Dans le cadre de votre passion ou pour devenir cavalier (ou cavalière) professionnel, vous vous êtes inscrit dans un club de cheval sur Arles près de Nîmes. Seulement voilà, suite à une chute à cheval, votre rêve de petite fille ou de petit garçon de pratiquer l’équitation se transforme en véritable cauchemar car vous souffrez d’un préjudice corporel suite à une chute ayant mis votre vie en danger ! Maintenant, vous avez besoin de soins pour la prise en charge de vos dommages car les frais de vos blessures s’avèrent extrêmement couteux ! En tant que victime, vous souhaitez ouvrir votre droit à l’indemnisation pour faire valoir votre état de santé. Selon les circonstances de ce sinistre à cheval en France, si par exemple, vous constatez une absence de diplôme de la part du moniteur, un arrêt de la cour d’appel de Caen du 22 septembre 2015 RG n 14/03267 (ou autres cours compétentes) vous octroie la possibilité d’engager la responsabilité du complexe équin. Pour obtenir l’indemnisation de votre préjudice, vous aurez besoin d’un avocat en droit médical qui soit spécialisé en accidents (accident de la route, accident domestique, accident de travail, accident à cheval…) tel que Maître HUMBERT PATRICE expert dans le dommage corporel près de Marseille à Aix-en-Provence. Seul ce professionnel du droit possédant l’expérience requise est en mesure de vous guider (vous ou l’un des membres de votre famille) correctement vers le meilleur recours  !

Chutes à chevaux : responsabilité et assurance du centre équestre envers les victimes de chutes

Assurance et victime d’une activité équestre en France : quels sont les préjudices corporels pour les cavaliers victimes de chutes dans un complexe équin ?

Il n’y a pas besoin de faire un long débat pour savoir que l’équitation est un sport extrêmement dangereux. Les blessures physiques que vous pouvez subir suite à l’exercice de ce loisir placent cette activité en deuxième position des pratiques générant des postes de préjudice graves. Faire de l’équitation nécessite une assurance équine ou une assurance responsabilité civile. N’oublions pas que les chevaux reste des animaux dont nous ne sommes pas sûrs de maîtriser tout le temps. Bien loin de l’image que vous vous faisiez de cet animal quand vous étiez petite fille ou petit garçon, tout comme l’est un autre type de « transport » (vélo, trottinette, quad, etc.) peut s’avérer une pratique allant jusqu’à provoquer un accident grave, au même titre qu’un accident de la circulation. Même si ce dernier est dressé, en tant qu’être vivant à part entière, monter cet animal peut impliquer des risques à tout moment car il peut lui aussi être en mesure d’adopter un comportement soudain et imprévisible, entraînant un potentiel danger pour son cavalier. Maître HUMBERT, avocat en accidents et en droit médical, intervient pour vous défendre !

Assurance et victime d’une activité équestre en France : quelle est la responsabilité du complexe équestre ?

Pour que la personne cavalière d’un accident de cheval puisse engager la responsabilité du complexe équestre agréé par la fédération française d’équitation, elle doit être capable de déterminer les circonstances du sinistre. Il est nécessaire de démontrer la faute et donc la conduite responsable du club pour que la cavalière puisse se constituer en tant que victime. L’arrêt de la c. a. de Caen du 22 septembre 2015 RG n 14/03267 est bien explicite sur le sujet concernant les conditions liées à la responsabilité du centre sportif en cas de chutes. Par exemple, le cas d’un défaut d’équipement, de la mise à disposition de matériel défectueux, l’absence de diplôme ou encore la prise de risque inutile lors d’une séance d’équitation au sein du complexe apporte une preuve facilitée démontrant le comportement fautif des moniteurs.

Chutes à chevaux : cabinet d’avocats en Provence et indemnisation pour les victimes d’un accident de cheval 

Avocat en droit médical près de Nîmes : indemnisation de la victime d’une chute de cheval

Il existe deux cas de figure pour l’indemnisation des victimes d’un accident équin :

  • Accident de cheval sans tiers : vous possédez votre propre cheval et vous êtes tombé seul pendant une balade ou autre, vous pouvez obtenir une indemnisation du préjudice corporel avec votre assurance responsabilité civile ou assurance équin. Étant donné que vous étiez seul et que personne n’est mis en cause, cela implique votre propre responsabilité. Toutefois, veillez quand même à vous faire assister par un cabinet d’avocats en Provence disposant d’un avocat spécialiste en blessures physiques comme Maître HUMBERT, car nous vous rappelons que votre assureur risque de vous indemniser a minima.
  • Accident de cheval avec tiers : si vous ou l’un des membres de votre famille, vous avez été victime d’une chute de cheval dans votre complexe équestre, le comportement responsable du moniteur peut être engagé en fonction des conditions dans laquelle vous avez subi l’accident selon l’arrêt de la c. a. de Caen du 22 septembre 2015 RG n 14/03267. Si le lien causal entre l’accident et le dommage corporel est prouvé et en conséquence de votre préjudice, vous serez alors indemnisé par l’assureur.

Avocat en droit médical près de Nîmes : pourquoi un cavalier victime de préjudice corporel doit-il contacter un professionnel du droit tel que Maître HUMBERT suite à un accident de cheval à Arles

Face aux assurances peu scrupuleuses, seul un avocat possède l’expérience, les compétences et surtout la bonne approche pour vous permettre d’obtenir la juste indemnisation qui vous reviennent de droit. Demander une indemnisation revient à effectuer certaines démarches pour démontrer vos dommages corporels comme la réalisation d’une expertise médicale. En plus de cela, l’accident de cheval dans un centre sportif reste une situation très délicate qui nécessite d’engager la conduite responsable du centre concerné pour obtenir vos indemnités. Étant par principe un sport dangereux, vous connaissez les conséquences que cela peut entraîner à partir du moment où vous montez à cheval. Les conditions de la chute doivent donc être établies et déterminées de sorte à prouver qu’il y a bien une action fautive du club de cheval et non pas par inconscience de votre part. Pour cela, l’intervention d’un avocat est vivement recommandé car il est en mesure d’établir une corrélation entre le comportement fautif du moniteur et votre chute à cheval. Ne négligez pas de ce fait l’aide d’un spécialiste en préjudices corporels pour vous faire indemniser suite à votre accident de cheval.

Pourquoi choisir Maître HUMBERT près de Marseille pour votre défense ?

  • L’avocat Maître HUMBERT dispose d’un taux de réussite plus que satisfaisant ;
  • L’avocat Maître HUMBERT est à votre écoute grâce aux nombreuses qualités humaines dont il dispose ;
  • L’avocat Maître HUMBERT vous reçoit avec une première consultation gratuite ;
  • L’avocat Maître HUMBERT propose les recours les plus simples et les plus rapides pour l’obtention de votre indemnisation ;
  • L’avocat Maître HUMBERT est des plus qualifiés pour traiter votre affaire.

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre visant à lancer la procédure aux victimes qui souhaitent obtenir une indemnisation pour une chute à cheval, nous vous recommandons de faire appel à notre cabinet d’avocats ! Maître HUMBERT vous assiste dans le cadre de vos différentes démarches et vous présente devant les cours compétentes pour contrer la faible proposition d’indemnisation de l’assureur.