Avocat pour l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation sur Arles
Si vous êtes victime d’un accident sur la route, vous pouvez obtenir l’indemnisation de vos préjudices.
Maître Cédrine RAYBAUD est avocat pour les victimes d’accident de la route à Arles. Elle vous conseille tout au long de votre procédure amiable avec un seul objectif. Vous permettre de bénéficier de l’indemnisation la plus haute possible.
Votre avocat à Arles en cas d’accident de la route
Que vous soyez conducteur du véhicule, son passager, ou bien un pieton au bord de la route, notre Cabinet d’avocat à Arles, la SCP LEXVOX, dispose de près de quinze années d’expérience en droit corporel.
Le Cabinet LEXVOX a obtenu plusieurs millions d’euros d’indemnisation cumulés depuis ses débuts pour ses clients victimes de préjudices à Arles ou bien en France.
Le droit de l’indemnisation qui peut paraître compliqué pour les non-initiés. Aussi, il est impératif de bénéficier des conseils des experts en réparation d’un accident à tous les stades de la procédure.
Pourquoi prendre un Avocat en cas d’accident ?
Dès votre accident de la route, faites en sorte que votre dossier soit préparé par un professionnel en bénéficiant des conseils d’un avocat à Arles.
N’hésitez pas à prendre un rendez vous si vous êtes également victime d’accident du travail ou bien d’un accident domestique à Arles.
De la même manière le cabinet intervient mais également à la maison en matière d’accident de sport et scolaires à Arles.
Parmi nos domaines d’intervention les victimes d’agressions doivent peuvent faire appel à Me RAYBAUD pour être défendues et obtenir une indemnisation.
Comment réagir à un accident de la circulation à Arles ?
Que vous soyez le témoin ou la victime d’un accident de la circulation à Arles, vous êtes dans l’obligation de secourir les personnes en danger. S’il y a déjà d’autres automobilistes présents sur les lieux, il n’est pas utile d’encombrer la place.
Demandez à ces personnes si votre aide est la bienvenue, si non, continuez votre chemin. Quoi qu’il en soit, il est bon de connaître les gestes à adopter face à un accident de la route.
Victime d’un accident de la circulation à Arles
En tant que tel, vous devez veiller à la sécurité de vos passagers, des autres automobilistes et à votre propre sûreté.
Une fois que vous êtes en sécurité, vous pouvez appeler votre avocat à Arles. Cet expert est à même de vous aider sur l‘indemnisation victime. Pour cela, votre avocat à Arles doit se référer à votre niveau de responsabilité dans l’accident en question et des garanties qui sont visibles sur le contrat d’assurance automobile. En d’autres termes, l’indemnisation victime n’est pas automatique pour le conducteur, il faut encore revoir ces quelques conditions. En revanche, l’indemnisation victime des passagers est intégralement payée.
Votre sécurité avant tout
Sécurisez les lieux et mettez vos feux de détresse en marche. Ensuite, enfilez votre gilet avant de quitter votre auto. Évacuez éventuellement les passagers et placez-les derrière les barrières de sûreté.Mettez votre véhicule en dehors de la voie de circulation, si cela est possible. Toutefois, prenez des photos des voitures accidentées avant de les déplacer. Ces clichés seront à joindre à votre dossier.
Remplir le constat
Même si votre voiture est la seule concernée, il faut penser à remplir le constat. Il est conseillé de le faire sur place afin de ne pas être confronté aux mauvaises surprises. Dans le cas où deux voitures sont impliquées, assurez-vous que les deux parties ont bien signé le formulaire. S’il y a des témoins qui ont assisté à la scène, prenez soin de prendre leurs coordonnées.
À titre informatif, un contrôle technique peut avoir lieu suite à la décision d’un expert. Celui-ci a pour objectif de vérifier si votre véhicule peut être remis en circulation sans mettre la vie d’autrui (ses cooccupants et les usagers de la route) en danger.
Témoin d’un accident de la circulation à Arles
Dans ce cas, les mots d’ordre sont : protéger, avertir et secourir.
Protéger : le réflexe qui doit venir en premier lieu
La première chose à faire est de couper le contact de votre moteur ainsi que celui des autos impliquées. Si la mésaventure s’est tenue la nuit, vous et vos passagers devriez signaler votre présence en allumant les feux de détresse et en portant des gilets jaunes fluorescents. Éclairez le véhicule accidenté en perpendiculaire pour éviter d’éblouir les usagers de la route. Balisez l’emplacement avec le triangle de pré-signalisation (sur 30 mètres avant l’obstacle) en vue d’avertir les autres conducteurs. Mettez tous les passagers à l’abri derrière les glissières de sécurité ou sur la bande d’arrêt d’urgence.
Avertir les secours : la deuxième démarche
Lorsque les lieux sont complètement sécurisés, il faut alerter les secours dans les brefs délais. Si vous êtes sur une autoroute, appelez-les via les postes d’appel d’urgence sis tous les 2 km. Ils sauront directement où vous êtes. Dans le cas où vous n’êtes pas à proximité de la borne d’appel, utilisez votre mobile en contactant :
- Le 15 : pour le SAMU ;
- Le 17 : pour la gendarmerie ou la police ;
- Le 18 : pour les pompiers ;
- Le 112 : pour les secours ;
- Le 114 : pour les sourds et les malentendants.
Avant de les joindre, vous devez noter toutes les informations possibles telles que les véhicules concernés (nombre de véhicules, les circonstances et la nature de l’accident, etc.) afin de mieux décrire la situation.
Vous devez aussi prendre note de l’effectif des blessés, de leur état ainsi que de la présence d’éléments aggravants (odeur suspecte, incendie, voiture immergée dans l’eau). Mais avant tout, vous devez renseigner d’abord votre identité et votre numéro de téléphone.
Secourir : les premiers gestes à adopter
Une fois que les passagers sont bien protégés et que vous avez averti les secours, pensez à secourir la victime de l’accident de la route. La première chose à faire est de la couvrir, car elle fait l’objet d’un état de choc et a tendance à avoir froid. Vous pouvez l’envelopper dans une couverture ou un manteau. Parlez-lui pour la garder éveillée et la rassurer. Même si elle est inconsciente, continuez de lui parler. Puis, comprimez éventuellement une blessure avec saignement avec un tissu pour que la perte de sang soit limitée. Si la victime s’essouffle, desserrez sa ceinture, sa cravate, etc. Veillez à contrôler son pouls et sa respiration de manière régulière. Appliquez les gestes de premiers secours comme le massage cardiaque, la position latérale de sécurité, etc., si vous les connaissez. Surtout, ne la faites pas sortir par les bras et les jambes et ne lui donnez pas à boire.