Morsure de chien

 

 

La morsure de chien est un accident domestique fréquent qui défraie fréquemment les actualités et qui relève de la loi. Notre compagnon à poil est le premier animal domestique au monde. Selon les estimations de la Société Protectrice des Animaux, il y en a plus de 200 millions dans le monde. Chaque année, leurs morsures causent plusieurs milliers d’hospitalisations et entrainent la personne victime et le propriétaire de l’animal devant le tribunal. Les victimes se présentent aussi souvent devant une expertise pour l’obtention d’une indemnisation. Ce type d’accidents est donc fréquent ! Pourtant, la plupart ces morsures peuvent être évitées avec un peu plus de prévention et de civisme. Maître Humbert, spécialiste en accidents de la circulation (ou sinistres de la route) et préjudices corporels en France, près de Marseille à Aix-en-Provence, vous apporte plus d’informations sur le sujet. En cas de morsures, seul un professionnel du droit est en mesure de vous apporter des informations pour une procédure dans le cadre d’un accident impliquant un chien.

Que faire en cas de morsures de chien Aix-en-Provence

Avocat Aix-en-Provence spécialiste en accident et préjudice corporel : personne victime d’une agression canine 

Les chiens qui mordent le plus souvent sont les mâles, ceux de grande taille ou encore les animaux qui ont un passif violent. Le chien qui a été abandonné et qui n’a pas reçu d’amour pendant sa jeunesse peut aussi représenter des facteurs de risque. Les morsures sont à prendre au sérieux, car elles peuvent faire encourir des préjudices très graves. Lorsqu’un chien mord, il peut déchirer la peau et provoquer des saignements à la victime. Il peut également infliger des dommages aux muscles ou aux nerfs. La douleur est généralement rapidement ressentie. Les morsures provoquent un dommage corporel qui laisse une plaie ouverte qui ne cicatrise qu’avec le temps.

Il faut savoir que la moindre égratignure, même minime, peut amener à une infection ou un risque d’allergie selon la santé des victimes. Les morsures peuvent être très douloureuses et même paralysantes. Elles peuvent entraîner des séquelles au niveau de l’appareil respiratoire, du système digestif, des nerfs et des articulations. Les chiens sont des animaux qui peuvent eux aussi entraîner la mort. Si le chien mord un enfant, il peut même en mourir à cause d’une hémorragie interne… C’est un préjudice qu’il faudra traiter directement avec un professionnel du droit afin de savoir s’il faut engager ou non la responsabilité du propriétaire du chien.

Avocat Aix-en-Provence spécialiste en accident et préjudice corporel : un risque réel pour la santé de la victime qui est mordue

Se faire mordre laisse la porte ouverte à un champ innombrable de contamination ! L’animal adulte ou le chiot peut transmettre plusieurs maladies (piroplasmose, leptospiroses, salmonelloses…). Le risque de contamination n’a pas été démontré pour la rage mais par exemple, les morsures au visage peuvent entraîner la perte d’un œil, c’est pourquoi il est important de consulter un médecin rapidement. Les morsures touchent tous les âges de la vie. L’enfance est la période où tout de même les risques sont les plus importants.

En effet, un enfant est plus susceptible d’expérimenter une relation privilégiée et affective avec son animal de compagnie. Il peut lui caresser le museau, lui parler et se faire mordre sans pour autant qu’il s’agisse d’un geste délibéré de la part de son compagnon à poil. Cette situation peut s’avérer très stressante pour tout le monde : les parents sont inquiets pour leur enfant. Ils redoutent que celui-ci soit blessé ou même qu’il se retrouve à l’hôpital… Que ce soit chez soi ou dans la rue, c’est une situation qu’il faut éviter à tout prix.

Avocat Aix-en-Provence spécialiste en accident et préjudice corporel : comment prévenir la morsure ?

Prévenir une morsure de chien commence par un entraînement de base. Les propriétaires doivent apprendre à leurs animaux quels sont les gestes qu’ils ne doivent pas faire. Ainsi, ses derniers doivent savoir quand ils ne sont pas autorisés à bouger, tirer, attraper ou mordre. Cet entraînement de base doit être répété régulièrement. C’est le moyen idéal d’être en présence d’un animal obéissant avec un comportement sain. Ensuite, au cours d’une promenade dans la rue ou toute autre situation à l’extérieur, il est préconisé d’éviter tout contact avec des chiens qu’on ne connait pas. On ne caresse jamais un chien que l’on croise dans la rue. Petit, moyen ou gros gabarit, on ne sait jamais la réaction qu’il peut avoir à votre encontre ! Soyez particulièrement prudent lorsque vous passez près d’un animal qui est seul. Celui-ci peut courir très vite et se jeter sur vous. Il faut savoir que la plupart des morsures surviennent lorsque les animaux sont seuls.

Avocat Aix-en-Provence spécialiste en accident et préjudice corporel : pourquoi certains chiens sont agressifs ?

Un animal peut être agressif pour plusieurs raisons. Il peut se montrer agressif à cause d’une maladie, d’une blessure ou encore parce que le maître ne lui a pas donné à manger depuis plusieurs jours. En vérité, si vous savez entrevoir les signes, ce sont des êtres vivants très prévisibles. Dans certains cas, ils sont agressifs parce que le maître leur a appris à l’être. Quand un chien n’a pas reçu d’entraînement, il est très facile de le dresser à devenir agressif. En effet, si le maître crie sur lui et lui donne des coups de pied, il va reproduire cette agressivité avec les autres. Si vous croisez un chien avec un comportement anormal, vous devez d’abord faire attention à la façon dont vous passez près de lui. Il faut éviter de le regarder fixement dans les yeux. Surtout, il ne faut pas essayer de le caresser ou de lui donner à manger. Si vous êtes près d’un chien agressif, il faut rester calme et ne pas parler à haute voix.

Selon le code civil et son article 1243, « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

La cour de Cassation, Chambre Civile, traite régulièrement des cas de morsures ! Les faits d’actualités sont d’ailleurs nombreux en France.

Avocat près de Marseille et morsures de chien près de Marseille

Avocat spécialiste en agression et dommages corporels pour morsures

Les morsures peuvent avoir de graves conséquences. Elles peuvent entrainer des blessures à la tête, au thorax, aux membres inférieurs, aux yeux… La plupart du temps, ces blessures sont graves et nécessitent des soins. Quand on est mordu, il faut consulter un médecin très rapidement. Si vous pensez que le maître de l’animal est responsable, il faut vous retourner contre sa compagnie d’assurance. Il ne faut pas oublier que la ou les morsures peuvent résulter de troubles comportementaux chez le chien provenant de l’éducation de son maître.

Il faut donc que le propriétaire à qui incombe la faute soit puni. Si vous souhaitez engager sa responsabilité, faire appel à un avocat spécialiste en droit de la santé et en dommages corporels comme Me HUMBERT à son cabinet d’avocats vous sera d’une assistance précieuse. Dans le cadre d’une expertise médicale, votre avocat près de Marseille sera certainement votre meilleur atout dans l’obtention de votre indemnisation. Sans l’intervention d’un tiers, c’est votre assureur (assurance protection civile) qui devra prendre en charge vos indemnités pour les frais des soins médicaux.

Pour conclure !

Suite à un accident, vous avez perdu votre travail ? Vous souffrez de préjudices lourds ? Votre état de santé se dégrade ? Pour tout conseil juridique, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet d’avocats spécialisé en accidents de la circulation et dommages corporels comme les morsures de chiens. Nous vous expliquerons les différentes possibilités et vous donnerons des informations pour porter plainte. Vous obtiendrez ainsi la réparation du préjudice corporel subi en percevant la juste indemnisation de la part de l’assurance.