Vous cherchez un cabinet d’avocat réputé à proximité de Marseille pour lancer une procédure suite à un accident impliquant ou non un autre véhicule ? Vous vous demandez comment avoir droit à des indemnités après qu’un proche a subi un accident à Martigues engageant la responsabilité d’un tiers conducteur ? Pour information, même si votre état de santé ou votre sécurité n’a jamais été en jeu, même si vous n’êtes pas inclus dans le contrat d’assurance auto de la victime directe, vous avez d’office la qualité de « victime indirecte » de l’accident qui s’est produit. En effet, à travers des textes bien spécifiques, la loi prévoit une réparation des préjudices pour les victimes indirectes d’accident de la part des assurances comme les frais d’obsèques en cas de décès de la victime directe. Ces victimes sont des conjoints, des enfants, des parents, des grands-parents mais aussi de personnes proches sur le plan affectif et émotionnel. Un avocat spécialisé en droit routier, qui de plus est expert en dommages corporels, est incontestablement nécessaire pour la réparation de ce type de préjudice. Pour vous aider à bien comprendre comment se déroule la procédure d’indemnités pour les victimes par ricochet, nous faisons le tour du sujet. 

Victimes indirectes ou par ricochet d’un accident à Martigues en Provence

Votre avocat en accident corporel et moral : quand parle-t-on de victimes par ricochet ?

Ce qu’on appelle victimes indirectes ou victimes par ricochet sont les personnes qui n’ont pas personnellement subi l’accident mais qui par leur rapprochement sur le plan émotionnel, le plan familial ou le plan affectif sont aussi des victimes. Elles sont d’une part et d’autres concernées par le sinistre. Elles souffrent aussi suite aux conséquences des événements qui se sont produits en raison des liens forts qu’elles entretenaient avec la victime directe. C’est une reconnaissance en tant que telle qui n’a pas toujours été prise en compte par les compagnies d’assurance. Autrefois, les indemnités que l’on versait à la victime par ricochet ne concernaient que les individus ayant un lien de parenté avec la victime directe. Autrement dit, il n’existait aucune procédure d’indemnité pour les victimes indirectes n’appartenant pas à la famille.

Prenons le cas d’une victime directe se retrouvant paraplégique il y a 35 ans de cela suite à un accident de la circulation avec un autre véhicule. La jeune accidentée n’avait à cette époque-là ni famille, ni conjoint pour s’occuper d’elle. Un ami d’enfance cher à ses yeux décida alors de se consacrer à la sécurité de la jeune femme en réduisant son temps de travail. Le fait de s’occupait d’elle pendant toutes ces années lui a fait perdre chaque année une somme d’argent considérable. N’étant pas reconnu comme victime indirecte, il ne percevait aucune indemnité pour pallier la différence de ses revenus. Alors qu’aujourd’hui, ce ne serait pas le cas. Si cela arrivait actuellement, le jeune homme aurait été considéré comme une victime par ricochet et aurait été indemnisé ne serait-ce pour le préjudice PGPA (Pertes de Gains Professionnelles Actuelles). Depuis, la loi est enfin en faveur pour la protection des victimes directes mais aussi indirectes d’accidents de la route (loi Badinter).

Votre avocat en accident corporel et moral : comment prouver le lien en tant que victimes considérées comme indirectes ?

Pour que des victimes par ricochet puissent faire valoir leurs indemnités, celles-ci n’ont pas dans l’obligation de démontrer qu’elles vivent sous le même toit que la victime directe. Seule la preuve du lien affectif qui les relie ensemble et l’impact sur la relation qu’a provoqué le sinistre est en mesure de prouver qu’elles sont des victimes par ricochet et qu’elles nécessitent d’être indemnisées par les compagnies d’assurance. La cohabitation et le lien de parenté ne sont plus les seuls paramètres exclusifs pour recevoir des indemnités. À partir du moment où les victimes par ricochet justifient de la nature de leur relation, elles en apportent la preuve et de ce fait leur droit à l’indemnisation ! Notre cabinet est compétent pour vous assister et vous aider dans vos démarches. L’étendue de ces liens peut être prouvée par des liens sentimentaux, amicaux mais aussi juridiques par le biais de documents, de témoignages et aussi de photographies. Un conseil d’expert, pensez à vous faire assister d’un avocat spécialisé en accidents et dommages corporels au risque de voir votre droit d’indemnisation bafoué par l’assurance !

Votre avocat en accident corporel et moral : victimes indirectes d’accidents et chiffres de la Sécurité Routière en France

Avec ou sans un véhicule tiers engagé, l’état du bilan sur les accidents de la circulation est tout simplement horrifiant ! En plus des statistiques dramatiques en termes de décès et de dommages corporels de victimes directes et indirectes d’accidents de la circulation en France, les chiffres concernant l’indemnisation des préjudices sont d’autant plus inquiétants ! Si l’on se réfère au bilan de la Sécurité Routière, on compte 3 219 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de France au cours de l’année 2021. C’est une information inquiétante ! Des chiffres qui consternent aussi votre avocat spécialisé en accident de la circulation, surtout quand on sait que seulement le tiers de ces victimes d’accidents auront droit à une juste indemnisation de leurs dommages.

Manque de prévention routière ? Et pourtant, non ! Chaque année, la Sécurité Routière se bat contre les accidents de la route avec des campagnes de prévention visant à sensibiliser chaque conducteur en France. En effet, tout comme la prévention accrue du Ministère de l’Environnement et de la Protection Civile pour la sécurité environnementale fade aux risques industriels des installations classées dans les grandes villes comme à Paris ou bien encore la prévention en masse des divers risques sanitaires depuis l’épisode Covid de la part du Ministère de la Santé, la Sécurité Routière met elle aussi un point d’honneur à prévenir un large public dans le but de faire baisser le taux d’accidents routiers en France avec la mise en place de campagnes pub toujours plus choquantes ! 

Avocat à Martigues et indemnisation pour la victime par ricochet

Votre avocat en accident corporel et moral : indemnités de victimes indirectes suite à un accident à Martigues en Provence

Si après un accident, vous vous retrouvez victime par ricochet, sachez que vous avez le droit d’être indemnisé suite à une expertise médicale de la victime directe. La survenue de ce sinistre va subitement bouleverser votre quotidien et il est justifié de pouvoir bénéficier d’une réparation qui vous aidera en qualité de victime. Vous devrez alors vous faire assister pour faire valoir le droit à vos indemnités. C’est un poste de préjudices qui concerne uniquement les victimes impliquées indirectement : un conjoint, un enfant, un ami proche, un cousin par alliance, un voisin, une tante, etc. Peu importe que vous n’ayez pas subi directement le sinistre, selon la situation vous n’en restez pas moins d’être parmi les victimes indemnisables qui ont éprouvé de la souffrance face au sinistre. La nature du poste indemnisable va découler directement de deux facteurs : l’expertise et la survie ou le décès de la ou les victimes directes. Les victimes par ricochet peuvent solliciter des indemnités à l’assurance pour préjudice corporel mais aussi pour payer les frais d’obsèques et de sépulture en lien avec l’accident. Si les victimes directes sont blessées ou en situation de handicap, les victimes par ricochet peuvent prétendre à des indemnités pour les divers frais notamment les dommages esthétiques et moraux.

Votre avocat en accident corporel et moral : rôle d’un professionnel du droit pour l’indemnisation des victimes par ricochet d’accidents

Lorsque vous prenez la décision d’engager votre avocat pour un accident de véhicule, vous attendez de lui qu’il vous accompagne avant, pendant mais aussi après la procédure. Le cursus et l’expérience de votre avocat pour accident lui permettent d’assurer un rôle de médiateur et de conseiller. La présence de votre avocat pour accident est un véritable pilier qui va considérablement vous rendre service. Votre avocat pour accident doit se montrer loyal envers son serment, digne de confiance, honnête, indépendant et altruiste. Votre avocat pour accident doit savoir prendre des initiatives afin de se démarquer de la partie adverse.

Dans le contexte d’indemnités pour victimes par ricochet suite à un accident, votre avocat pour accident a pour rôle de vous aider à obtenir gain de cause. Votre avocat pour accident doit savoir vous mettre à l’aise, vous écouter, être bienveillant et se vouloir rassurant à votre contact. Mettre en avant l’aspect humain est essentiel dans ce type de situation. Votre avocat pour accident doit être choisi selon sa spécialité, il est impératif qu’il soit expert en accident à Martigues afin de vous mener au bon déroulement de la procédure. Votre avocat pour accident doit vous accompagner pour l’expertise mais aussi jusqu’à l’obtention des indemnités escomptées. Ne prenez pas à la légère le choix de votre avocat, en effet, les enjeux économiques sont risqués…

Maître Patrice Humbert, titulaire d’un Diplôme universitaire et avocat spécialiste en dommage corporel en Provence réalise la mise en place d’une défense imparable pour assurer la protection de vos droits et de vos indemnités. Avec nous, vous ne prenez pas le risque de faire intervenir un avocat pour accidents qui néglige la prise en charge de votre dossier. Nous sommes tout aussi attentifs au droit des victimes indirectes qui endure une souffrance insoutenable sur le plan émotionnel. Nous vous aidons à rassembler chaque document visant à démontrer les dommages liés à l’accident.

Exemple d’indemnisation de victimes indirectes et de victime directe d’accidents avec votre avocat Maitre Humbert Patrice en Provence :

Mr B. Gérard (51 ans, victime directe), Mme B. Patricia (52 ans, victime directe et indirecte) et leurs enfants (18 et 21 ans, victimes indirectes), Marseille

Accidents de la circulation – accident de véhicule à 2 roue (scooter 125 cm³) – Préjudice économique – Préjudice moral – Préjudices corporels

Décès de la victime directe Mr B. Gérard (conducteur), dommages corporels pour Mme B. Patricia (passagère) à la fois victime directe et indirecte et pour finir les deux enfants du couple qui ont le statut de victimes indirectes.

Au départ de la procédure, Mme B. demande un certain montant d’indemnisation à l’assurance du conducteur responsable de l’accident survenu près de Marseille. La compagnie d’assurance lui refusera et lui proposera tout d’abord une première offre. Ce n’est qu’à partir du moment où le cabinet LEXVOX fait son entrée dans la procédure, que les choses vont commencer à évoluer pour la famille. Dans ce cas bien concret, ces victimes subissent plusieurs préjudices dont le préjudice économique et le préjudice moral. Mme B. Patricia dispose du statut de victime indirecte et est indemnisée au titre d’épouse survivante ainsi que ses enfants.

Offre d’indemnités de l’assurance : 295 960 €

Indemnisation après intervention de Maitre Patrice HUMBERT, avocat expert en dommages à Aix-en-Provence près de Marseille : 736 960 €

Indemnisation en tant que victimes indirectes pour Mme B. Patricia et ses deux enfants pour le décès de Mr B. Gérard

  • Préjudice économique victime indirecte statut épouse survivante de Mr B. Gérard – 686 510 euros
  • Préjudice moral victime indirecte statut épouse survivante de Mr B. Gérard – 19 550 euros
  • Préjudice moral victime indirecte fille ainée de Mr B. Gérard – 9 000 euros
  • Préjudice moral victime indirecte fille cadette de Mr B. Gérard – 9 000 euros

Indemnisation en tant que victime directe pour Mme B. Patricia au cours de l’accident pour TC (Traumatisme Crânien), fracture grave de l’os du talon au pied gauche et entorse légère du pied droit

  • Difficultés dans les actes de la vie quotidienne comme l’action de poser les pieds par terre ou marcher – 7 200 euros
  • Invalidité 10 % – 13 900 euros
  • Poste de préjudice PGPA (Pertes de Gains Professionnels Actuels) – 2 900 euros
  • Poste de préjudice ATT (Assistance Tierce Personne) – 3 100 euros
  • Poste de préjudice PE (Préjudice Esthétique) 0,5/7 – 980 euros
  • Poste de préjudice SE (Souffrances Endurées) 4,2/7 – 3 700 euros
  • Poste de préjudice PA (Préjudices d’Agrément) – 2 220 euros

En conclusion de cet exemple, grâce aux compétences en droit médical et en accidents de la circulation du cabinet d’avocats Lexvox près de Martigues, les membres de la famille B., victimes directes et indirectes, ont pu percevoir la juste indemnisation de leurs différents préjudices. Bien que la compagnie d’assurance ait fait une première offre d’indemnisation, celle-ci étant basse et non proportionnelle aux dommages subis, l’excellente maîtrise du droit routier et du code de la santé de Maitre Patrice Humbert ont permis à Mme B. et ses enfants de pouvoir contrer l’offre d’indemnisation sous-évaluée de l’assurance.

Après contestation de la première offre d’indemnisation de l’assurance du conducteur fautif ; un passage dument préparé à l’expertise médicale par notre cabinet d’avocats pour accidents de la route ; un recours judiciaire auprès du Juge d’Instruction du Tribunal de Marseille pour intenter une action pénale contre la personne dont la responsabilité de l’accident est engagée ; une ordonnance de renvoi devant le Tribunal Correctionnel, puis une audience correctionnelle portée en partie civile avec Maitre Humbert ; une présentation devant la Cour d’Appel pour une indemnisation estimée encore trop faible en comparaison des dommages pour finir par obtenir une décision d’appel non suspensive et un commandement à l’assurance de la personne responsable de l’accident par le Tribunal d’allouer le montant de l’indemnisation exigé.

Suite à cette procédure longue et complexe menée d’une main de fer par l’avocat de la famille, Maitre Patrice Humbert, les B. ont pu enfin avoir gain de cause avec une indemnisation satisfaite correspondant à un montant total de 736 960 € au lieu de 295 960 € ! Si vous aussi, vous êtes dans une situation similaire et que vous voulez faire valoir votre statut de victime directe ou indirecte, faites comme la famille B., ne prenez aucun risques et entourez-vous d’un cabinet d’avocats en droit médical ainsi qu’en droit routier comme le nôtre qui va défendre au mieux vos intérêts après accident, et ce, tout au long de la procédure. Nous assurons votre défense devant la Cour d’Appel, le Tribunal Correctionnel, etc.

Un cabinet d’avocats qui se veulent porte-parole de toutes les victimes directes et indirectes d’accidents de la route 

Nos avocats experts près de Marseille pour accidents de la circulation ou accident de la route avec collision ou pas d’un véhicule tiers sont présents pour faciliter les démarches de la procédure, dénicher l’information capitale concernant votre contrat auto et préparer le déroulement d’une expertise médicale. Si par exemple, vous occupez le statut de conjoint et que vous perdez votre travail pour vous occuper de votre concubine, si vous souhaitez obtenir des indemnités suite à son accident à Martigues et que vous vous considérez comme victime par ricochet, n’hésitez pas à faire appel à nos compétences et à nos connaissances du Code de la Santé en parallèle du Code routier, nous vous apporterons conseil et expertise !