De nombreuses études scientifiques ont démontré que l’utilisation de la musique pouvait contribuer à la réadaptation du cerveau. Les traumatisés crâniens peuvent en bénéficier suite à un grave accident de la route.

Les approches de la musicothérapie neurologique poursuivent plusieurs buts : faire bénéficier de la plasticité cérébrale à l’accidenté ou bien proposer une remédiation cognitive.

La musicothérapie neurologique s’appuie sur la plasticité cérébrale et l’organisation cérébrale du traitement de la musique. Que ce soit des troubles de la parole en raison d’une aphasie, ou bien les victimes de traumatismes crâniens.

Autrement dit c’est l’application thérapeutique de la musique aux dysfonctionnements cognitifs, sensoriels et moteurs liés aux maladies du système nerveux humain. Elle est basée sur un modèle neuroscientifique de perception et de production musicale.

Le champ d’application de la neuromusicothérapie reste très vaste.

La musicothérapie neurologique influence des changements fonctionnels dans le cerveau non musical.

Les résultats des études sont très encourageant. En effet, selon l’étude « Intérêt de la musicothérapie sur l’humeur et l’anxiété–dépression : étude observationnelle chez des patients cérébrolésés traumatiques institutionnalisés » des Docteurs Guétin, Soua, Voiriot, Picot et Hérisson :

« La musicothérapie s’est accompagnée d’une amélioration significative de l’état d’humeur dès la première séance. L’effet à court terme a été confirmé par les résultats apportés juste après les séances de musicothérapie (4,6 [±3,2] à 2,6 [±2] ; p <0,01). La musicothérapie permettait aussi de réduire de façon significative l’anxiété–dépression (p <0,05) à partir de S10 jusqu’à S20. »

Les méthodes de la musicothérapie neurologique sont appliquées dans trois champs de rééducation :
  • rééducation du langage
  • rééducation du système sensoriel-moteur
  • rééducation des fonctions cognitives

La rééducation du langage en aide aux traumatisés crâniens

La thérapie d’intonation mélodique. Il s’agit d’une technique développée pour la rééducation d’aphasie motrice qui utilise la capacité non diminuée du patient à chanter. Les patients avec une aphasie sévère gardent leur capacité à chanter mais ne parviennent pas à dire les mêmes paroles, donc l’utilisation de la mélodie et du rythme est recommandée pour améliorer l’aisance des patients aphasiques.

L’autre élément est de taper le rythme de la phrase qui accompagne la production de chaque syllabe sur la main gauche. Cette action engage le réseau sensori-moteur de l’hémisphère droit qui commande les mouvements de la main et de la bouche.

La thérapie d’intonation mélodique s’adresse aux patients avec :
  • AVC et aphasie non fluente,
  • difficultés pour articuler, langage limité,
  • faculté de compréhension auditive préservée,
  • bonne motivation, stabilité émotionnelle, capacité de se concentrer.

La stimulation musicale

Pour cette méthode, le musicothérapeute s’appuie sur la préservation de la capacité à chanter malgré l’aphasie sévère. Il fait chanter le patient aphasique en stimulant un langage non propositionnel et l’accompagne avec un instrument où à la voix.

Cet exercice thérapeutique et musical a pour but d’activer et réactiver les réseaux cérébraux du langage car il y a un partage des corrélants neuronaux du chant et du langage.

La stimulation musicale vise dans un premier temps à stimuler le langage automatique à travers la chanson et dans un deuxième temps à substituer le langage automatique par un langage plus volontaire et spontané.

La rééducation du système sensoriel-moteur par une musicothérapie innovante

On utilise la stimulation auditive rythmique. C’est une technique utilisée pour faciliter la rééducation des mouvements qui sont intrinsèquement et biologiquement rythmiques, notamment le plus important : la marche.

La stimulation auditive rythmique utilise les effets de rythme sur le système moteur pour améliorer le contrôle du mouvement en rééducation.

Elle permet également de structurer le schéma de la marche du patient qui a un déficit de motricité.

La rééducation des fonctions cognitives en aide aux traumatisés crâniens

Entraînement de l’humeur associative et de la mémoire qui utilise les interventions musicales, en groupe où en séance individuelle, pour induire chez le patient une humeur positive.

Au foyer d’accueil médicalisé des Fontaines d’Ô, les objectifs principaux visant les personnes cérébro lésées sont souvent d’améliorer l’humeur et le fonctionnement social du patient.

Pour cela, le musicothérapeute travaille en utilisant l’apprentissage des chansons, le mouvement avec la musique, le chant des consignes du jour, la composition d’une chanson, les jeux musicaux et la découverte d’instruments de musique.

La musique n’affecte pas seulement l’humeur et les souvenirs spécifiques, mais aussi la structure de la pensée entière. La musicothérapie est un moyen d’atteindre ces objectifs.

Faire prendre en considération cette thérapie

La prise en charge des cours de musicothérapie doit faire l’objet d’une évaluation. Si cette rééducation cognitive apporte de bons résultats sur la victime d’un traumatise crânien, il conviendra d’attirer l’expert médical sur ce point.

Ainsi votre avocat en droit médical pourra solliciter la prise en charge de ce traitement dans le cadre de la négociation avec la compagnie d’assurance lors du chiffrage des frais de santé futurs.

Voir aussi les préjudices patrimoniaux.

Toutes les possibilités offertes pour permettre aux traumatisés cérébraux d’obtenir une amélioration de leur état de santé ne doivent pas être négligées. La musicothérapie en fait partie.