Vous suspectez quelqu’un d’avoir délibérément fait du mal à votre bébé ? Vous pensez que votre enfant a le syndrome du bébé secoué (SBS) ? Ne restez plus désemparé face aux doutes sur le bien-être de votre bébé !
Bien que votre enfant soit en vie, qu’il n’indique aucun signe révélateur de maltraitance ou qu’il soit en bonne santé ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas une victime du SBS.
Si vous suspectez un membre de votre entourage d’avoir commis de telles violences sur votre enfant, sachez que s’il s’agit là d’un acte délibéré, secouer un nourrisson n’est plus du ressort du délit mais du crime.
Le SBS nécessite une prise en charge autant sur le point juridique avec un avocat spécialisé en dommage corporel et si possible en matière de traumatisme cranien et au niveau médicale également avec une expertise sur Aix-en-Provence !
Ce qu’il faut savoir sur le syndrome du bébé secoué ou SBS à Aix en Provence ou à Nîmes
Chaque année en France, on recense un peu plus d’une centaine de bébés et de jeunes enfants qui sont victimes du SBS et qui paraissent pourtant en excellente santé.
Le SBS est une forme de maltraitance infantile. À savoir que le syndrome du bébé secoué donne bien souvent naissance à des lésions craniennes chez l’enfant sans parfois aucun signes précurseurs immédiats sur sa santé.
Votre avocat à Aix-en-Provence spécialisé en traumatisme crânien vous en dit plus sur le sujet !
Santé et syndrome du bébé secoué en France : définition du SBS
D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), le syndrome du bébé secoué se définit comme étant un traumatisme crânien étant vraisemblablement survenu à la suite de secouements succincts provenant d’une grande violence.
Les lésions du cerveau de l’enfant est dû à un ballotement du cerveau. On recense le plus de cas de SBS chez les enfants de moins de 1 an puis sur les nourrissons de moins de 6 mois.
Par manque d’information sur le diagnostic en hôpital ou dans le cabinet du pédiatre, on ne sait pas toujours que son bébé souffre de SBS. Pourtant, les résultats de ce type de lésion crânienne sont hélas généralement irréversibles pour l’enfant.
Dans ce cas-là, l’étude du comportement du bébé est la plupart du temps orienté vers la recherche de maladies infantiles.
Santé et syndrome du bébé secoué en France : comment se provoque le traumatisme crânien de l’enfant ?
Des enfants victimes du SBS, ce sont tout simplement des nourrissons qui ont fait les frais d’adultes excédés par des pleurs incessants. Ces enfants vont alors subir des secouements excessifs de la part de ces adultes pour tenter de les faire taire.
Les bébés vont être empoignés brutalement et leur tête agitée violemment d’avant en arrière.
Cette perte de contrôle scelle le sort de l’enfant en rompant les artères qui enveloppaient alors jusque-là le cerveau. Si l’enfant ne meurt pas du SBS, les lésions cérébrales causées par les secouements conduiront l’enfant à garder de graves séquelles tout au long de sa vie.
Santé et syndrome du bébé secoué en France : Que se passe-t-il lorsque le cerveau de l’enfant est violemment agité ?
Chaque étude et chaque recherche effectuée afin d’en savoir davantage sur le SBS ont révélé ce qu’il se passait lorsqu’un adulte agite la tête d’un bébé de façon violente et répétée.
Les conséquences sont dramatiques !
Les dommages que se préparent à subir un cerveau secoué sont irrémédiables.
Au cours de la secousse, le cerveau se heurte aux parois du crâne de l’enfant, entrainant la rupture des veines ponts et tout ce qui en découle par la suite : troubles de la coordination, retards psychomoteurs, cécité visuelle, déficience mentale…
Cela nécessite une expertise spéciale menée par un médecin expert disposant de compétent pédiatrique et neurologique. La mission d’expertise du traumatisé cranien doit être singulière et adaptée.
Santé du bébé secoué en France : peut-on déceler un enfant ayant subi un SBS
Votre enfant a l’air en bonne santé mais vous voulez quand même savoir si votre bébé a été la victime du SBS ? Surveillez son état général, sa manière de se comporter et de se sentir avec vous.
Observez-le en présence de votre entourage respectif, essayez d’analyser son comportement et de reconnaitre des signaux d’alarmes.
Même si aucun symptômes physiques ne soient apparents, l’enfant au niveau émotionnel et social peut apparaitre comme détaché, peu enclin aux échanges affectif, irritable ou au contraire léthargique. Bébé aura besoin de soins et de beaucoup de réconfort.
Après la recherche de violences liée au SBS (hémorragie rétinienne, vertex, hématome sous-dural, etc.) et l’étude du cerveau de votre enfant, l’hôpital, le CHU ou le médecin pédiatrique expert sera en mesure de communiquer aux parents un verdict sur le réel état de ce dernier.
Syndrome du bébé secoué en France : les symptômes de l’enfant ayant subi un SBS
Les SBS peuvent être immédiats comme progressifs. Si, de manière générale, vous constatez qu’un enfant semble apathique, qu’il présente des troubles mentaux au fur et à mesure de sa croissance, que ses compétences motrices ne soient pas au rendez-vous et qu’il s’isole, il est fort possible que votre enfant ait fait partie des nombreuses victimes de SBS en France.
Sur le plan physique, n’attendez pas pour agir si votre nourrisson vomit en jet depuis plus de 6 heures sans aucunes raisons, s’il convulse, s’il perd connaissance, si sa fontanelle se bombe ou si votre enfant affiche un regard figé.
Appelez le SAMU
En cas de non réponse, portez votre bébé directement jusqu’au Centre Hospitalier le plus proche au Pays d’Aix ou bien jusqu’au service pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille pour qu’il profite au plus vite de soins adaptés à son état de santé. Uniquement si le SAMU ne peut intervenir immédiatement.
Santé et syndrome du bébé secoué en France : que faire pour remédier à ces violences envers l’enfant ?
Toujours plus de voix se soulèvent quand il s’agit de faire évoluer les mentalités et de faire bouger les choses en ce qui concerne la santé chez l’enfant ! Tout au long de l’année, de la prévention avec conférence vidéo autour du sujet du syndrome du bébé secoué se met en place dans le but d’informer le plus de parents et d’accompagnants scolaires ou péri-scolaires.
Des professionnels s’investissent pour apporter davantage de poids sur la sensibilisation menée sur le syndrome du bébé secoué.
Chaque membre de l’ association « Allo Parents Bébé » ou encore celle « stop bébé secoué » en faveur de la protection de l’enfance participent d’ailleurs vaillamment dans les projets de campagne SBS en France. N’oubliez pas que si vous êtes témoin de violences perpétuées sur un enfant, ne rien signaler est aussi condamnable que l’acte en lui-même !
Santé et syndrome du bébé secoué à Aix-en-Provence : comment prévenir le SBS ?
Par manque de fatigue ou encore à cause d’une dépression que la maman ou le papa peuvent subir après la naissance, certains parents peuvent s’emporter facilement après son enfant. Bien qu’il puisse arriver à tout le monde de perdre son calme à l’arrivée de bébé dans le foyer (stress, cris, pleurs…), il n’est pas pour autant justifiable de s’énerver au point de secouer son enfant pour ne plus l’entendre pleurer.
Dans ce cas bien précis, l’intention de vouloir faire du mal à son enfant n’existe pas, certes. Mais cela reste un acte impardonnable et surtout préjudiciable pour votre enfant tout au long de sa vie.
Notamment que tout ceci pourrait aisément être évité !
Syndrome du bébé secoué à Nîmes : conseils de prévention face au SBS
- Commencez par reprendre le dessus sur votre colère ou sur votre anxiété.
- Concentrez-vous uniquement sur les besoins de votre enfant.
- Pensez à la santé de bébé avant tout et dites-vous que c’est seulement une crise passagère.
- Prenez conscience que votre enfant a besoin d’être rassuré et non secoué.
- Si vous vous sentez dépassé, confiez bébé quelques instants à l’autre parent.
- Ne lui criez pas dessus, bébé n’est pas conscient de ce qui se passe.
- Préparez un biberon ou donnez le sein à votre enfant.
- Lancez une berceuse qui va aider votre bébé à s’apaiser.
- Sortez bébé pour qu’il prenne l’air en poussette ou en voiture.
Santé et syndrome du bébé secoué à Avignon : les outils de prévention et sensibilisation autour du SBS
Grâce aux nombreux combats des associations et des professionnels du corps médical au profit de la protection pour l’enfance, on assiste tous les ans à de grandes mobilisations pour la sensibilisation au SBS.
La santé de nos enfants est une perpétuelle source d’inquiétude.
En raison du manque d’information sur le sujet, le gouvernement à lui aussi décidé de s’impliquer en lançant une nouvelle campagne à échelle nationale de sensibilisation sur le SBS.
Santé et syndrome du bébé secoué à Marseille : entre absence de diagnostic et erreur médicale à Salon de Provence
Malheureusement, l’établissement du diagnostic SBS n’est pas toujours mis en évidence par le personnel soignant qui gère le service d’urgence pédiatrique de l’hôpital ou du CHU où sont emmenés les enfants. Par ailleurs, le diagnostic n’est pas toujours non plus établi comme il devrait l’être par le pédiatre.
À cause de cela, après être reparti du Centre Hospitalier du Pays d’Aix ou d’un autre centre hospitalier de la région provence, ces enfants sont susceptibles d’être confrontés à une récidive lors de leur retour au domicile. Les dégâts du SBS peuvent mener l’enfant maltraité jusqu’au décès dans un peu moins de 20 % des cas.
Ou bien alors cela entraine de sérieuses séquelles sur le cerveau de l’enfant, provoquant un lourd handicap, entre autres des troubles d’élocution, dans plus de 75 % des cas.
Alors erreur médicale ? Seul un avocat spécialiste en dommage corporel pourra utilement vous aider. Maître Patrice HUMBERT est avocat spécialisé en dommage corporel et titulaire d’un diplome Universitaire en traumatisme cranien. Il intervient à Aix mais aussi dans toute la France, à Nîmes, Salon de Provence ou Avignon. Il est auteur de plusieurs articles dans des sites juridiques spécialisés.
Santé et syndrome du bébé secoué en France : la mission de votre avocat à Aix-en-Provence ou à Avignon
Si le traumatisme crânien de votre enfant n’est pas accidentel mais qu’il s’agit bien d’une dégradation de son état de santé suite à de violents secouements, il est impératif de vous faire assister d’un avocat à Aix.
Les secouements dont l’enfant ont souffert sont volontaires. Cela implique l’intervention d’un avocat en droit médical expert dans ce domaine tel que le cabinet d’avocats Lexvox près de Marseille. Il intervient également sur Paris et la région parisienne aussi bien devant le Tribunal Judiciaire que la Cour d’ appel. Il dispose d’une formation en matière de traumatisme cranien ce qui lui permet de mieux appréhender le danger lié à ce type de procédure comme l’ actualité le démontre. Il maîtrise les dispositions du code civil et du code administratif.
Vous pouvez de ce fait exiger la réparation des mauvais traitements qu’a enduré votre bébé. Mais pour cela, il faut recourir aux compétences en droit médical d’un avocat spécialisé en dommage corporel pour diminuer le risque de perdre votre procès. Que votre enfant soit un fil ou une fille, vous avez droit à la réparation intégrale de vos préjudices et de conforter votre relation avec eux.
Afin que vous puissiez obtenir l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre, il est capital d’être efficacement accompagné tout au long de la procédure et lors de la saisie de la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions). Notre cabinet vous recommande de toujours être assisté par un avocat spécialisé en dommage corporel.
Enfin en cas de faute médicale lors d’un accouchement ayant entrainé des lésions cérébrales à votre enfant, n’hésitez pas à nous consulter.
N’hésitez pas à laisser votre avis sur notre fiche Google en cliquant ici.