Comment bien préparer l’expertise médicale ?

L’expertise médicale est une étape essentielle et des plus déterminantes dans l’évaluation des préjudices de la victime accidentée. Il faut faire en sorte que le jour où se tient la réunion de l’expertise médicale que l’ensemble des parties, et plus particulièrement le médecin expert missionné par la compagnie d’assurance, aient à leur disposition un maximum d’informations dans le dossier. C’est le minimum requis pour apprécier le poste de préjudice de la victime et prendre en compte ses doléances et les conséquences sur sa santé. Mais il est également très important que les victimes soient dans les meilleures conditions pour permettre aux experts d’évaluer la consolidation de ses blessures. Un accident impliquant des dommages corporels peuvent mener la victime à subir des résultats dramatiques. La répercussion sur la vie de la victime peut être sociale ou bien encore professionnelle. Pour une bonne évaluation des préjudices de la victime, la préparation à l’expertise médicale nécessite un travail en amont !

Préparer une expertise médicale est une chose, bien la préparer en est une autre ! Alors quel conseil pour bien préparer une expertise médicale quand on est la victime de dommages corporels et qu’on souhaite la réparation de son préjudice avec une juste indemnisation ?

VOIR AUSSI : BIEN PRÉPARER SON RENDEZ-VOUS AVEC SON AVOCAT

Un travail préliminaire va être mis en œuvre par l’avocat en droit médical. En effet, ce dernier possède à la fois les connaissances juridiques et l’expérience médico-légale permet de mettre en place la préparation de l’expertise médicale mais aussi la préparation à la victime à faire face à son propre examen. Généralement, la victime se sent perdue et impuissante tout au long de procédure. Sans compter que la victime prend part à une situation dont elle n’est aucunement capable de maîtriser les éléments, de par l’aspect juridique et médical que revêt l’aspect de l’expertise. Elle est d’autant plus perdu car elle subit à la fois d’un point de vue émotionnel la situation mais également d’un point de vue physique en raison de sa diminution et de son handicap

Prise en charge et préparation de l’examen médical de la victime par l’avocat en droit médical 

Victimes et expertise médicale pour indemnisation : le rôle du cabinet d’avocats Lexvox près de Marseille en Provence

N’hésitez pas à consulter le cabinet d’avocats Lexvox afin de profiter de conseils de véritables professionnels. Grâce à notre expertise en matière médicale, vous obtiendrez un rapport d’examen optimal. Notre rôle est de contrer les médecins experts de la compagnie d’assurance qui n’ont que pour seul but, celui d’indemniser au plus bas le préjudice corporel ou moral que les victimes ont subi ! En fonction de la consolidation qui fait état des blessures des victimes d’accident, nous évaluons tous vos postes de préjudice (Incidence Professionnelle IP, Assistance Tierce Personne ATT, Frais Divers FD de la vie courante, Souffrances Endurées SE…). Notre cabinet d’avocats veille activement à la réparation de vos dommages suite à un accident de la route ou autre accident (accident du travail, accident corporel après faute ou erreur médicale, violences conjugales, etc.). Notre mission est de vous faire obtenir la meilleure indemnisation à laquelle vous avez droit, que cela soit par un recours amiable ou contentieux (dans le cadre d’une procédure judiciaire devant le Tribunal de Marseille). Nous récupérons votre dossier médical et tous les documents attestant vos divers préjudices afin de faire face à l’offre indemnitaire dérisoire de l’assureur.

Victimes et expertise médicale pour indemnisation : vérification des compétences du médecin expert judiciaire

Il est indispensable que l’attribution des médecins experts pour les examens des victimes correspondent adéquatement à l’appréciation de leurs dommages corporels. En raison de cela, l’avocat va au préalable vérifier que l’expertise menée par le médecin expert judiciaire mandaté possède la spécialisation qui soit appropriée à l’estimation des préjudices qu’endurent la victime. Aussi, selon les compétences et les spécialisations de médecin expert, l’avocat sera en mesure de jauger la situation. Il sera apte à s’assurer que l’état de santé de la victime puisse être correctement évaluée. En cas de doute sur le bien fondé du médecin expert à pouvoir entreprendre une expertise juste, l’avocat aura la possibilité d’argumenter une éventuelle contestation d’expertise médicale.

Prenons le cas de la victime d’un accident grave atteinte d’un TC (traumatisme crânien). Cette pathologie nécessite une expertise en accord avec les dommages du cerveau. L’avocat pourra par exemple exiger du médecin expert qui ne possède pas cette spécialisation de se faire assister par un médecin sapiteur en neuropsychologie, neurologie et neuropsychiatrie. Ce médecin pourra conseiller l’expert dans son rapport et dans l’examen des blessures de la victime. Néanmoins, c’est un recours procédure qui se joue avant l’expertise, d’où l’importance de l’avocat dans la préparation et le déroulement de l’expertise médicale après l’accident de la route (ou tout autre accident) de la victime.

Victimes et expertise médicale pour indemnisation : convocation de la victime d’accident par l’avocat en droit médical concernant la préparation de l’expertise médicale

Si le patient a conscience des enjeux et de ce qui est demandé à l’expert, la réunion d’expertise se passera dans les meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle il convient de prendre part à la mission d’expertise. Il convient aussi que l’avocat adresse au préalable cette mission à son client. Lors de la préparation à l’expertise médicale, l’avocat va veiller à ce que le dossier soit complet. Ceci nécessite que la victime de l’accident réunisse tous les documents médicaux nécessaires pour permettre à l’expert de bien évaluer son handicap.

La victime doit rencontrer son médecin-conseil avant l’expertise

Il est crucial que la victime d’un accident puisse rencontrer son médecin-conseil. Il s’agit du médecin qui assiste les victimes durant l’expertise. C’est un médecin qui doit être indépendant et expérimenté. Ce dernier doit posséder une compétence technique médicale qui va lui permettre d’évaluer le dossier médical. Il vérifiera que tous les documents médicaux aient été assidûment exploités pour permettre à la bonne estimation du handicap de la victime. Il est très important que l’accidenté transmette l’ensemble de ses pièces à son avocat. D’ailleurs, ce dernier va devoir respecter le principe du contradictoire. L’ensemble des pièces médicales devront aussi être transmis sous bordereau chronologique à l’expert ainsi qu’à l’assureur.

L’organisation matérielle pour se rendre à l’expertise

D’un point de vue purement matériel, il convient par ailleurs d’organiser son déplacement à l’expertise. En fonction du handicap de la victime qui a subi l’accident, l’expertise pourrait très bien se dérouler sur son lieu de rééducation. Il s’agit de modalités spécifiques qui nécessitent au préalable une organisation de la part des parties. Cette requête devra se faire par l’avocat et devra surtout être motivée par des éléments médicaux. En effet, l’usage veut que l’expertise se déroule dans le cabinet de l’expert médical et non pas ailleurs.

Bien se munir de ses pièces médicales le jour de l’expertise médicale

Enfin, il est important que le jour de l’expertise médicale, la victime d’un accident se charge de ramener l’ensemble des documents du dossier comme par exemple l’imageries I.R.M. ou des radios. Dans le cadre de la réunion qui se déroule avant l’expertise, notre cabinet présentera la méthode LEXVICTIME. Il s’agit d’un travail efficace basé sur une méthode exclusive permettant d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour évaluer à sa juste valeur les dommages corporels de la victime et obtenir ainsi la meilleure indemnisation face à la compagnie d’assurance. Vos doléances pour la réparation de vos préjudices sont notre priorité ! Avec ou sans recours devant le Tribunal, vous aurez l’indemnisation juste que vous refuse l’assureur et nous vous obtiendrons justice pour le tort causé !

En conclusion à la préparation de votre expertise médicale, en tant que victime d’un accident, faites appel à un professionnel du droit médical ! Nos avocats disposent des meilleurs conseils pour la réparation de vos préjudices avec un recours par la voie amiable ou judiciaire devant le Tribunal.