Vous êtes victime à Salon de Provence d’un accident de circulation ?
Avez-vous développé une diminution physique et une détresse psychologique suite à votre accident ?
Vous ne savez pas quels sont vos droits dans une telle situation, ni vers quel professionnel vous tourner ?

Notre cabinet d’avocats à Salon de Provence peut vous aider. Nous sommes spécialisé et experts en dommages corporels et responsabilité médicale.

Je suis victime à Salon de Provence d’un accident de la route, quels sont mes droits ?

Si vous êtes victime d’un accident de la route et que vous êtes en situation de handicap, d’une souffrance physiques ou psychologique, il est possible que votre compagnie d’assurance vous ait déjà fait une proposition d’indemnisations pour les préjudices subis après votre déclaration d’accident.

Or, ce que nous savons moins, c’est que les compagnies d’assurances règlent leurs litiges entre elles par le biais de conventions internes.

Ainsi, c’est votre compagnie d’assurance qui va vous diriger, en tant que victime à Salon de Provence d’un accident de la circulation, vers un médecin expert ou même un avocat, directement rémunéré par cette même assurance. Vous comprenez bien l’enjeux qu’il y a derrière : la compagnie d’assurance de dommages corporels à laquelle vous souscrivez n’a aucun intérêt à ce que vos indemnisations ne soient trop pas élevées malgré votre souffrance.

Elle s’appuiera sur les clauses de la loi Badinter pour les utiliser à son avantage.

Que dit la loi Badinter?

Cette loi est codifiée à l‘article L 211 – 8 du code des assurances, un accident de la circulation est un  » accident dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur ainsi que ses remorques ou semi-remorques, à l’exception des chemins de fer et des tramways circulant sur des voies qui leur sont propres « .

La victime, d’après cette loi, correspond à toute personne ayant subi un dommage (piéton, cycliste, cavalier ou passager) à l’exception du conducteur.

Concernant l’indemnisation de ce dernier, l’article 4 de la loi Badinter précise qu’elle peut être limitée ou exclue en fonction de sa responsabilité présumée dans la survenue de l’accident. (infraction au code de la route commise)

On peut donc comprendre ici, les leviers sur lesquels jouent les compagnies d’assurance pour limiter les indemnisations de ses adhérents.

La victime doit faire la déclaration à son assurance dans les 5 jours ouvrés sans quoi, elle ne pourra être indemnisée.

Bien souvent, par manque de connaissances ou simplement pour “passer à autre chose”, la victime accepte l’indemnisation proposée malgré les souffrances endurées.

C’est là tout l’intérêt de choisir un avocat à Salon de Provence spécialisé pour les accidents de circulation.

Que peut faire mon avocat à Salon de Provence ?

Votre avocat à Salon de Provence sera un interlocuteur de premier ordre pour faire valoir vos droits et comprendre votre souffrance.

Il agira, tout comme votre assurance, sur les clauses de la loi Badinter pour vous octroyer l’indemnisation la plus élevée qu’il soit en fonction du dommage corporel et des préjudices subis.

Au plus, les souffrances endurées sont importantes et au plus, l’assurance à laquelle vous cotisez, devrait pouvoir en assurer les dégâts.

Une évaluation d’handicap total ou partiel ne devrait pas être traitée de la même manière qu’une entorse ou un léger traumatisme crânien.

Votre avocat va demander, entre autres choses, une expertise et une évaluation de votre handicap pour pouvoir réclamer l’indemnisation juste et correspondant à votre cas.

Comment choisir le bon avocat à Salon de Provence ?

Le choix d’un avocat est toujours délicat.

Le premier réflexe à avoir est de vérifier si le professionnel sélectionné ne travaille pas pour le compte d’une assurance.

Ensuite, il faudra que votre expert soit suffisamment spécialisé en dommage corporel et droit médical.

Votre avocat, afin de soutenir votre cas, va analyser avec attention plusieurs éléments de votre dossier.

Puis, fort de ses conclusions, il sollicitera la mise en place d’une expertise amiable d’évaluation de l’handicap puis ce sera l’obtention de provision auprès de la compagnie d’assurance.

Mais le travail de votre avocat ne s’arrête pas à ce stade.

Il se chargera, ensuite, de défendre vos intérêts, poste de préjudices par poste de préjudices face à la compagnie d’assurance mise en cause.

Cette négociation réclame expériences, savoir-faire et connaissances pointues.

Cas pratique : Matthias, accidenté à Salon de Provence.

Matthias roulait à moto sur la route menant de Salon de Provence à Grans, lorsqu’une voiture lui a coupé la priorité dans un rond-point.

Matthias finira sa vie en fauteuil roulant, paralysé des deux jambes.

Sa compagnie d’assurance ne l’a pas indemnisé à la hauteur du préjudice subi puisque pour Matthias, toute sa vie a été bouleversée au-delà du changement physique et du traumatisme psychique. Toutes les souffrances endurées postérieures à l’accident ont été annihilées.

Matthias a fait appel à un avocat spécialisé qui a demandé une évaluation de son handicap et a obtenu une compensation bien supérieure à celle proposée initialement par son assurance.

Choisir Maître Patrice HUMBERT, votre avocat à Salon de Provence, c’est faire le choix d’un spécialiste.

Après plus de 17 années d’expériences et des millions d’euros d’indemnisations pour ses clients, maître Patrice Humbert est le spécialiste en dommage corporel et responsabilité médicale inscrit au barreau d’Aix en Provence.

Titulaire du Master en droit de la santé mais, aussi d’un Diplôme Universitaire en sciences pénales et criminelles, il est l’un des très rares avocats en France à être également diplômé de la faculté de Médecine de Marseille en dommage corporel et de Nîmes Montpellier en Traumatismes cranio-cérébraux.

Grâce à sa forte expertise, il est donc entièrement compétent pour prendre en charge votre dossier en vous octroyant les meilleures indemnisations possibles.

Si vous êtes victime d’un accident de la route à Salon de Provence et que vous souhaitez voir vos droits défendus par un expert, contactez le cabinet de maître Patrice HUMBERT à Salon de Provence.