Comment être indemnisé si votre proche a subi un accident à Martigues ? Si c’est le cas, alors vous avez la qualité de « victime indirecte dans un accident ».

À travers des textes bien spécifiques, la loi prévoit une réparation des préjudices pour les victimes indirectes d’accident de la part des assurances comme par les frais d’obsèques en cas de décès de la victime directe.

On parle alors de victimes qui ont le statut de conjoint, d’enfant, de parent, de grand-parent mais aussi de personnes proches sur le plan affectif et émotionnel.

Pour vous aider à bien comprendre comment se déroule l’indemnisation dans ce contexte bien précis, nous faisons le tour du sujet.

Victime indirecte ou par ricochet d’un accident à Martigues

Quand parle-t-on de victime par ricochet ?

Ce qu’on appelle victime indirecte ou victime par ricochet est la personne qui n’a pas personnellement subi l’accident mais qui par son rapprochement émotionnel est aussi une victime.

Elle est d’une part et d’une autre concernée par le sinistre. Elle souffre aussi suite aux conséquences des événements qui se sont produits en raison des liens forts qu’elle entretient avec la victime directe.

C’est une reconnaissance en tant que tel qui n’a pas toujours été prise en compte par les compagnies d’assurance.

Autrefois, les indemnités que l’on versait à la victime par ricochet ne concernait que les individus ayant un lien de parenté avec la victime directe. Prenons le cas d’une victime directe se retrouvant paraplégique suite à un accident.

Elle n’a ni famille et ni conjoint pour s’occuper d’elle. Son meilleur ami réduit son temps de travail pour s’en occuper et du coup ses revenus sont diminués.

N’étant pas reconnu comme victime indirecte, il ne percevait aucune indemnité pour pallier la différence de salaire. Alors qu’aujourd’hui, ce n’est plus le cas, si cela arrive, le meilleur ami serait considéré comme une victime par ricochet et serait indemnisé par l’assurance de la victime directe suite à sa perte financière.

Comment prouver le lien en tant que victime considérée comme indirecte ?

Pour qu’une victime par ricochet puisse faire valoir ses indemnités, celle-ci n’est pas dans l’obligation de démontrer qu’elle vit sous le même toit que la victime directe.

Seule la preuve du lien affectif qu’il les relie ensemble et l’impact sur la relation qu’a provoqué le sinistre est en mesure de prouver qu’elle est une victime par ricochet et qu’elle nécessite d’être indemnisée par les compagnies d’assurance.

La cohabitation et le lien de parenté ne sont plus les seuls paramètres exclusifs pour recevoir des indemnités. À partir du moment où elle justifie la nature de leur relation, elle en apporte la preuve !

Notre cabinet est compétent pour vous assister et vous aider dans vos démarches.

L’étendue de ces liens peut être prouvée par des liens sentimentaux, amicaux mais aussi juridiques par le biais de documents, de témoignages et aussi de photographies.

 

Avocat à Martigues et indemnisation pour la victime par ricochet

Indemnités de la victime indirecte suite à un accident à Martigues

Si après un accident, vous vous retrouvez victime par ricochet, sachez que vous avez le droit d’être indemnisé suite à une expertise médicale de la victime directe. La survenue de ce sinistre va subitement bouleverser votre quotidien et il est justifié de pouvoir bénéficier d’une réparation qui vous aidera en qualité de victime.

Vous devrez alors vous faire assister pour faire valoir le droit à vos indemnités. C’est un poste de préjudices qui concerne uniquement les victimes impliquées indirectement : un conjoint, un enfant, un ami proche, un cousin par alliance, un voisin, une tante etc.

Peu importe que vous n’ayez pas subi directement le sinistre, selon la situation vous n’en restez pas moins une victime indemnisable qui a éprouvé de la souffrance face au sinistre.

La nature du poste indemnisable va découler directement de deux facteurs : l’expertise et la survie ou le décès de la victime directe.

Si cette dernière décède, la victime par ricochet peut solliciter des indemnités à l’assurance pour préjudice corporel mais aussi pour payer les frais d’obsèques et de sépulture en lien avec l’accident.

Si la victime directe est blessée ou en situation de handicap, la victime par ricochet peut prétendre à des indemnités pour les frais divers notamment les dommages esthétiques et moraux.

Le rôle de l’avocat dans l’indemnisation des victimes par ricochet

Lorsque vous prenez la décision d’engager un avocat, vous attendez de lui qu’il vous accompagne avant, pendant mais aussi après la procédure. Son cursus et son expérience lui permettent d’assurer un rôle de médiateur et de conseiller.

Sa présence est un véritable pilier qui va considérablement vous rendre service. Il doit se montrer loyal envers son serment, digne de confiance, honnête, indépendant et altruiste. Il doit savoir prendre des initiatives afin de se démarquer de la partie adverse.

Dans le contexte d’une indemnisation de victime par ricochet suite à un accident, il a pour rôle d’aider son client à obtenir gain de cause. Il doit savoir le mettre à l’aise, l’écouter, être bienveillant et rassurant. Mettre en avant l’aspect humain est essentiel dans ce type de situation.

Votre avocat doit être choisi selon sa spécialité, il est impératif qu’il soit expert en accident à Martigues afin de vous mener au bon déroulement de la procédure. Il devra vous accompagner pour l’expertise mais aussi jusqu’à l’obtention des indemnités escomptées.

 

Nos avocats experts sont présents pour faciliter vos démarches et le déroulement de l’expertise. Si par exemple vous occupez le statut de conjoint, si vous souhaitez obtenir des indemnités suite à un accident à Martigues et que vous vous considérez comme victime par ricochet, n’hésitez pas à nous contacter.