Vous cherchez à obtenir votre indemnisation en cas d’incidence professionnelle suite à un accident à Aix-en-Provence ? L’ID (incidence professionnelle) en tant que telle est ce qu’on définit comme des indemnités qui visent à réparer les dommages corporels d’une victime d’accidents (accident de la route ou accident occasionné par une faute médicale par exemple) face à une perte financière dans le contexte de sa carrière professionnelle. Il est préconisé de faire appel à un avocat expert en dommage corporel tout au long de votre procédure afin de percevoir la juste indemnisation par l’assureur. Lui seul peut faire pencher la balance d’une décision s’apprêtant à être rendue par le tribunal d’Aix-en-Provence ou de vous représenter devant la cour d’appel. Le très célèbre cabinet Lexvox vous dit tout sur le sujet !

Incidence professionnelle et accident à Aix-en-Provence

Accident à Aix-en-Provence : définition de l’incidence professionnelle

L’incidence professionnelle est un poste de préjudice avec indemnisation que l’on vous verse si vous avez subi un sinistre comme un handicap permanent et que, suite à cela, vous avez souffert de dommages corporels qui mettent votre carrière professionnelle à l’arrêt. Étant donné que vous ne pourrez plus reprendre le travail ou que vous serez obligé de réduire votre temps de travail, vous pouvez alors demander l‘indemnisation de l’incidence professionnelle pour vous indemniser des préjudices de votre accident.

En tant que la victime d’un accident, vous aurez besoin de faire appel à un avocat spécialisé en droit médical qui vous assistera pour le montage du dossier et qui vous préparera au passage avec l’expert médical. Cette expertise médicale est nécessaire, c’est elle qui va évaluer l’indemnisation liée à l’incidence professionnelle. L’ID se rapporte principalement aux frais de reclassement professionnel, à la perte de chance professionnelle mais aussi à la dévalorisation que subissent les victimes face au marché du travail…

Vous pourrez percevoir cette indemnisation si vous vous retrouvez notamment dans le cas suivant où, suite à votre accident, vous ne pouvez plus poursuivre votre actuelle activité professionnelle. De ce fait, vous allez subir un impact sur votre retraite, vous devrez peut-être suivre des stages de reconversion, changer de profession ou bien continuer à exercer un travail qui va devenir toujours plus pénible pour vous. La perte d’un emploi est éprouvant. Nous sommes à votre écoute durant cette épreuve douloureuse pour vous aider à y faire face.

Accident à Aix-en-Provence : qui est en droit de percevoir les indemnités d’incidence professionnelle ?

Si vous êtes inscrit au Pôle emploi comme demandeur d’emploi, que vous ayez le statut d’employé, d’ouvrier ou que vous soyez un entrepreneur, vous pouvez tout à fait prétendre à l’indemnisation pour l’incidence professionnelle. Si vous êtes indemnisé au titre de perte de chance professionnelle suite à un dommage corporel d’accident à Aix-en-Provence, vous pouvez aussi recevoir les indemnités pour ce poste de préjudice.

L’objectif de cette indemnisation est de dédommager les victimes d’accidents (accident de la circulation pendant un trajet professionnel ou un déplacement, accident corporel suite à une faute médicale, accident de travail, etc.) qui n’ont plus la capacité physique ou psychologique d’aller travailler et ceux qui peuvent retourner travailler mais qui vont évoluer professionnellement en fonction des dommages dont ils souffrent.

C’est un poste de préjudice délicat à évaluer, tout d’abord par sa complexité à se définir dans le temps, puis par rapport aux différents handicaps des victimes face à leur carrière future. Quand on est victime d’un accident et qu’on présente des dommages corporels, il est important de connaître les différents postes de préjudice et chaque offre d’indemnisation qui y corresponde.

Si vous n’êtes pas du tout renseigné sur le sujet, vous pouvez solliciter un avocat spécialisé en différents domaines. En contactant notre cabinet, vous faites appel à un avocat expert qui cumule des compétences en accident de la circulation (dommage corporel) et en droit médical (erreur ou faute médicale, responsabilité médicale, etc.). 

Déjà, vous devez savoir que l’indemnisation de l’incidence professionnelle est indépendante de la perte de gains professionnels futurs. Cela signifie que vous avez la possibilité de percevoir les deux à la fois. Si vous désirez savoir avec précision ce à quoi vous avez droit, il vous faut solliciter une expertise médicale qui va pouvoir évaluer votre poste de préjudices et vous indemniser en conséquence. Dans me but de vous orienter vers la meilleure indemnisation, un avocat expérimenté sur la ville d’Aix-en-Provence est requis !

Incidence professionnelle : expertise médicale, et intervention d’un avocat à Aix-en-Provence en cas d’accident

Accident à Aix-en-Provence : importance d’un expert en droit médical et calcul de l’indemnisation pour l’incidence professionnelle 

Si vous avez subi des dommages corporels à cause d’un accident à Aix en Provence, comme de nombreux accidentés, vous avez peut-être dû revoir vos capacités physiques à travailler. Il se peut que vous ayez dû ralentir la cadence, voire cesser votre activité suite au sinistre. Grâce à l’aide de votre avocat, vous pourrez obtenir l’indemnisation la plus juste à laquelle vous pouvez prétendre. C’est lui qui va vous accompagner face aux assurances et à l’expert médical. Avec les compétences et l’expérience que possède un avocat en droit médical, vous serez en mesure d’être défendu jusqu’à la réparation de vos préjudices. Faites-vous accompagné dès à présent par un professionnel du droit qui maitrise le Code de la santé !

Accident à Aix-en-Provence : comment calculer les indemnités de l’incidence professionnelle ?

On évalue l’indemnité de l’incidence professionnelle de façon aléatoire et forfaitaire. Généralement, c’est l’assureur qui définit le montant sous la forme d’un capital. La modalité de calcul de l’incidence professionnelle se réalise au cas par cas en fonction des préjudices des victimes d’accident. C’est pour cette raison que vous devez absolument faire appel à un expert qui va vous guider vers les bonnes démarches et vous permettre de mieux comprendre les enjeux de l’évaluation de l’incidence professionnelle.

Les différents types d’accidents liés à l’incidence professionnelle

  • L’accident corporel pour faute ou erreur médicale d’un praticien ou établissement
  • L’accident de route au cours d’un déplacement professionnel
  • L’accident de circulation d’un trajet habituel sur son lieu de travail

Intervention de notre cabinet d’avocats et autres postes de préjudices qui donnent lieu à une indemnisation en cas d’accident

Le rôle de notre cabinet d’avocats à Aix-en-Provence

En faisant appel à notre cabinet d’avocats, voici les différents avantages auxquels vous profiterez :

  •  Un avocat sérieux et engagé tout le long de la procédure
  • Un avocat avec un fort taux de réussite sur la région
  • Un avocat discret, éloquent, intègre et à l’écoute de ses clients
  • Un avocat avec un puissant esprit de synthèse pour une défense imparable
  • Un avocat aux capacités rédactionnelles élogieuses pour un dossier efficace
  • Un avocat respectueux de sa déontologie et de sa clientèle
  • Un avocat aux qualités humaines idéales pour les affaires les plus délicates
  • Un avocat persévérant et combatif aux services des victimes 

Indemnisation et postes de préjudice dans la cadre professionnel 

En plus de l’indemnisation IP (Incidence Professionnelle), il existe d’autres postes de préjudices indemnisables qui sont associés au travail

  • Offre d’indemnisation pour le poste de préjudice PGPA (Pertes de Gains Professionnels Actuels) : le préjudice de PGPA porte sur le déficit économique que la victime endure au cours de la durée de son incapacité à travailler. La réduction de son temps de travail ou l’arrêt de son travail impacte directement ses revenus professionnels. On estime que cette perte de gains dure du premier jour de l’accident jusqu’à celui du prononcé (rapport de l’expertise médicale) concernant la consolidation de son état de santé. Les victimes du préjudice de pertes de gains professionnels actuels peuvent prétendre au remboursement des revenus dont elles ont été privées durant la période d’incapacité professionnelle temporaire. L’indemnisation englobe notamment les salaires et les rémunérations (nets d’impôts).
  • Offre d’indemnisation pour le poste de préjudice PGPF (Pertes de Gains Professionnels Futurs) : l’indemnisation du préjudice de PGPF consiste à dédommager la victime de la perte de ses revenus suite à la perte de son emploi. Le poste de préjudice de pertes de gains professionnels futurs peut aussi permettre à la victime de toucher une indemnisation concernant la réduction de son temps de travail après consolidation. Pour prétendre à l’indemnisation de ce préjudice, l’expertise médicale doit être en mesure de démontrer le lien de causalité entre votre état de santé et l’accident. En plus de cela, la victime pourra recevoir des primes supplémentaires jusqu’à l’âge supposé de sa retraite.
  • Offre d’indemnisation pour le poste de préjudice PR (Pertes de Revenus des Proches) : il s’agit de verser une indemnisation aux victimes indirectes de l’accidenté. Cela peut peut être un conjoint, un parent ou un enfant qui cherche à se faire indemniser suite à la prise en charge de la victime directe. À partir du moment où la personne démissionne ou procède à l’arrêt de son travail, elle peut exiger une réparation car elle devient une victime par ricochet qui fait elle aussi l’objet d’une indemnisation pour les préjudices qu’elle subit. Attention au non-cumul de certains postes de préjudice. Si vous êtes dans ce cas, rapprochez-vous de notre cabinet d’avocats experts en dommage corporel et droit médical pour obtenir la meilleure défense et la meilleure indemnisation auprès de professionnels du droit aguerris.

Qu’en est-il des autres postes de préjudice ?

On compte plusieurs types de postes de préjudices qui se partagent entre les victimes directes et les victimes indirectes (victimes par ricochet) d’accidents. L’indemnisation de ces dommages participe à indemniser les victimes pour la réparation des préjudices causés (dégradation de la santé, perte de chance de retravailler, difficulté de réinsertion sociale, familiale, professionnelle…) Voici une liste des postes de préjudice relative à l’indemnisation de la victime directe !

Préjudices de la victime directe :

Préjudices extra-patrimoniaux temporaires avant la consolidation :
  • Indemnisation SE (Souffrances Endurées)
  • Indemnisation PET (Préjudice Esthétique Temporaire)
  • Indemnisation DFT (Déficit Fonctionnel Temporaire)
Préjudices extra-patrimoniaux permanents après la consolidation :
  • Indemnisation DFP (Déficit Fonctionnel Permanent)
  • Indemnisation PPE (Préjudices Permanents Exceptionnels)
  • Indemnisation PEP (Préjudice Esthétique Permanent)
  • Indemnisation PE (Préjudice d’Établissement)
  • Indemnisation PA (Préjudice d’Agrément)
  • Indemnisation PS (Préjudice Sexuel)
Préjudices extra-patrimoniaux évolutifs hors consolidation :
  • Indemnisation PEV (Préjudices liés à des Pathologies Évolutives)
Indemnisation pour les préjudices patrimoniaux temporaires avant la consolidation :
  • Indemnisation FD (Frais Divers)
  • Indemnisation DSA (Dépenses de Santé Actuelles)
Indemnisation pour les préjudices patrimoniaux permanents après la consolidation :
  • Indemnisation PSU (Préjudice Scolaire, Universitaire ou de formation)
  • Indemnisation ATP (Assistance par Tierce personne)
  • Indemnisation FLA (Frais de Logement Adapté)
  • Indemnisation DSF (Dépenses de Santé Futures)
  • Indemnisation FVA (Frais de Véhicule Adapté)

Contactez-nous sans plus attendre !

Si vous devez stopper net votre travail en tant que salarié ou réduire votre activité professionnelle, vous savez désormais que vous vous retrouvez sur le site juridique d’un des avocats les plus réputés de la ville d’Aix-en-Provence. Notre cabinet ne propose d’ailleurs que des professionnels chevronnés en droit qui sauront vous défendre avec ténacité pendant la procédure. Vous obtiendrez facilement gain de cause pour la juste réparation des préjudices que vous endurez en tant que victime. Ne restez plus démuni avec une décision de justice qui ne vous convient pas !