Voici les 10 conseils à respecter en cas d’accident de la route ! Ces recommandations proviennent de votre avocat spécialisé en sinistres routiers pour tous ceux qui ont vu leur sécurité engagée. Lui seul peut vous aider à obtenir des indemnités en tant que victime directe ou indirecte en cas du décès ou du handicap d’un proche. Si vous faites partie des accidentés de la route qui veulent retrouver une meilleure qualité de vie mais qui sont perdues dans les conseils à mettre en pratique, notre cabinet d’avocats Lexvox en collisions routières vous sera d’une aide précieuse pour que votre assureur ou celui du conducteur responsable du carambolage indemnise les dommages corporels liés à votre poste de préjudices. Si vous vous interrogez sur les premières informations à recueillir et surtout les premières déclarations à faire, cet article est fait pour vous ! Assistance, contrat d’assurance, expertise médical, rapport suite à l’expertise médicale, constat d’accidents, consolidation de votre état de santé, loi sur la perte de votre travail, décès et taux du handicap, poste de préjudices, montant et chiffrage en euros de votre indemnisation ou encore procédure amiable ou en contentieux… Ne restez plus dans le flou avec des termes et des démarches dont vous ne maîtrisez aucunement les répercussions sur le montant de vos indemnités !

1 – Accidentés de la route en Provence : la conservation des preuves liées à la collision

Il faut d’abord avoir à l’esprit qu’il faut garder un maximum d’éléments matériels et de preuves qui permettront de décrire, de manière précise, les circonstances de votre accident en voiture ou avec un autre véhicule pour vous défendre contre le conducteur responsable du heurt routier. Il est dans votre droit de garder le numéro d’immatriculation, les coordonnées des personnes témoins ou de prendre des photos avec votre smartphone. Tout ceci servira à compléter le rapport du dossier au cours de la procédure avec votre avocat spécialisé en accident à Salon de Provence (notamment pour appuyer votre préjudice corporel lors de l’expertise médicale) ou sur les communes environnantes. Mais aussi pour vos divers entretiens (médecin-conseil, assureur, expert des compagnies…).

2 – Accidentés de la route en Provence : obtenir des témoignages pour votre défense face au conducteur du véhicule responsable et à son assureur

Peu importe les conséquences liés aux accidents routiers. Petits dommages, préjudices graves, taux important du handicap, décès… Obtenir des témoignages en plus du constat amiable sont des éléments indispensables dans l’analyse d’un accident et surtout pour votre droit à l’indemnisation (réparation de votre préjudice). Cela permettra par la suite d’écarter toutes les fautes que tenterait de vous opposer face à la compagnie d’assurance. Après la perte de votre travail, vous pourrez discuter avec votre avocat près de Marseille de chaque poste de préjudices auquel vous avez droit d’être indemnisé suite aux dommages que vous endurez depuis votre collision en voiture ou tout autre véhicule.

3 – Accidentés de la route en Provence : prendre des photos de chaque véhicule impliqué dans le carambolage

Photographier la scène de l’accident est capital pour le montage du dossier ! Votre avocat expert en droit de la santé Aix-en-Provence, Maître HUMBERT, doit pouvoir disposer de toutes les pièces visant à défendre vos intérêts devant le tribunal et prouver que ce n’est pas votre faute. Si un expert automobile (ou nouvellement la boite noire depuis juillet 2022 pour tous les véhicules neufs hors les 2/3 roues) est nommé, sachez que ce dernier n’interviendra qu’après un délai de plusieurs jours suivant le heurt. Parfois, certaines traces en rapport au choc, notamment des traces organiques, peuvent disparaître. Le cas spécifique qui peut se présenter est celui du conducteur d’une voiture, d’une moto ou d’un camion qui percute ou se fait percuter par un animal sur la route. Il se peut donc que les traces sur la carrosserie de votre véhicule se désagrègent.

4 – Accidentés de la route en Provence : établir une liste des différents obstacles lors de la collision

Mentionnez bien auprès de votre avocat en droit médical du cabinet d’avocats LEXVOX l’ensemble des obstacles qui étaient sur votre route au moment de l’accident. Il ne faut omettre aucun travaux, signalétiques ou même les défauts qui sont rencontrés sur la chaussée. Ce sont autant d’éléments qui pourraient ne pas être retranscris par les forces de l’ordre lors de la rédaction du constat relatif au sinistre. Cette liste d’obstacles pourra s’avérer très utile au moment où l’assureur contestera la garantie du contrat d’assurance lors de l’indemnisation de votre préjudice corporel.

5 – Accidentés de la route en Provence : se procurer la copie du PV d’enquête

Il est par ailleurs impératif d’obtenir la copie du procès-verbal d’enquête des forces de police ou de gendarmerie. La copie du PV peut avoir un intérêt particulier, notamment si les personnes impliquées dans le carambolage présentent un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale ou bien sous l’emprise de stupéfiants. Ainsi, les accidentés dans ce type de situation pourront entreprendre de saisir différents organismes dans le but d’augmenter leur garantie de bénéficier d’une juste indemnisation par l’assureur du conducteur responsable.

6 – Accidentés de la route en Provence : faire rédiger un certificat médical détaillé

Pour avoir la garantie de faire reconnaitre son dommage enduré suite au sinistre routier, il est préférable pour la victime d’établir autant de certificats médicaux détaillés des blessures occasionnées. Cela sert lorsque les dommages corporels s’aggravent (consolidation temporaire) ou lorsque l’origine des dommages (préjudice corporel ou moral) est contesté par la compagnie. En effet, les assurances ont souvent tendance à réfuter le lien de causalité entre les préjudices et les sinistres. Plus exactement, l’assureur va tout faire pour vous convaincre que vos blessures ne sont pas liées à votre accident.

7 – Accidentés de la route en Provence : déclarer son accident aux assurances

Bien entendu, il est évident qu’il faille déclarer votre accident à la compagnie Vous pouvez d’ailleurs solliciter votre avocat spécialiste en accident de la route (auto, moto, camion, etc), de faire l’ensemble de ces démarches pour votre compte. Il s’agit là d’agir afin de disposer de la meilleure garantie qu’il soit pour d’obtenir la réparation intégrale du dommage subi. En effet, dès le début du dossier, il ne faut omettre aucun détail qui pourrait par la suite vous pénaliser. Prenez bien en compte que dans une situation de sinistre routier, votre professionnel du droit LEXVOX en Provence reste votre meilleur allié pour assurer votre défense mais aussi pour faire statuer la consolidation de vos blessures physiques et morales. Si vous cherchez un cabinet d’avocats pour la défense de victimes d’accident de la route à Marignane ou une autre ville de la région, nous sommes là pour vous !

8 – Accidentés de la route en Provence : refuser l’offre d’indemnités que vous estimez inférieure par rapport à votre préjudice

C’est les compagnies qui adressent l’offre d’indemnisation provisionnelle temporaire ou bien définitive aux victimes en fonction de leur état de santé (consolidation). C’est aussi ces mêmes assureurs qui emploierons tout ce qui est nécessaire afin de vous faire expertiser par un médecin, qu’ils mandateront alors eux-même. Méfiez-vous d’eux car leurs enjeux économiques les pousseront à agir de manière que vous soyez indemnisé au plus bas. En effet, les indemnités sont toujours trois à cinq fois inférieures au barème judiciaire. Chaque année, de nombreuses victimes sont lésées de plusieurs milliers d’euros. Il ne faut donc pas se précipiter avant d’accepter une proposition définitive. Il est indispensable d’avoir une communication constante avec votre avocat spécialiste en sinistres routiers afin de lui confier les propositions faites par l’assurance. Il faut aussi prendre en compte le délai de 15 jours de rétractation qui est ouvert à compter de la réception par la compagnie du PV d’acceptation.

Le délai entre la proposition faite par les compagnies et l’appréciation judiciaire peut parfois s’avérer aberrant car Il n’existe pas de barème fixe d’indemnisation mais des barèmes indicatifs que les assureurs appliquent selon leur bon-vouloir. Il s’agit de fourchettes d’indemnités qui dépendent de la particularité du poste de préjudice et de la personne qui en est victime. Les indemnités vont par ailleurs dépendre de la situation matérielle, de la situation professionnelle et de la nécessité à s’entourer de tierce personne (ATT). Il faut garder à l’esprit qu’une personne avec des difficultés matérielles aura du mal à faire face à une situation de blessures ou de handicap. Son quotidien va s’en trouver complètement chamboulé. L’écart d’appréciation des quantums d’indemnisation s’explique également par le fait que les experts médicaux ont eux-mêmes leur propre barème d’évaluation médico-légale. Ce qui se qualifie de barème est en réalité un ouvrage nommé par concours médical sur lequel s’appuie les médecins de la compagnie d’assurances.

9 – Accidentés de la route en Provence : avoir le réflexe de faire appel à un professionnel en droit de la santé

Le professionnel du droit en sinistres routiers va quant à lui s’appuyer sur un ensemble de références jurisprudentielles et plus particulièrement celles de la Cour d’Appel. Il existe en effet des référentiels régionaux en fonction des cours qui sont largement au bénéfice des victimes. L’appréciation des préjudices économiques, professionnels et du taux horaire des tierces personnes est bien plus avantageux. Votre avocat à Aix-en-Provence est qualifié afin de vous aider à évaluer tous vos besoins, d’estimer la nécessité de réadaptation de votre vie quotidienne et les capacités juridiques de vous aider à obtenir le montant le plus juste en termes d’indemnités. C’est par ailleurs votre avocat en préjudice corporel qui va se charger de vous préparer à l’expertise qui permettre de vous indemniser !

10 – Accidentés de la route en Provence : bien respecter les 9 premiers !

Pour avoir la loi de son côté et pouvoir se confronter face aux assureurs des conducteurs responsables de sinistres, ce dernier conseil vise à prendre à comptes les recommandations précédentes ! Vous pourrez ainsi palier à la perte de votre travail ou tout autre préjudice qui affective votre vie au quotidien. Et quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que la préparation à l’expertise médicale ainsi que l’assistance d’un professionnel du droit de la santé (procédure amiable ou de type contentieux en menant l’affaire devant un Tribunal de Provence) est impérative pour la victime qui souhaite obtenir un montant d’indemnités équitable aux préjudices subis. D’où l’intervention de Maître HUMBERT du très célèbre cabinet d’avocats LEXVOX pour profiter de la meilleure indemnisation…

Pour aller plus loin :

Quelques résultats obtenues en 2019

  • troubles genito-sexuels

Lexvox Accident à votre service

Besoin d’aide ?

Nous pouvons travailler à distance et intervenons dans toute la FRANCE.

EXEMPLES DE PREJUDICES INDEMNISABLES