Victime d’un accident de la route sur Salon de Provence ? Votre avocat en réparation de préjudice corporel est à votre service !

Dans les Bouches-du-Rhône, les victimes des accidents de la circulation se comptent par plusieurs centaines chaque année.

Si c’est votre cas, vous savez déjà que les conséquences de tels aléas peuvent être très importantes. Outre le fait d’être plongés dans un état de choc évident, vous pouvez également subir des dommages corporels et psychologiques vis-à-vis desquels vous avez droit à une indemnisation. Autrement dit à la réparation intégrale de vos préjudices car au delà des préjudices physiques et moraux, les préjudices professionnels doivent également être prises en considération. Tout comme les préjudices des victimes indirectes (votre entourage), ainsi que les aides nécessaires au maintient de votre autonomie.

Vous devez avoir conscience que pour faire valoir vos droits, vous êtes face à une compagnie d’assurance qui est spécialisée dans l’optimisation de ses bénéfices. Ces dernières ne sont pas des sociétés philanthropiques et elles mettent tout en œuvre pour évaluée a minima les préjudices des victimes. Certaines compagnies d’assurances peuvent même profiter de votre fragilité et/ou de votre perte d’autonomie et sous évaluer votre indemnisation.

Face à un conflit d’intérêt évident entre la victime d’un accident et la compagnie d’assurance, vous devez bénéficier d’un conseil adapté. Bien plus que cela vous devez bénéficier des meilleurs conseils pour vous garantir une prise en charge adaptée.

C’est pourquoi faire appel à un avocat spécialisé dans les accidents de la route à Salon de Provence est sans conteste le moyen le plus efficace de pouvoir obtenir une indemnisation à la hauteur de vos droits. Maître Patrice Humbert est avocat spécialiste du dommage corporel et intervient à ce titre exclusivement pour les victimes depuis près de 17 années. C’est un professionnel du droit routier et de la réparation. Son cabinet bénéficie d’un savoir faire unique dans le traitement des dossiers d’indemnisation. Ainsi, que vous soyez conducteur, passager, piéton, cycliste ou motard vous devez bénéficier de la meilleure réparation de votre préjudice, c’est le droit à la réparation intégrale.

Votre vie a changé depuis l’accident, laissez nous œuvrer pour faire en sorte que votre vie soit plus douce et moins difficile.

C’est pour cette raison que nous offrons systématiquement un 1er rendez vous gratuit. Il sera l’occasion de répondre aux questions les plus souvent posées :

Pourquoi rechercher le meilleur avocat en accident de la route à Salon de Provence ?
Comment obtenir votre compensation financière via votre avocat en accident ?
Comment obtenir les meilleurs dommages et intérêts pour accident de la route ?

Comment être indemnisé si votre proche a subi un accident à Martigues
Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un avocat spécialiste en dommage corporel et en droit médical en cas d’accident?
Qui est indemnisé ?
Quelles indemnisations pouvez-vous obtenir ?
Qu’est ce qu’une expertise médicale ? Comment se déroule t elle ?

Quels sont les éléments nécessaires pour obtenir une bonne évaluation de mes préjudices ?

Nous allons tenter de répondre à ces légitimes questions.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé dans les accidents de la route et les dommages corporels à Salon de Provence ?

Une aide précieuse pour les victimes

Si vous êtes victime d’un accident de la route, vous allez vous retrouver face à de multiples complications. En plus des souffrances endurées, une procédure complexe avec une compagnie d’assurance va s’ouvrir afin d’aboutir à votre indemnisation.

Que cela soit votre assureur ou bien celui du responsable si vous êtes victime d’un déficit fonctionnel permanent de plus de 5 %, vous devez être préparer à un combat psychologique. En ce sens, faire appel à un avocat à Salon de Provence qui a fait de la réparation des préjudices corporels sa spécialité est un gage de gain de temps et vous permettra de ne pas tomber dans l’un des nombreux pièges de cette démarche.

En effet, toute victime non responsable d’un accident de la circulation doit recevoir une indemnisation selon les clauses que prévoit la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985, dite « loi Badinter », du nom du Garde des sceaux de l’époque. Cette loi Badinter a permis l’amélioration de la situation de ces victimes ainsi que l’accélération des procédures d’indemnisation.

En principe, celle-ci se base après avoir pris en compte les blessures et les souffrances endurées, qu’elles soient temporaires ou permanentes. Elle s’appuie aussi sur l’évaluation du handicap potentiel né de l’accident.

Néanmoins, l’indemnisation proposée par la compagnie d’assurance sera établie vis-à-vis de sa propre estimation des dommages subis et qu’elle accepte de reconnaître. Voilà pourquoi l’expertise d’un avocat spécialisé vous garantit une aide essentielle dans ces formalités.

Comment se déroule l’indemnisation des victimes d’accident de voiture ?

Si vous avez subi un accident de la route, vous pouvez, à tout moment, joindre un avocat pour s’occuper de vos intérêts. Après avoir déclaré l’accident auprès de la compagnie d’assurance du véhicule responsable, celle-ci vous envoie un courrier avec un questionnaire à remplir et à retourner. Votre avocat vous apportera son expertise pour vous expliquer vos droits, vous accompagner, rassembler toutes les informations nécessaires à votre prise en charge. Il vous prépare aussi pour votre passage devant l’expert médical, ce qui forme l’étape suivante de cette procédure complexe.

L’expertise médicale un moment clef

Si vous vous demandez ce qu’est ce qu’une expertise médicale, nous vous conseiller de consulter cet article. Quoiqu’il en soit, cette expertise mise en œuvre par un médecin expert en dommage corporel désigné par la compagnie d’assurance, est nécessaire pour évaluer les préjudices de la victime.

L’expertise médicale de déroule de la manière suivante : l’expert vous convoque à un examen médical. Il est conseillé par l’intermédiaire de votre avocat de communiquer au préalable et de manière contradictoire l’ensemble de votre dossier médicale. Un classement chronologique est essentiel pour permettre à l’expert de comprendre le cheminement de vos parcours de soins.

Il est conseillé d’être accompagné d’un médecin conseil spécialisé en dommage corporel et en fonction des dossiers d’un avocat spécialisé en dommage corporel à Salon de Provence.

Une fois le commémoratif des faits et la chronologie des soins exposés à l’expert, ce dernier procédera à un examen médical. Puis viendra la discussion médico-légale, qui est souvent mis en œuvre ne l’absence de la victime mais en présence de ses conseils (médecins, avocats).

En effet, la victime ne dispose généralement pas des compétences techniques suffisante pour entrer dans cette discussion. De plus, l’émotion lié aux conséquences de l’accident est un frein pour argumenter de manière objective et efficace. C’est le travail du médecin conseil de la victime et également de son Avocat spécialisé. C’est votre garantie de bénéficier du meilleur résultat possible. C’est votre droit à indemnisation.

L’expert évaluera la date de consolidation et l’ensemble des préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux temporaires et définitif. La nomenclature Dintilhac est un support apprécié et appréciable pour cela. Chaque préjudice doit être évalué et examiné spécifiquement.

A l’issue de cette discussion, c’est uniquement la victime qui est destinataire du rapport d’expertise. Il appartient à la victime de transmettre ce rapport à son Conseil pour qu’il puisse négocier la meilleure indemnisation auprès de la compagnie.

L’expert médical procède à l’évaluation du handicap et des souffrances endurées à la suite de l’accident. Votre avocat veillera donc à ce que ce rapport recense bien tous les dommages que vous avez subi.

Victime conducteur d’un accident de voiture ?

L’offre amiable d’indemnisation de la compagnie d’assurance

Une fois le rapport d’expertise rendu, commence la phase de négociation amiable.

Les délais sont prévues par la loi badinter : un délai de huit mois à compter de la date de l’accident dans la loi Badinter en cas de date de consolidation courte. En cas de consolidation allant au delà de ce délai, la compagnie aura une délai de 5 mois pour formuler une offre amiable une fois le rapport d’expertise médicale rendu.

La procédure amiable amènera ensuite l’assurance à réaliser une proposition d’indemnisation. Dans ce cadre, votre avocat joue un rôle clé pour négocier une hausse de l’offre en cas de refus initial. Puis, si la proposition ne prend toujours pas en compte l’ensemble des préjudices subis, il portera l’affaire devant la justice. Ainsi, il pourra vous obtenir une indemnisation à la hauteur de vos attentes.

Absence d’offre d’indemnisation, offre tardive ou insuffisante

En cas d’offre insuffisante ou de discussion non menée de bonne foi, vous pouvez refuser l’offre et votre avocat saisira le Tribunal compétent pour faire trancher ce litige par un magistrat indépendant. C’est la mise en œuvre d’une procédure judiciaire.

Nous faisons en sorte d’éviter les procédures judiciaires car les délais de traitement des juges sont longs. Pour autant si l’issue favorable d’un dossier nécessite une procédure judiciaire, vous pouvez compter sur notre aide.

En cas de retard ou d’offre insuffisante ou incomplète, la compagnie d’assurance pourra être condamnée au doublement des intérêts. En cette période de grande inflation et d’augmentation des intérêts légaux, ce type de faute ne doit pas être négligée.

La sanction du non respect des délais imposés par la loi

Naturellement, la loi sanctionne le retard de l’assureur. Ainsi, si ce dernier ne respecte pas les délais impartis, le montant de l’indemnité offerte par l’assureur ou allouée par le juge à la victime produit intérêt de plein droit au double du taux d’intérêt légal à compter de l’expiration du délai et jusqu’au jour de l’offre ou du jugement devenu définitif.

Reste le cas d’un accident sans responsable identifié : c’est de la compétence du fonds de garantie des victimes qui sera saisi par votre avocat.

L’atout de grandes compétences et de nombreuses années d’expérience

En faisant appel à nos services d’avocat à Salon de Provence, vous bénéficiez d’un haut degré de compétences et d’une expérience de plus de 17 ans. Faire appel à un avocat spécialisé a comme avantage que ce dernier a une très grande connaissance du sujet et de l’environnement médical. Expert juridique, il maîtrise totalement les tenants et les aboutissants de la loi Badinter afin de vous permettre d’obtenir l’indemnisation la plus élevée au cours d’une procédure amiable ou justiciable.

De plus, Maître Patrice HUMBERT étant également diplômé de la faculté de médecine, nous disposons d’un réel savoir qui a déjà permis d’obtenir plusieurs millions d’Euros d’indemnisation. Ces aptitudes et cette expérience vous guident à chaque étape de la procédure. Elles vous assurent un soutien fort utile face à l’expert médical qui doit statuer sur l’importance de vos dommages corporels et réaliser l’évaluation du handicap provoqué peut-être par l’accident. Finalement, nous mettons tout en œuvre afin de protéger les piétons, les cyclistes, mais aussi les passagers d’un véhicule accidenté sur la route.

Notre cabinet d’avocats vous suivra dans votre procédure du moment de la déclaration de sinistre jusqu’au jour de la remise d’un chèque d’indemnisation.

Un accompagnement humain, juridique et médical pour vous aider

Ainsi si vous vous demandez quels sont les éléments nécessaires pour obtenir une bonne évaluation de mes préjudices, je vous répondrai en deux points :

C’est avant tout être bien conseillé et accompagné. C’est également de transmettre tout les documents et informations sollicitées par votre avocat expert en droit routier.

Un accident de circulation entre deux voitures est toujours un choc. Que vous soyez conducteur ou passager, cet accident va vous hanter et bien au delà de l’aspect financier. Les compagnies d’assurances, votre assureur ou le médecin de la compagnie sont des professionnels qui connaissent parfaitement les failles d’un dossier. Ce n’est pas votre cas, mais soyez rassurer votre avocat les connait aussi.

En recourant à un avocat à Salon de Provence compétent en la matière, vous mettez votre dossier entre les mains d’un professionnel qui connaît les subtilités de la négociation avec les compagnies d’assurance et vous permettra de ne pas tomber dans leurs pratiques « piégeuses ». Notre cabinet d’avocats est riche d’une expérience a clairement reconnue.

Il est incontestable que l’expertise d’un avocat spécialisé permet toujours d’augmenter le montant de l’indemnisation initialement proposée par les assureurs. En outre, vous retrouvez en plus un accompagnement humain, juridique et médical d’une équipe dévouée à ses clients.

Finalement, si, vous aussi, vous avez un jour subi des préjudices corporels dans le cadre d’un accident de voiture ou de la route, contactez un avocat à Salon de Provence spécialisé dans la réparation de tels dommages. Il est le professionnel spécialiste  dont vous avez besoin et qui vous est nécessaire pour vous épauler dans ces démarches difficiles et défendre vos intérêts. Des premiers rendez-vous à votre représentation devant le tribunal, vous pouvez compter sur notre dévouement total. Toute notre expérience ainsi que l’ensemble de nos compétences sont à votre service.