Votre avocat à Marignane aide les victimes d’accidents de voiture souffrant de stress post-traumatique

Avocat accident Aix en Provence

Vous avez été victime d'un accident et vous recherchez un avocat à Aix en Provence. Nous allons vous guider dans votre démarche et vous donner nos meilleurs conseils. Chaque année, ce sont plusieurs millions de [...]

Si vous êtes victime d’un accident de la route à Marignane vous le savez parfaitement, il y a une vie avant et après l’accident.

Rendez vous médicaux, soumission à des contrôles de la sécurité sociale, factures à régler et gestion de votre dossier d’indemnisation : le quotidien des victimes d’accident de la route est très chargé.

Si les victimes d’accidents de voiture sont préoccupés par les conséquences financières de leur situations, qu’en est il du stresse lié à l’accident lui même.

Mais qu’en est-il des effets psychologiques de l’accident sur les victimes à Marignane ?

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une préoccupation que les experts de compagnie d’assurance tentent d’ignorer ou qu’ils essayent d’écarter. Pour autant, la relation entre le stress post-traumatique et les accidents de voiture est claire.

Une études américaine a démontré que les victimes d’accidents de la route étaient exposés à un risque accru de souffrir de troubles psychiatriques, parmi lesquels le trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Selon elle, + de 22% des victimes d’accidents de voiture souffrent de TSPT. Leurs expériences se sont avérées comparables à celles des survivants du tremblement de terre ou bien de survivants d’inondations.

D’ailleurs le stress post-traumatique va bien au-delà de la détresse émotionnelle. Tout comme des lésions orthopédiques, un traumatisme psychologique après un accident de voiture nécessite un traitement complet et un plan de récupération.

Comment vivent les personnes souffrant de stress post-traumatique après un accident ?

Les personnes souffrant de stress post-traumatique doivent composer avec des pensées intrusives, des problèmes d’évitement, des sautes d’humeur, des flashbacks et des cauchemars : et cette liste n’est pas exhaustive.

De plus, ces symptômes se propagent dans leur vie quotidienne, provoquant davantage d’anxiété et de dépression. L’impact dans la vie de ces victimes est significatif aussi bien sur leur qualité de vie, que sur leurs conséquences. D’ailleurs sont plus que tout exposé aux divorces et séparations.

Les avocats en accident de la route le savent parfaitement, la santé mentale et le bien-être émotionnel des victimes reçoivent rarement l’attention dont ils ont besoin auprès des experts médicaux. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’ils s’agit d’accident de la route. Les compagnies détestent reconnaître ce type de préjudice car elles estiment à tort qu’il s’agit d’une appréciation subjective.

Mais si que les blessures physiques peuvent guérir avec le temps, le traumatisme psychologique d’un accident de voiture peut nécessiter encore plus de temps à se remettre.

Les accidents de voiture peuvent avoir de graves conséquences psychologiques pour les conducteurs et les occupants. Ceci ne semble pas préoccuper les compagnies d’assurance qui font de leur mieux pour répudier ou contester ces situations.

En expertise médicale, il n’est pas rare de constater que les médecins des compagnies d’assurances essayent de faire passer le TSPT comme une blessure insuffisamment grave, anodine ou pire : fantaisiste de la part de la victime.

Vous ne pouvez accepter cela. En bénéficiant d’un avocat expert en accident, vous pouvez compter sur un allié de poids. A cet égard, Me HUMBERT est diplômé de la faculté de médecine et dispose à ce titre d’un Diplôme Universitaire en matière de traumatisme cranien et cerébraux. Dans le cadre de l’enseignement médical qu’il a suivi, le traitement des troubles de stress post-traumatique (TSPT) avait une place importante.

Qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique TSPT ?

Le TSPT doit être considéré comme un état de santé mentale affectant ceux qui ont vécu ou été témoins d’un événement traumatisant.

Des exemples d’événements traumatisants qui pourraient conduire à un TSPT comprennent à la fois les catastrophes naturelles telles que les ouragans, les tremblements de terre, être victime ou témoin d’actes terroristes, de violences de guerre, d’agressions et d’accidents graves.

En France près de 3,5% des adultes souffrent actuellement de troubles de stress post-traumatique, et environ 10% de la population recevra un jour un diagnostic de cet ordre.

Enfin et selon des études récentes, les femmes sont deux fois plus exposé que les hommes à ces troubles.

Les symptômes des troubles de stress post-traumatique

Contrairement à de nombreuses blessures physiques dues à un accident de voiture, les séquelles liés aux troubles de stress post-traumatiques n’apparaissent pas immédiatement après l’accident. Il faudra attendre des semaines après un accident de voiture grave pour que ces symptômes surgissent. Malheureusement, ils peuvent durer des semaines, des mois et parfois des années.

Le TSPT se manifeste de différentes manières aussi bien en intensité qu’en durée. Ces troubles sont surtout liés à l’histoire de la victime et les circonstances de l’accident de voiture.

Voici des exemples de situations et manifestation des troubles de stress post-traumatique

La dissociation :

Notre cerveau fait face aux traumatismes en se déconnectant et en les supprimant. La dissociation est une séparation fonctionnelle entre des éléments psychique ou mentaux qui sont habituellement réunis

Vous pouvez vous dissocier lors d’un accident de voiture ou immédiatement après. La dissociation peut masquer temporairement votre angoisse mentale. Vous ne devez pas minimiser cela et consulter rapidement

Les comportements d’évitement :

C’est tout naturellement que nous voudrions éviter quelque chose qui nous a fait mal. Cependant, après un accident de voiture, ce symptôme de TSPT peut interférer énormément avec votre vie.

Les comportements évitants peuvent inclure le fait de ne pas conduire sur une autoroute ou la nuit, ou même de refuser de monter dans une voiture. Cet évitement renforce la conviction de la victime que la conduite est dangereuse, et cela vous maintient enfermé dans un cycle de peur.

Après avoir survécu ou été témoin d’un grave accident de voiture, vous pouvez également vous retrouver à éviter les personnes qui étaient dans la voiture avec vous, même si elles étaient des amis ou des membres de la famille. Vous pouvez également éviter l’endroit où l’accident s’est produit.

Isolement et aliénation :

Les personnes atteintes de troubles de stress post-traumatique se retirent souvent et s’isolent pour éviter toute personne ou tout ce qui leur rappelle le traumatisme qu’elles ont vécu. Ils peuvent se sentir anormaux ou incapables de se rapporter aux autres.

Hypervigilance et hypersensibilité :

Les personnes souffrant de des troubles de stress post-traumatique peuvent avoir des réactions négatives intenses aux images, aux bruits.. Parfois, elles ont du mal à contrôler leurs réactions. Les victimes peuvent avoir des accès de colère contre de petites choses ou se comporter de manière autodestructrice.

Pensées intrusives :

les victimes de troubles de stress post-traumatique peuvent avoir des pensées intrusives qui peuvent se présenter de différentes manières. Les survivants d’un accident de voiture peuvent avoir des flashbacks ou des cauchemars récurrents de l’accident.

Diagnostic du SSPT après un accident de voiture à Marignane

Le SSPT après un accident de voiture est un vrai problème. Vous pouvez obtenir un diagnostic de SSPT auprès d’un professionnel de confiance et votre avocat expert dans les accidents de voiture peut vous connecter à ces ressources si nécessaire.

Les médecins recherchent des critères spécifiques avant de prendre une décision concernant un diagnostic de SSPT. En règle générale, les symptômes du SSPT doivent persister pendant plus d’un mois. La plupart des personnes qui développent un ESPT après un accident de voiture le feront dans les trois mois, mais les symptômes peuvent apparaître encore plus tard selon l’APA.

Généralement, les médecins diagnostiquent le TSPT lorsque les symptômes provoquent une détresse émotionnelle importante et des problèmes de fonctionnement dans la vie quotidienne.

Votre santé est notre priorité numéro un

Le trouble de stress post-traumatique n’est pas souvent discuté dans le contexte des accidents de voiture, mais pour les victimes, il est tout aussi réel que leur douleur physique.

La gravité de vos blessures n’influence pas toujours la gravité de votre TSPT. Si vous sentez que votre vie est en danger, ne serait-ce qu’un instant. Plus vous essayez de supprimer les pensées sur l’accident de voiture, plus vous rencontrez de problèmes.

Vous pouvez également être confronté à un manque de soutien de votre entourage. Vous pouvez vous sentir gêné par des sentiments de peur et d’impuissance que vous n’arrivez pas à mettre de coté. Vous pouvez hésiter à parler de votre situation à des amis ou même à des médecins.

Vous pourriez vous sentir paranoïaque sur la route et les autres conducteurs méfiants. Si vous pensez que vous êtes en partie responsable de l’accident, vous pouvez également être confronté à la culpabilité.

Une thérapie appropriée peut vous aider à apprendre à traiter sainement ces émotions et à les surmonter.

Ces troubles sont biens et vous méritez une aide tout aussi réelle. Si vous ou un proche éprouvez l’un des symptômes énumérés précédemment, consultez un médecin dès que possible ainsi qu’un avocat expérimenté. Vous n’avez pas à souffrir en silence.

Comment traiter les troubles de stress post-traumatique après un accident de voiture à Marignane

Des psychologues, des psychiatres experts en troubles de stress post-traumatique après des accidents de voiture estiment qu’il y a des traitements possibles pour ces victimes :

La thérapie cognitivo-comportementale :

Il s’agit de la forme de traitement psychologique que les professions de la santé mentale utilisent les plus pour traiter de nombreux troubles, y compris les troubles de stress post-traumatique

La Psychothérapie de soutien:

ce traitement est souvent utilisé en conjonction avec la thérapie cognitivo-comportementale. Son but est d’aider les patients à faire face à leur angoisse mentale et aux effets de celle-ci sur leur vie quotidienne. Les thérapeutes se concentrent sur le confort, les conseils et l’encouragement. De plus, la psychothérapie de soutien fournit un débouché à ceux qui luttent contre le TSPT pour évacuer leurs frustrations.

Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires (EMDR) :

L’ EMDR a prouvé son efficacité pour les patients atteints de troubles de stress post-traumatique

Certains traitement moléculaires : Médicaments

Même s’il ne s’agit de solution à long terme, les médicaments peuvent également être utiles pour traiter les symptômes du trouble de stress post-traumatique.

Comment évaluer les troubles et obtenir une indemnisation en cas troubles de stress post-traumatique après un accident de voiture à Marignane

Si vous avez souffert d’un accident de voiture, vous méritez d’obtenir une juste indemnisation pour l’intégralité de vos préjudices.

Les montants des règlements des victimes des troubles de stress post-traumatique sont variables.

En effet, chaque dossier, chaque affaire est singulière. Le montant de l’indemnisation que vous pouvez attendre dépend de nombeux paramètres : ages, conséquences professionnelles, familiales, sociales etc….

Les dommages que vous pourriez récupérer dans un règlement comprennent les frais médicaux, les frais médicaux futurs, la perte de salaire, l’incidence professionnel, la perte futur de salaire, le déficit fonctionnel permanent, entre autres.

Parmi des exemples de dommages liés au TSPT après un accident de voiture il y a :

  • Coût des visites chez un psychiatre, un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale non pris en charge
  • L’aide tierce personne : en cas d’impossibilité de reconduire.
  • Compensation de l’angoisse mentale

Une certitude, la compagnie d’assurance adverse fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter à régler ces frais.

Avocat un avocat en droit médical à vos cotés, vous serez en mesure d’obtenir la condamnation de la compagnie d’assurance adverse. Grace à son travail et à celui de votre médecin conseil, la causalité entre votre état de santé et l’accident pourra être démontrée.

LES TROUBLES PSYCHIQUES SONT DIFFICILES A PROUVER MAIS….

Vous ne pouvez pas les prendre en photo pour les montrer à un expert ou au tribunal. De plus, les symptômes graves n’apparaissent souvent pas pendant des jours ou des semaines après l’accident de voiture mais bien plus tard.

Aussi, votre défense doit être organisé et minutieuse. Les attestations versé à votre dossier seront tout aussi importante que le rapport d’expertise de votre psychiatre.

Il est important de grader le suivi de vos consultations chez les médecins.

Vous pourriez également envisager de tenir un journal quotidien de vos expériences, symptômes, sentiments et tout ce qui est associé à l’accident de voiture. Cela fournit un autre outil à votre avocat expert en accident pour construire votre dossier.

Contactez un avocat expérimenté en matière d’accidents automobiles à Marignane rapidement

Si vous être victime de troubles de stress post-traumatique vous allez devoir lutter pour obtenir une indemnisation seul.

Avec un avocat expert en accident vous bénéficierez d’une stratégie d’indemnisation adaptée et efficace.

Lorsque la dépression, l’anxiété et d’autres symptômes du trouble de stress post-traumatique apparaitrons vous devez obtenir une aide significative.

Notre cabinet d’avocats peut vous aider pour cela.

Ne laissez jamais les compagnies d’assurance dire que vous n’avez rien.

En travaillant en étroite collaboration avec des professionnels aidant les victimes, vous vous constituez un pôle d’entraide à vos côtés, pour faire face à un grand défit : obtenir la meilleure indemnisation possible et de retrouver une vie meilleure.