Si certains accidents de la route ne présentent aucune gravité, d’autres peuvent causer de lourds dommages corporels.
Les conséquences peuvent entraîner chez les victimes une perte d’autonomie totale comme partielle qui nécessite une assistance par tierce personne.
Pour ne pas se faire léser sur l’indemnisation, l’expertise ou encore l’évaluation, la présence d’un avocat en accident vous sera d’une aide précieuse.
En quoi consiste l’assistance par tierce personne d’une victime d’accident dans le cadre d’un accident à Salon de Provence.
Quelle est la définition d’une assistance par tierce personne suite à un accident ?
À partir du moment où l’individu a été pris à partie dans un accident de la route et qu’il a subi des préjudices corporels, son quotidien va être bouleversé.
- Soit il va se retrouver handicapé et aura perdu l’intégralité de son autonomie.
- Soit il ne pourra que partiellement réaliser des actes de la vie quotidienne.
Des victimes vont se retrouver à vie sur un fauteuil roulant, certains vont se retrouver momentanément le bras dans le plâtre et d’autres auront des séquelles cérébrales et ne seront plus en mesure de prendre aucune décision. Quoi qu’il en soit, toutes ces victimes auront besoin d’une tierce personne pour les assister.
En plus de l’atteinte physique, ce chamboulement se fera également ressentir sur un plan émotif. Il aura besoin d’une attention particulière auprès de son entourage mais aussi de l‘intervention d’une tierce personne. Se retrouver face à cette situation va générer un mode de vie différent qui sera adapté à sa nouvelle condition physique.
Pour cela, l’assistance d’une tierce personne va nécessiter une expertise qui donnera lieu à une indemnisation et une évaluation de cette procédure médicale.
En quoi consiste le rôle d’une tierce personne après un accident de la route à Salon de provence ?
Après une perte d’autonomie, que celle-ci soit partielle ou totale, les séquelles sont bien là et une assistance est requise pour les tâches de tous les jours.
Cela peut toucher un enfant comme un adulte.
La tierce personne engagée à cet effet sera donc en mesure de pratiquer un accompagnement au niveau de l’autonomie locomotive.
Quand le recours à une tierce personne pour vous aider dans les actes ordinaires devient impératif, celle-ci peut vous assister pour ce que vous ne pouvez plus faire seul.
Il peut s’agir des tâches suivantes :
- Réaliser votre toilette et vos besoins intimes ;
- Faire le ménage, la lessive et le repassage ;
- Préparer la cuisine et partir en courses ;
- Aider aux devoirs des enfants ;
- S’occuper des animaux domestiques ;
- Effectuer du jardinage ;
- Vous déplacer pour des formalités administratives etc.
Assistance par tierce personne en cas d’accident à Salon de provence : définition de l’évaluation et indemnisation
Comment est évaluée l’intervention par tierce personne ?
Pour évaluer correctement le besoin d’une tierce personne, l’expertise médicale est importante et est un facteur essentiel qui va jouer en ce sens.
Le médecin expert qui va intervenir dans cette évaluation a pour objectif de prendre en compte tous les paramètres pour rester le plus objectif possible.
Cependant, dans le cadre d’une expertise amiable, c’est un médecin mandaté par l’assurance et pour obtenir une indemnisation juste, un expert avocat doit vous assister. C’est important car c’est ce qui va permettre de calculer les indemnités et le nombre d’heures accordées.
L’intervention d’un avocat expert en droit médical à vos côtés est ainsi fondamental pour obtenir une juste évaluation, ainsi qu’avec le concours d’un ergothérapeute.
Quant aux heures qui seront statuées en fonction de cette expertise, il est capital d’en distinguer le fonctionnement :
- Du jour de l’accident jusqu’à la consolidation : on prend en compte la totalité des heures qui sont accordées pour se rendre vers les professionnels mais aussi celles passées avec l’entourage familial ;
- De la consolidation jusqu’au décès théorique : on prend en compte la totalité des heures annuelles réservées à l’intervention de la tierce personne.
Comment est indemnisée l’intervention par tierce personne à Salon de Provence ?
Toute personne ayant subi un préjudice est en droit de recevoir une indemnité afin de profiter d’une réparation mais aussi de soins indispensables à ses dommages.
Tout ceci nécessite forcément un coût. Si vous désirez obtenir de bonnes indemnités sachez que nos avocats sont habitués à ce type de situation.
Vous pourrez être correctement pris en charge pour qu’on vous accompagne quotidiennement sans coût supplémentaire de votre part.
Cette procédure va permettre à la victime de retrouver une certaine dignité et d’apprendre à nouveau à vivre en accord avec sa nouvelle situation. C’est pour cela qu’il ne faut pas prendre à la légère les coûts d’une intervention par tierce personne.
Les avocats en accident de notre cabinet sont conscients que c’est essentiel pour vous permettre d’avancer et de passer outre votre accident. Basé sur le smic, le tarif d’une assistance peut rapidement devenir une grosse charge dans votre budget si vous n’êtes pas bien indemnisé.
En plus de l’accident, ne soyez pas non plus lésé au niveau de vos droits.
L’expertise pour une assistance par tierce personne mérite les compétences d’un avocat en accident sur Salon de Provence alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre cabinet.