Votre avocat à Marignane aide les victimes d’accidents de voiture souffrant de stress post-traumatique

Peu de gens connaissent le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) consécutif à un évènement traumatisant comme un accident de la route, mais les patients qui en souffrent depuis des mois ou des années sur la ville de Marignane en région Provence, que ce soit sur une courte ou une longue période savent mieux que quiconque ce qu’il en coute d’endurer cette maladie ! Prendre des RDV médicaux, se soumettre aux contrôles de la sécurité sociale, régler les factures et frais divers en lien avec le TSPT ou encore gérer son dossier d’indemnisation représente le quotidien chargé des victimes d’accident de la route

Si la majorité d’entre elles sont préoccupées par les conséquences financières de leurs situations, d’autres sont terrifiées par les symptômes du stress relatifs à l’accident lui-même. En raison des dangers liés à leur conduite au travail (les données provenant de statistiques parlent d’ailleurs d’elles-mêmes), les pompiers, les policiers, les gendarmes ou bien tous les professionnels du domaine de la sécurité à la population en France sont les premiers à être concernés par l’exposition aux TSPT. Vos intérêts se portent tout d’abord sur la connaissance du TSPT. Si vous voulez connaitre le poste de préjudices correspondant à cette pathologie pour une défense infaillible, on vous dit tout sur ces troubles, qui, selon les études et les données statistiques en France, touchent plus la femme que l’homme.

Ce que vous devez savoir sur le Trouble de Stress Post-Traumatique pour une meilleure indemnisation (TSPT) en France

Indemnisation choc TPSPT Marignane en région Provence : les effets psychologiques de l’accident routier sur les victimes

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une préoccupation que les experts médicaux et les compagnies d’assurance tentent d’ignorer ou qu’ils essaient d’écarter. La relation entre le TSPT et les accidents de la route est pourtant sans équivoque ! Une étude américaine a démontré que les victimes d’accidents de la circulation étaient exposés à un risque accru de souffrir de troubles psychiatriques, parmi lesquels le trouble de stress post-traumatique. Selon cette étude, plus de 22 % des victimes d’accidents impliquant un véhicule souffrent de TSPT. Leurs expériences se sont avérées comparables à celles de survivants d’un tremblement de terre, d’inondations ou d’autres catastrophes naturelles. D’ailleurs, quand on se rapporte au sujet, le TSPT va bien au-delà de la détresse émotionnelle. Tout comme il est le cas pour des lésions orthopédiques, un traumatisme psychologique après un accident de la route nécessite un traitement complet et un plan de rééducation. Si vous aussi, vous souffrez d’un TSPT suite à un choc survenu il y a des années, n’hésitez pas à faire appel à un avocat en dommages corporels basé en Provence.

Indemnisation choc TSPT Marignane en région Provence : comment évoluent les victimes après un accident de la route ?

Les personnes souffrant de TSPT à la suite d’un évènement éprouvant, comme notamment les corps de métiers d’aide à la population concernés par l’exposition à cette maladie (services de pompier et de SAMU, poste de secouristes en montagne, policier, etc.) doivent composer avec des pensées intrusives, un sentiment de peur intense, un ressenti d’impuissance, des sautes d’humeur, des sensations d’étouffements, des images mentales (flashbacks) de l’accident, des cauchemars… Bien évidemment, ces symptômes appartiennent à une liste qui n’est pas exhaustive. De plus, ces manifestations prennent rapidement le pas dans la vie de tous les jours, provoquant davantage de sentiments d’anxiété, d’appréhension, de phobie, de terreur et de dépression. L’impact de ces victimes est aussi bien significatif sur la qualité et le confort dans la vie courante que sur les conséquences au quotidien. D’ailleurs, les victimes de TSPT sont les personnes qui sont les plus touchées par les divorces et les séparations.

Les avocats spécialisés en divorce et en accident de la route connaissent parfaitement le sujet car ils sont régulièrement confrontés à ce problème en assurant la défense des personnes qui en sont atteintes. La santé mentale et le bien-être émotionnel des victimes reçoivent rarement la prise en charge (attention, reconnaissance de troubles mentaux, écoute, etc.) dont ils ont concrètement besoin lors d’une expertise auprès des experts médicaux. Ceci est d’autant plus d’actualité lorsqu’il s’agit d’un accident de la route. Bien souvent, les compagnies d’assurance refusent de reconnaître le TSPT comme préjudice à part entière en raison de son appréciation subjective. Autant Certaines blessures physiques sont en mesure de rapidement se consolider avec le temps, qu’autant les blessures d’un traumatisme psychologique survenu suite à un accident de véhicule requièrent davantage de temps avant de se refermer.

Les accidents de la route entraînent de lourdes conséquences psychologiques pour les conducteurs et les passagers présents au cours de la collision. Malgré tout, cela ne semble pas affecter les assureurs qui ne se soucient aucunement de la personne souffrant de ce trouble ! Les compagnies n’ont d’ailleurs de cesse de contester cette pathologie, voire répudier les victimes d’exprimer leurs préjudices. Au cours d’expertise médicale, il n’est pas rare d’observer des médecins-experts mandatés par les assureurs eux-mêmes tenter de minimiser le préjudice de la victime en dommage anodin ou carrément inexistant. Ce qui est tout simplement honteux et à l’encontre du serment d’Hippocrate, surtout quand on sait la véritable souffrance psychologique qu’endurent ces victimes.

Il est indispensable de se faire entourer de professionnels tels qu’un avocat expert en accident de la route et en dommages corporels, il sera le pilier de votre défense pour faire face à des experts médicaux et assureurs peu scrupuleux. Afin de vous défendre au mieux et de vous accompagner tout au long de votre procédure, nos avocats d’exception possèdent toutes les compétences, les connaissances, l’expérience et les qualités requises. À cet égard, Me Patrice HUMBERT est diplômé de la faculté de médecine et dispose à ce titre d’un Diplôme Universitaire en matière de traumatismes crâniens et cérébraux. Dans le cadre de l’enseignement médical qu’il a suivi, le traitement des troubles de stress post-traumatique (TSPT) occupait une place importante.

Indemnisation choc TSPT Marignane en région Provence : qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique ?

Le TSPT doit être considéré comme un état de santé mentale affectant ceux qui ont vécu ou été témoins d’un événement traumatisant et non la folie passagère d’un simulateur cherchant à leurrer sa compagnie d’assurance ou voulant se rendre intéressant ! Des exemples d’événements traumatisants qui pourraient conduire à un TSPT comprennent à la fois les catastrophes naturelles telles que les ouragans, les tsunamis, les actes terrorismes, la violence de masse, les crimes de guerre ou encore les agressions et accidents graves de la route. En France, près de 3,5% des adultes souffrent actuellement de troubles de stress post-traumatique, et environ 10% de la population recevra un jour un diagnostic de cet ordre. Selon des études récentes, les femmes sont deux fois plus sensibles que les hommes au TPST.

Indemnisation choc TSPT Marignane en région Provence : Les symptômes des troubles de stress post-traumatique

Contrairement à de nombreuses blessures physiques dues à un accident de voiture, les séquelles liés aux troubles de stress post-traumatiques après un évènement brutal n’apparaissent pas immédiatement après l’accident. Il faudra attendre un certain temps après un accident de voiture grave pour que ces symptômes surgissent. Malheureusement, ils peuvent durer des semaines, des mois et parfois des années. Le TSPT se manifeste de différentes manières aussi bien en intensité qu’en durée. Ces troubles sont surtout liés à l’histoire de la victime et aux circonstances dans lesquelles se sont déroulés l’accident. 

Le cabinet d’avocats Lexvox pour la défense des victimes d’accidents de la route près de Marseille vous présente des exemples de situations et de manifestations de TSPT :

La dissociation

Notre cerveau est une arme défensive redoutable quand il s’agit de faire face aux traumatismes. Le cerveau est en mesure de se déconnecter pour supprimer ces traumatismes. La dissociation est une séparation fonctionnelle entre des éléments psychiques ou mentaux qui sont habituellement réunis. Vous pouvez vous dissocier lors d’un accident de voiture ou immédiatement après. La dissociation peut inconsciemment provoquer la disparation temporaire (une année au plus) de votre angoisse mentale. Vous ne devez pas minimiser cela et consulter rapidement. 

L’évitement comportemental

C’est tout naturel de ne pas vouloir s’imposer quelque chose qui nous fait éprouver une souffrance psychologique intense paraissant insurmontable. Cependant, après un accident avec un véhicule, le TSPT peut radicalement interférer avec votre vie. L’évitement comportemental fait soustraire la victime à des choses banales du quotidien qu’elle ne peut plus accomplir à cause de son traumatisme comme le fait de ne pas conduire sur une autoroute, de ne pas prendre le volant quand il fait nuit, de ne pas s’installez comme passager dans le véhicule ou même de refuser de monter dans l’auto. Cet évitement comportemental renforce la conviction de la victime que la conduite est dangereuse, ce qui vous maintient enfermé dans un cycle de peur. Après avoir survécu ou été témoin d’un grave accident, vous pouvez également vous retrouver à éviter les personnes qui étaient dans la voiture avec vous, même si elles étaient des amis ou des membres de la famille. Il est aussi fort possible que vous évitiez l’endroit où l’accident s’est produit.

Isolement et aliénation

Les personnes atteintes de TSPT se retirent souvent et s’isolent pour éviter toute personne ou tout ce qui leur rappelle les traumatismes qu’elles ont vécus. Elles ont tendance à se sentir anormales ou incapables de se rapporter aux autres. Il ne faut surtout pas forcer une victime à sortir. Il faut la laisser prendre les initiatives d’elle-même. Vous pouvez certes l’encourager à s’ouvrir aux autres mais ne lui imposez, rien laissez-la trouver son propre rythme. Fréquemment, la victime préfère se retirer du monde pendant une certaine période, jusqu’à que son état mental revienne à la normale. C’est un réflexe de défense que beaucoup de patients adoptent en réponse à une exposition au stress post-traumatique. Cela dure généralement une année avant que la victime décide d’affronter la réalité et ses phobies.

Hypervigilance et hypersensibilité

Les personnes souffrant de TSPT ont bien habituellement de fortes réactions négatives aux images et aux bruits. Parfois, elles ont du mal à contrôler leurs réactions. Il peut arriver que les victimes ont des accès de colère contre de petites choses ou se comporter de manière autodestructrice. Choisir de vous faire assister par un avocat diplômé en stress post-traumatique vous soulage sur le plan administratif et juridique. Notre cabinet d’avocats spécialisé dans le domaine médical vous aide dans le montage de votre dossier et vous soustrait à la partie paperasse pendant toute cette période. Ainsi, la victime de stress post-traumatique sur Marignane, ne risque pas d’entrer en état de stress face à la préparation de la procédure.

Pensées intrusives

Les TSPT sont susceptibles de provoquer des pensées intrusives aux victimes qui peuvent se présenter de différentes manières. Les survivants d’un accident en auto peuvent avoir des flashbacks ou des cauchemars récurrents de l’accident. Le décès d’un des passagers ou bien le décès d’un de vos proches présents lors de l’accident peut aussi générer un état de stress post-traumatique. Il est nécessaire de ne pas rester seul à broyer du noir. Vous devez vous entourer de personnes qui comme vous ont vécu ce type de situations. De nombreuses associations de victimes en France apportent leur aide à la population touchée par le stress post-traumatique.

Indemnisation choc TSPT Marignane en région Provence : diagnostic après un accident de voiture à Marignane

Le TSPT après un accident est un réel problème. Vous pouvez obtenir un diagnostic fiable et reconnu auprès d’un professionnel de confiance. Votre avocat expert en droit médical et en accidents de voiture vous aide à prendre contact avec tous les prestataires de santé dont vous aurez besoin. Les médecins recherchent des critères spécifiques avant de prendre une décision concernant un diagnostic de SSPT. En règle générale, les effets symptomatiques du TSPT persistent pendant plus d’un mois. La plupart des personnes qui développent un ESPT après un accident de voiture le feront dans les trois mois, mais les manifestations symptomatiques peuvent apparaître encore plus tard, selon l’APA. Généralement, les médecins diagnostiquent le TSPT lorsque les symptômes provoquent une détresse émotionnelle importante et des problèmes de fonctionnement dans la vie quotidienne. On retrouve des cas importants chez les policiers et les gendarmes qui ont souffert d’un accident de voiture suite à une course poursuite, un délit de fuite ou une opération en urgence.

Indemnisation choc TSPT Marignane en région Provence : votre santé est notre priorité !

Le TSPT n’est pas souvent discuté dans le contexte d’un terrible évènement tel qu’un accident de la route. Mais pour la victime, le stress post-traumatique est tout aussi réel que la douleur physique. La gravité de vos blessures n’influence pas toujours la gravité de votre TSPT. Le fait d’imaginer que votre vie est en danger suffit à développer le TSPT. Plus vous essayez de supprimer les pensées sur l’accident de voiture, plus vous rencontrez de problèmes. Vous pouvez également être confronté à un manque de soutien de votre entourage. Vous pouvez vous sentir gêné par des sentiments de peur et d’impuissance que vous n’arrivez pas à mettre de côté. Vous pouvez hésiter à parler de votre situation à des amis ou même à des médecins. Vous pourriez vous sentir paranoïaque sur la route et vous méfiez des autres conducteurs. Si vous pensez que vous êtes en partie responsable de l’accident, vous pouvez être confronté à la culpabilité.

Une thérapie appropriée peut vous aider à apprendre à traiter sainement ces émotions et à les surmonter.

Le TSPT est bel et bien présent et vous méritez une aide tout aussi réelle. Si vous ou un proche éprouvez une manifestation symptomatique récurrente énumérée précédemment, consultez un médecin dès que possible ainsi qu’un avocat expérimenté en dommage corporel et moral. Vous n’avez pas à souffrir en silence !

Indemnisation choc TSPT Marignane en région Provence : comment traiter le TSPT après un accident de voiture 

Bien que la victime puisse s’imposer des mécanismes de défense, les psychologues ainsi que les psychiatres experts en troubles de stress post-traumatique après des accidents avec un véhicule estiment qu’il y a des traitements possibles pour les victimes.  

La thérapie cognitivo-comportementale

D’après les études et les données statistiques, il s’agit de la forme de traitement psychologique que les professionnels de la santé mentale utilisent le plus pour notamment traiter le TSPT. Cette thérapie est quand même plus satisfaisante chez la femme que chez l’homme, sans doute parce que cette dernière est de nature plus sensible et plus réceptive à ce type de traitements.

La Psychothérapie de soutien

ce traitement est souvent utilisé en conjonction avec la thérapie cognitivo-comportementale. Son but est d’aider les patients à faire face à leur angoisse mentale et aux effets de celle-ci sur leur vie quotidienne. Les thérapeutes se concentrent sur le confort, les conseils et l’encouragement. De plus, la psychothérapie de soutien fournit un débouché à ceux qui luttent contre le TSPT pour évacuer leurs frustrations.

Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires (EMDR)

L’EMDR a prouvé son efficacité pour les patients atteints de TSPT.

Certains traitements moléculaires (Médicaments)

Même s’il ne s’agit que de solutions à long terme, les médicaments sont efficaces pour traiter les effets symptomatiques du TSPT.

Indemnisation choc TSPT Marignane en région Provence : comment évaluer les troubles et obtenir une indemnisation après un accident de voiture 

Si vous avez souffert d’un accident de voiture, vous méritez d’obtenir une juste indemnisation pour l’intégralité de vos préjudices. Le montant des règlements de victimes des TSPT sont variables. En effet, chaque dossier et chaque affaire est singulières. Le montant de l’indemnisation que vous pouvez attendre dépend de nombreux paramètres : ages ; conséquences professionnelles, familiales et sociales, etc. La majorité des dédommagements que vous pouvez récupérer dans un règlement comprennent les frais médicaux, les frais médicaux futurs, la perte de salaire, l’incidence professionnel, la perte future de salaire ou encore entre autres le déficit fonctionnel permanent.

Parmi des exemples de dommages liés au TSPT après un accident de la circulation, il y a :

  • Le coût des visites chez un psychiatre, un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale non pris en charge ;
  • L’aide de la tierce personne (ATT) en cas d’impossibilité de reconduire ;
  • La compensation financière de l’angoisse mentale.

Une certitude, la compagnie d’assurance adverse fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter à régler ces frais. Faites appel à un avocat en droit médical en France afin d’être en mesure d’obtenir une contestation de refus d’offre pour la compagnie d’assurance adverse. Grace au travail de votre expert en droit médical et à celui de votre médecin-conseil, la causalité entre votre état de santé et l’accident pourra être démontrée et mise en évidence.

Indemnisation choc TSPT Marignane en région Provence : des troubles psychiques difficiles à prouver mais pourtant bien réels

Un TSPT n’est pas en mesure d’être pris en photo pour les montrer à un expert ou au Tribunal. Vous ne pouvez donc pas démontrer ce préjudice comme s’il s’agissait d’un dommage corporel. De plus, la majorité des manifestations symptomatiques graves n’apparaissent parfois qu’une année plus tard suivant l’accident. Aussi, votre défense doit être organisée, structurée et minutieuse. Les attestations versées à votre dossier seront tout aussi importantes que le rapport d’expertise de votre psychiatre. Il est important de garder le suivi de vos consultations chez les médecins. Vous pourriez également envisager de tenir un journal quotidien de vos expériences, symptômes, sentiments et tout ce qui est associé à votre accident. Cela fournira un autre outil à votre avocat expert en droit médical pour construire votre dossier.

Indemnisation choc TSPT Marignane en région Provence : contactez un avocat expérimenté en matière d’accidents automobiles  !

Sans professionnels à vos côtés, si vous êtes victime de TSPT, vous allez devoir lutter tout au long de la période de la procédure pour obtenir une indemnisation. Avec un avocat expert en accidents de la circulation en France, vous bénéficierez d’une stratégie d’indemnisation adaptée et efficace. Vous aurez une bonne défense au cas où l’assureur vous fait une offre dérisoire ! Lorsque la dépression, l’anxiété et autres manifestations symptomatiques du TPST apparaitrons, l’avocat sera aussi en mesure de vous apporter un soutien humain.

Conflits d’intérêts et stress post-traumatique à Marignane, ne laissez jamais les experts du domaine assurance et les experts du domaine médical vous faire croire que vous n’avez rien !

En œuvrant en étroite collaboration avec des structures aidant la majorité des victimes de TSPT pour leur permettre d’avoir un suivi servant leurs intérêts, il devient plus facile de s’en sortir. Constituez-vous un pôle d’entraide pour faire face à un grand défit : obtenir les meilleures indemnités possibles et retrouver une vie meilleure ! L’avocat fait partie de cette assistance indispensable à l’indemnisation de vos dommages. Nous accompagnons les particuliers, les professionnels (agents de sécurité, détectives privés…) et les fonctionnaires (policiers, secouristes…)  qui ont un poste de travail favorable à l’exposition du stress post-traumatique. Si vous endurez un TSPT même depuis des années, n’attendez plus pour contacter notre cabinet d’avocats près de Marseille en France !