridique que nous pouvons vous apporter ! Ne vous faites pas léser par la faute d’un autre conducteur qui a provoqué l’accident auquel vous devez vos blessures corporelles et émotionnelles.

Lexvox Accident à votre service

Besoin d’aide ?

Nous intervenons dans toute la FRANCE

Nous pouvons travailler à distance

Pourquoi choisir un avocat spécialisé en accident de voiture ?

Quand il s’agit de trouver un avocat pour gérer votre dossier d’indemnisation en cas de blessure corporelle , vous devez embaucher un avocat spécialisé en accident de voiture et en dommage corporel. Bien qu’il soit vrai que tous les avocats ont suivi le même cursus durant leurs 3 premières années de droit, à partir de l’année de Master il commence leur spécialisation.

Me HUMBERT a obtenu un certificat de spécialisation délivré par le conseil national des barreaux en dommage corporel.

A titre d’exemple, Me Patrice HUMBERT a suivi le Master en droit de la santé. Ce Master de droit enseigne le droit du dommage corporel, celui relatif aux dispositions de la loi Badinter, l’étude de l’ensemble des préjudices des victimes ainsi que la responsabilité médicale. Par la suite, il a terminé Major de sa promotion à l’examen d’accès la profession d’Avocat. La particularité du parcours scientifique de Me HUMBERT est qu’il est également diplomé de la faculté de médecine puisqu’il a poursuivi ses études après plusieurs années de pratique de son métier d’Avocat pour les victimes.

Ceci est un avantage considérable car lorsque l’avocat est confronté à une affaire, aucune ne se ressemble et il faut une grande expérience pour la traiter. Chaque cas présente des problèmes et des circonstances juridiques uniques en fonction du type d’accident survenu, de la négligence à l’origine de l’accident, de la nature et de la gravité des blessures en cause, du montant et des types de pertes et de nombreux autres facteurs comme l’environnement social de la victime ou les conséquences de l’accident sur elle.

Notre équipe juridique est très expérimentée et connaît parfaitement les dispositions légales applicables aux accidents de voiture en cas de blessure corporelle. Nous utiliserons ces connaissances et ressources pour résoudre de front tous les problèmes afin de vous assurer d’obtenir la récupération maximale possible dans votre cas.

L’expérience d’un cabinet d’avocat pour les victimes d’accident de voiture

Depuis 15 années, notre cabinet d’avocat expert accident de voiture représente les droits légaux des personnes blessées dans des accidents évitables dans la France. Contrairement à de nombreux autres cabinets d’avocats en dommages corporels, nous offrons une représentation personnalisée à chaque client. Nous ne traitons pas des dossiers « à la chaine » mais nous nous concentrons sur la qualité d’étude des affaires qui nous sont confiées.

Nous sommes très attaché à la réputation de notre cabinet et de la recommandation de nos clients grace au bouche à oreille. Nous nous distinguons également de ces cabinets « usines à règlement » qui traitent grossièrement leur client. Pour nous ce qui compte est d’adapter chaque dossier afin d’obtenir la meilleure indemnisation possible.

En appliquant la méthode LEXVICTIME, nos clients bénéficient d’un service de qualité pour optimiser leur dossier d’indemnisation. Grace à cela, nous sommes prêts à nous investir dans chaque cas qui nous est confié et mettre en avant le meilleur intérêt de notre client.

Si vous avez été victime d’un accident de voiture et que vous avez des questions sur votre indemnisation, n’hésitez pas à nous consulter pour bénéficier d’une consultation gratuite et sans engagement.

Quelques résultats obtenus en 2020 et en 2019

Questions fréquentes en cas d’accident de voiture FAQ

Est ce que ma déclaration de sinistre garantie mon indemnisation en cas d’accident de voiture ?

Aucune déclaration de sinistre ne permet de garantir automatiquement l’indemnisation de la victime.

Chaque dossier est unique aussi bien en ce qui concerne le principe de l’indemnisation (il ne faut pas que vous soyez fautif lors de l’accident ou bien en infraction pénale), que sur le montant des indemnisations que vous pourriez obtenir (il faut constituer un dossier exhaustif de vos préjudices selon une méthodologie bien précise).

Si votre avocat vous garantit de gagner une certaine somme d’argent avant même que vous n’ayez été examiné par un expert médical : fuyez !

Aucun avocat spécialiste et expert en accident de voiture et en indemnisation des victimes ne vous annoncera des chiffres d’indemnisation avant même que vous ne soyez consolidé, ni examiné par un médecin expert.

Certes en près de 16 années d’expérience au service exclusif des victimes nous sommes en mesure d’évaluer une fourchette d’indemnisation mais nous nous gardons bien d’annoncer des sommes. Ce n’est pas un manque de confiance en nos capacités de réussite qui nous incite à faire de la sorte. Bien au contraire, c’est dans un souci de rectitude et de sérieux que nous ne procédons pas de cette manière. En effet, le parcours de l’indemnisation de la victime est complexe, parfois long et peut faire l’objet de rebondissement.

Un exemple : vous pourriez être victime d’une grave blessure initialement qui laisse présager un important handicap et donc une grande indemnisation.

Or, et nous avons eu un cas récemment de cet ampleur, si par chance vous n’avez aucune séquelles de cet accident et que vous ayez récupérer TOTALEMENT de vos blessures, l’indemnisation sera très base alors qu’initialement TOUT laissé à croire qu’elle aurait été très importante.

Inversement une blessure bénigne qui, par malheur, va s’aggraver et entraîner des complications allant jusqu’à une amputation générera une très importante indemnisation de la victime. Ce qui n’avait pu être initialement évaluée.

Aussi un cabinet spécialisé en accident de la route ne vous annoncera jamais de sommes d’indemnisation avant que vous ne soyez soit consolidé, soit examiné par un médecin expert.

Est ce que j’ai des droits différents en cas d’accident de voiture alors que j’allais à mon travail ?

Dans ce cas précis de l’accident de voiture alors que la victime allait au travail, elle peut bénéficier du régime juridique des accident de travail.

C’est un régime favorable jusqu’à la consolidation de l’état de santé de la victime avec une prise en charge plus simple et garantie par la sécurité social et l’employeur de votre maintien de salaire.

Dans ce cas précis vous devez faire une déclaration à votre compagnie d’assurance mais également à votre employeur.

N’hésitez pas à en discuter avec votre avocat expert en dommages corporels et en accident de voiture.

Je suis piétons et victime d’un accident de voiture, comment je dois procéder car je n’ai pas d’assurance ?

Si vous avez été heurté par un véhicule alors que vous étiez sur la voie publique en train de traverser une route, et que vous êtes blessé, vous avez des droits.

Hormis le cas de la faute inexcusable du piéton, dont les conditions d’application sont très strictes,  la loi du 5 juillet 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation, vous garantie des droits.

Ainsi vous devez contacter rapidement un avocat spécialisé en accident de la route pour qu’il puisse engager des poursuite.

Soit dans le cadre d’une action pénale dont l’initiative sera mise en oeuvre par le Procureur de la République. Il conviendra de se constituer partie civile si le conducteur fautif a commis une infraction;

Soit dans le cadre d’une action en responsabilité civile où le conducteur et sa compagnie d’assurance seront mise en cause. 

Sachez qu’en l’absence d’assurance de la part du conducteur, vous aurez la possibilité de mettre en cause le fonds de garantie. Attention il convient de bien respecter les conditions légales applicables pour cela .

Puis-je poursuivre moi-même la compagnie d’assurance devant un tribunal en cas d’accident de voiture ?

Plusieurs parties peuvent être tenues responsables ou être mise en cause dans le cadre d’un accident de voiture.

Que cela soit votre assureur, celui de la partie fautive, la sécurité social, ou bien des tierces personnes en fonction des circonstance, voici énormément de choses à vérifier puis à mettre en oeuvre dans le cadre d‘une action judiciaire.

Avec le risque que votre action soit annulée pour un vice de procédure, est ce que vous pensez que c’est raisonnable d’agir seul contre une compagnie d’assurance ultra spécialisé et représenté par des avocats expérimenté  ?

Agri de cette façon, c’est le meilleure moyen de perdre beaucoup d’argent sans le savoir. 

Pour cette seule et unique raison, nous conseillons toute personne blessée dans le cadre d’un accident de la route à prendre  les services d’un avocat compétent en droit médical pour qu’il puisse se battre et obtenir la réparation de vos préjudices.

Cependant, si vous avez l’intention malgré tout de saisir à un tribunal sans avocat, nous ne saurions trop insister sur le fait que vous devez avoir d’une solide connaissance juridique en droit médical et des assurances ainsi qu’en médecine légale.

Depuis si votre litige est de plus de 10.000 € vous aurez l’obligation de prendre un avocat car le législateur a souhaité protéger les justiciables en promulguant cette obligation pour éviter que les compagnie d’assurance puissent profiter des victimes démunies. 

L’ACTUALITE EN INDEMNISATION

Accident minibus

Accident de Minibus à Houeilles : Un Drame qui Bouleverse le Lot-et-Garonne Introduction Dans la tranquille commune de Houeilles, un tragique [...]

Accident rallye

Tout Ce Qu'il Faut Savoir sur les Accidents de Rallye: 30 Questions-Réponses Le rallye est un sport automobile passionnant mais qui [...]

Accidents de la route

Accidents de la route en France : Analyse en 30 questions Introduction Chaque année, les accidents de la route constituent une [...]

Nos conseils

Prenez le temps de bien réfléchir

Consultez un avocat compétent en droit des victimes

Préparez votre dossier au préalable

Gardez à l’esprit qu’il faut toujours anticiper

Prendre contact