Le syndrome du canal carpien ou syndrome du tunnel carpien est un problème éprouvé par les personnes qui passent beaucoup de temps à faire des mouvements répétitifs avec les doigts et les mains. C’est un problème très courant qui touche environ 15 % de la population de tout âge. Cette affection se répercute sur le système nerveux qui contrôle les muscles de vos mains. La plupart des gens qui en souffrent ont notamment mal aux mains et aux doigts. Le syndrome du canal carpien peut être grave si on ne le traite pas. C’est pourquoi vous devez consulter un médecin si vous avez des douleurs au niveau de la paume des mains, du poignet et des trois premières phalanges. Agression physique, activité professionnelle intense, opération de la main ratée… Il est crucial de vous entourer d’un avocat spécialiste en dommages corporels près de Marseille afin qu’il vous accompagne dans une procédure d’expertise médicale afin d’obtenir une indemnisation. En plus d’une perte de vie sociale, il est possible que cette maladie entraîne également des conséquences sur votre capacité à exercer correctement votre travail.
Comment savoir si on a le syndrome du canal carpien ?
Voici les trois symptômes principaux du syndrome du tunnel carpien que peut ressentir la personne qui en est victime :
- Un engourdissement progressif dans la paume des mains
- Une lourdeur au sein de la main
- De légères décharges électriques dans les trois premiers doigts de la main
- Un tiraillement de la main vers l’avant-bras
Pourquoi faut-il traiter le syndrome du canal carpien
Le syndrome du tunnel carpien se manifeste par une douleur persistante dans la main, entre le pouce et l’index. C’est une pathologie qui concerne principalement les travailleurs manuels. Mais cela peut aussi résulter d’une morsure de chien ou d’une erreur médicale. Provoquant un engourdissement et une sensation de brûlure dans la main, ainsi qu’un mal de dos ou même des problèmes respiratoires, si vous ne faites rien, vous ne serez plus en mesure de continuer à travailler. Le syndrome du tunnel carpien fait partie des maladies professionnelles qui entraînent de nombreux postes de préjudices. Il est tout à fait possible de se tourner vers des travaux chirurgicaux pour retrouver un usage idéal de sa main.
Les postes de préjudices liés au syndrome du canal carpien
Les travailleuses et travailleurs tels que les manutentionnaires, les greffiers, les secrétaires, les hôtesses de caisse ou encore les kinésithérapeutes qui utilisent souvent les mêmes muscles pour exercer certaines tâches se retrouvent souvent avec un syndrome du canal carpien. Cette condition est causée par une inflammation des tendons reliés aux muscles du poignet et peut causer une douleur intense ainsi qu’une sensation de « blocage ». Cela se traduit par un inconfort et, parfois, une incapacité à utiliser le pouce ou les doigts. Les préjudices associés au canal carpien dépendent de votre taux d’incapacité. C’est un trouble musculo-squelettique qui peut aller jusqu’à provoquer un arrêt de travail. D’où l’importance d’un avocat spécialiste en dommages corporels pour vous préparer à l’expertise médicale.
Bien généralement, les postes de préjudices que l’on retrouve suite au syndrome du canal carpien sont :
- Préjudice Sexuel PS ;
- Souffrances Endurées SE ;
- Pertes de Gains Professionnels Futurs PGPF ;
- Dépenses de Santé Futures DSF ;
- Déficit Fonctionnel Temporaire DFT, etc.
Ce que vous devez savoir sur le canal carpien
Qu’est-ce que le canal carpien ?
Le syndrome du canal carpien est une pathologie qui handicape tous les ans plus de 650 000 individus en France. Cela peut survenir pendant une grossesse, être causé suite à une activité professionnelle ou provenir d’une maladie. Considéré en fonction des critères comme une maladie professionnelle, ce syndrome se caractérise par une compression au niveau du nerf médian au moment de son passage sur le canal carpien. La personne victime du canal carpien ressent alors des symptômes qui se traduisent par des fourmillements directement intenses ou progressifs sur la région des phalanges, à savoir sur le pouce, l’index et le majeur. Selon certains cas, ceux qui souffrent du canal carpien peuvent aussi éprouver une faiblesse au poignet ou sur la face palmaire de la main.
Prévenir le syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est une pathologie qui peut s’aggraver rapidement. En fait, la raison principale qui est à la source de cette aggravation est principalement la profession que vous exercez. Si vous exécutez quotidiennement des mouvements répétés au cours de la journée, il est quasiment probable que vous souffriez de plus en plus de ce dommage corporel. Nous recommandons aux victimes du syndrome du canal carpien de consulter au plus vite un prestataire de santé qui sera en mesure de vous administrer une médication relative à vos douleurs et vos symptômes. Dans certains cas, il n’est pas rare de se faire opérer du canal carpien.
Cliquez ci-dessous pour agrandir votre infographie :