Le risque d’AVC ou accident vasculaire cérébral peut arriver à tous malheureusement ! L’après AVC nécessite des soins. Mais aussi la prise d’un traitement adapté et bien entendu un changement de son mode de vie.

Il vous faudra pas exemple surveiller votre diabète et faire du sport pour avoir un cœur en meilleure santé. Savez-vous quel est le risque de se retrouver avec la formation d’un caillot de sang bouchant une artère ?

Chaque année, ce sont de nombreuses personnes en France qui l’apprennent à leurs dépens en faisant un accident vasculaire cérébral !

C’est pour cette raison qu’il faut savoir préserver son capital santé et se fier aux recommandations du Ministère de la Santé basé à Paris.

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances pour que vous ou quelqu’un de votre entourage ait été victime d’un retard de diagnostic.

Si c’est le cas, prenez contact sans plus attendre avec un avocat en droit médical à Aix-en-Provence. Vous pourrez réclamer à juste titre une indemnisation pour erreur médicale.

Ne restez pas démuni suite à un mauvais diagnostic ou un manque d’informations ayant aggravé ou empêché l’amélioration de votre état de santé !

Quels sont les différents types d’AVC ?

La France compte parmi les pays les plus touchés par cet accident qui peut provoque des lésions cérébrales irrémédiables.

Les accidents vasculaires cérébraux nécessitent une prise en charge rapide avec des professionnels en soins médicaux comme le SAMU qui vous conduiront vers l’un des hôpitaux les plus proches d’Aix-en-Provence ou de Marseille.

D’après de longues études sur le sujet, on regroupe 3 catégories d’accidents vasculaires cérébraux avec un risque plus ou moins important qui sont :

  1. AVC de type hémorragique : cet accident vasculaire cérébral qui survient dans 15 % des cas se déclenche suite à la rupture d’anévrisme du patient. On observe par ailleurs que le risque de cet AVC peut être favorisé par les crises d’hypertension répétées, les troubles de coagulation ainsi que la formation de tumeurs.
  2. AVC de type ischémique : on surnomme aussi cet accident vasculaire cérébral « infarctus cérébral » et il survient dans 85 % des cas. L’AVC ischémique comporte un grand risque dès lors que l’artère se bouche en raison de la formation d’une athérosclérose entraînant alors une thrombose cérébrale ; soit l’AVC ischémique se produit lorsque la formation d’un caillot de sang prend naissance et obstrue l’artère. Le risque est de provoquer une embolie cérébrale au patient.
  3. AVC de type ischémique transitoire : on appelle notamment cet AVC « Accident Ischémique Transitoire (AIT) ». En somme, cet AVC est un accident vasculaire cérébral sans en être un. L’artère cérébrale s’obstrue mais se résorbe. Aussi, les patients touchés par cette forme d’AVC ne gardent pas de séquelles. Les symptômes d’un AIT sont similaires à l’AVC ischémique. Gare cependant à ne pas prendre cet AVC à la légère, il y a un risque que cet AVC en cache un de plus grave, pouvant se déclencher d’un moment à l’autre.

Pour des conseils généralisés sur cet accident, vous pouvez vous rapprocher de votre docteur. Mais si vous voulez avoir plus de renseignements sur les nouvelles prises en charge liées aux accidents vasculaires cérébraux, ne prenez pas le risque de rater la prochaine date du congres annuel de la Société Française NeuroVasculaire qui se déroulera non loin de Paris.

On y retrouve entre autre la traditionnelle session de recherche translationnelle.

La Société Française y passe aussi en revue les derniers essais cliniques en matière de recherche et d’étude française validée par le collège de la HAS (Haute Sécurité de Santé).

Comment reconnaître un AVC ou un Accident Ischémique Transitoire?

Comme pour toutes les pathologies, un patient peut ressentir des signaux d’alertes différents d’un autre.

En revanche, il est vrai que les patients qui ont eu un AVC et qui ont été en mesure de raconter ce qui s’est passé ont tous affirmé la même chose.

Leur accident vasculaire cérébral a été accompagné de céphalées intenses (migraines) ainsi que de troubles de la vision et de l’équilibre.

Mais il existe trois grands signes qui sont spécifiquement consécutifs à la survenue d’un AVC. Il s’agit des signes d’AVC suivants :

  1. Risque de troubles de l’élocution, de la compréhension et de la communication : le patient n’arrive plus à s’exprimer et a également du mal à comprendre en retour son entourage au moment même de son accident.
  2. Risque de raideur et faiblesse musculaire : les patients victimes d’un AVC ne sont plus capables, ou bien difficilement, de faire bouger leur membre du côté gauche ou du côté droit durant les premières minutes de l’accident. Ils ressentent comme une faiblesse les empêchant de faire des mouvements.
  3. Risque de déformation de la bouche : le patient en plein AVC ne plus sourire de façon asymétrique. Juste avant l’accident, quelques secondes précédant l’AVC c’est comme si les lèvres étaient tout à coup paralysées de moitié.

Le rapport du Ministère de la Santé en France est sans appel !

Il est tout à fait possible d’éviter un accident de ce type et même d’empêcher une récidive AVC.

Comment baisser le risque d’accidents vasculaires cérébraux

D’après des études réalisées sur la ville de Paris, la France est le pays où les AVC avec les problèmes liés au cœur sont les plus graves mais aussi les plus fréquents.

D’ailleurs, une autre étude du ministère de la Santé appuie ces résultats et affirme qu’effectivement la gravité et la fréquence des AVC sont parmi les chiffres les plus hauts en France.

Si vous désirez échapper à l’AVC et renforcer les muscles du cœur, il est temps de passer en revue toutes vos mauvaises habitudes, comme manger gras et salé.

Vous avez certes le droit de temps à autre de vous accorder des petites pauses gourmandes, mais toujours dans la modération.

Il est possible de limiter le risque d’AVC tout au long de l’année en adoptant les bons gestes.

Pour une espérance de vie plus longue, voici quelques recommandations du Ministère de la Santé en collaboration avec la Direction générale de l’organisation des soins à Paris :

  • Contribuer à une hygiène de vie saine
  • S’accorder des séances de yoga
  • Stop aux cigarettes ou aux cigares, évitez de fumer de manière générale
  • Stop à l’alcool, cessez de multiplier les apéros alcoolisées
  • Manger équilibré sans grignoter ou sauter de repas
  • Surveiller son taux de diabète
  • Surveiller son taux de cholestérol
  • Faire des exercices cardiovasculaires qui renforcent le cœur
  • Faire régulièrement des analyses de sang
  • Marcher tous les jours pendant 30 minutes

Connaissez-vous l’histoire de Valentin Michel, qui, après un AVC foudroyant, reprenait sa revanche sur la vie en cumulant des petites batailles personnelles dont le spectaculaire défi qui s’était fixé : réaliser le tour de France à pied !

En faisant un peu plus attention à son diabète et son cholestérol tout en pratiquant des exercices physiques tous les jours, il arrive depuis presque 5 ans à tenir bon face au risque d’un accident supplémentaire.

Les recommandations anti-AVC qu’ils partagent pour éviter la récidive sont un vrai réconfort pour tous ceux qui luttent chaque année dans le but de ne pas rechuter.

Avocat en droit de la santé et erreur médicale près de Marseille en Provence

Si vous jugez que vous ou un de vos proches avez subi une erreur médicale en lien avec votre AVC à l’hôpital d’Aix-en-Provence ou dans un autre centre médical en Provence, il est dans votre droit de vous retourner contre les responsables.

Il ne faut surtout pas attendre pour faire intervenir un avocat spécialisé en dommage corporel qui est mesure de vous apporter de nombreuses recommandations sur le sujet.

Notre cabinet d’avocats experts en droit médical près de Marseille dispose de professionnels aguerris. À ce titre, nous possédons les compétences en accidents médicaux et en responsabilité médicale.

Avec une solide expérience dans le juridique, nous pouvons vous préparer pour l’expertise médicale dont le but est de réaliser l’évaluation de votre état de santé.

L’expertise est une étape nécessaire à la procédure d’indemnisation.

Si vous pensez que votre docteur basé en Provence ou que l’hôpital de la région n’a pas effectué une prise en charge maximale pour réduire votre risque d’AVC, nous vous aidons à obtenir la preuve du dommage enduré afin d’exiger la réparation de votre préjudice.

Nous nous chargeons du montage de votre dossier juridique d’après le rapport de votre dossier médical. Aussi, si un détail vous a échappé, nous serons en mesure de reconstituer plus précisément les faits en lien avec la faute ou l’erreur médicale subie.

Que vous soyez la victime directe ou indirecte, contactez-nous dès à présent pour profiter d’un service juridique de haute qualité et de l’expertise d’un véritable professionnel du droit de la santé !

AVC ischémique : notion de perte de chance et avocat en droit médical en Provence

Attention au retard de diagnostic en hôpital, cabinet libéral ou tout autre service de soins provenant d’un centre médical qui ne font que contribuer à la perte de chance de survivre à un AVC

La notion de perte de chance se joue bien souvent entre causalité médicale et causalité juridique. En raison du fait qu’il subsiste des incertitudes d’ordre scientifiques, la jurisprudence applique la notion de perte de chance.

Être victime d’un AVC doublé d’une erreur médicale prive d’office le patient d’une chance d’évolution qui aurait pu s’avérer favorable. Tout avocat en Provence vous le confirmera !

L’erreur ou la faute médicale peut prendre plusieurs formes dans ce type d’accidents.

Cela peut être une dose d’anticoagulant administré tardivement et ayant engendré une formation plus importante du caillot de sang ou alors un mauvais diagnostic face à un AIT passé inaperçu et qui nécessitait pourtant une thrombectomie en urgence à l’hôpital.

Ne faites pas l’erreur de vous lancer dans un tel combat juridique sans l’intervention d’un avocat en droit médical et dommage corporel !

Quand on consulte chaque groupe de soutien ou association en Provence, les victimes d’erreur médicale sont nombreuses et commencent à sortir du silence.

Avec quelques recommandations, pourquoi pas vous !